Association Neema France

Association Neema France

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Association sans but lucratif crée à Kisangani en 1997 lors de la guerre de la Libération en République Démocratique Congo, conflit ayant marqué la fin de la deuxième république. Organisation crée à l'initiative d'un groupe d'activistes et professionnel de santé pour apporter leur assistance aux femmes et nourrissons démunis dans les maternités de la ville de Kisangani. NEEMA travaille en collaboration avec les ONG et les hommes de bonne volonté. Comme perspectives d'Avenir, elle vise la création d'un bureau d'assistance et d'appui aux institutions (maternités et centres de santé) ciblées, le renforcement de la capacité des acteurs, des agents de santé, des institutions ou des organisations ciblées.
Elle est dirigée par Mme Gertrude Bunzele.Madame BUNZELE Gertrude, de nationalité française tire ses origines au Congo Kinshasa. Elle est à l’origine de la création de l’Association NEEMA (qui signifie la « Grâce » en swahili), dont le siège social se trouve à Kisangani, troisième ville économique du Congo et le siège de représentation dans la ville de Grenoble en France. Cette association est déclarée à la préfecture de l’Isère.
Étudiante en Médecine au sein de l’Université des Pays de Grands Lacs, elle s’engage en tant que personnel humanitaire auprès de l’UNICEF pendant la guerre du Rwanda en 1994 puis comme responsable de projet et cela jusqu’en 1996.
En 1996, elle se verra recrutée par le HCR (Haut-Commissariat pour les Réfugiés-UNCHRA) où elle travaillera comme assistante médicale chargée du rapatriement des réfugiés et des urgences médicales dans les pays en guerre jusqu’en 2002 ; durant cette expérience avec le HCR, elle sillonnera plus de 57 pays ou zones de conflits tels que le Kenya (Nairobi), le Burundi, l’Ouganda, le Rwanda, les Iles Comores, le Bénin, l’Afrique du Sud, la Guinée, le Congo Brazzaville, etc.…

A ce jour infirmière de profession, elle a travaillé pendant 8 ans au sein du CHUV Lausanne (Suisse), à la Clinique Belledonne (Saint Martin d’Hères) dans l’agglomération grenobloise.

II. GENESE DE L’ASSOCIATION NEEMA

II.1 Aperçu Historique

D’où est venue l’idée de la création de l’Association NEEMA ?
En 1996, alors qu’elle travaillait comme « humanitaire » avec le HCR comme attachée médicale chargée du Rapatriement des Réfugiés et des Urgences médicales à Goma (R.D.Congo), zone en pleines turbulences avec de nombreux réfugiés rwandais fuyant le génocide de 1994, et l’existence d’une rébellion locale menée par l’AFDL de Laurent Désiré Kabila, Madame BUNZELE Gertrude a été faite prisonnière et prise en otage par les rebelles kabilistes pendant 6 semaines durant lesquelles elle avait été témoin de pires atrocités et violations des droits humains.
Durant sa captivité l’idée de créer une association pour défendre les « sans voix » est née.
C’est après avoir survécu à cette épreuve, que Madame BUNZELE Gertrude a fait le vœu de mettre sa vie graciée au service des plus vulnérables. 
 L’association NEEMA a été crée à Kisangani en 1997 lors de la guerre dite de libération qui a marqué la fin de la deuxième république, à l’initiative d’un groupe d’activistes et professionnel de la santé pour apporter leur assistance aux femmes et nourrissons démunis dans les maternités de la ville de Kisangani.

II.2 Objectifs

? Assister les femmes violées et violentées et les enfants orphelins de guerre et du SIDA ;
? Aider à la prise en charge des frais d’accouchement et des soins médicaux ;
? Aider les femmes violées à se réintégrer dans la société (créations des micros projets)
? Aider à l’amélioration des conditions de travail au sein des formations sanitaires ;
? Apporter un appui matériel (médical)


III. ACTIONS ET PARTENARIAT

? 2010 - Création d’une Pharmacie dénommée « NEEMA » financée par les fonds propres de la fondatrice et présidente de l’Association. But : aider la population locale à acheter à moindre coûts des produits pharmaceutiques de provenance Europe et faire face à la rareté des produits pharmaceutiques après la guerre de libération.

? Envoi ou expédition des matériels médicaux (microscopes, couveuses, appareils d’échographie) et autres (fournitures scolaires, vêtements pour enfants et adultes, des draps, des tenues pour le personnel médical, jouets pour enfants), etc. …, projet financé par l’hôpital Suisse (CHUV Lausanne), chaque année depuis 2008.

? 2013 - Achat de trois hectares de terres pour l’agriculture, Projet financé par les Infirmières Suisses du CHUV de Lausanne pour donner la chance à ces femmes démunies prises en charge par l’Association, à s’autofinancer et à sortir de la précarité. 

? 2014 - Création d’une ferme porcine, projet financé par la Fondatrice de l’Association 

? 2016 – Envoi des livres scolaires fournis par le Collège Stendhal de Grenoble.

? Organisation des Soirées d’animation pour la collecte des fonds en vue de financer les différents projets de l’Association.

IV. PROJETS D’AVENIR 

? Projets à Court Terme

? Besoin d’un financement pour Réapprovisionner la Pharmacie car le besoin est grandissant à ce jour. Besoin d’urgence de renflouer la pharmacie de médicaments.
? Création d’une Bibliobus pour l’éducation, inciter les jeunes à la lecture et faire des campagnes à caractère sanitaire. Besoin d’achat d’un bus. A Kisangani, il n’existe plus de bibliothèque depuis la guerre de l’Est.

? Projets à Long Terme

? Construction d’un Centre d’Accueil et d’hébergement d’urgence pour les enfants les plus démunis, les orphelins et autres.
But : Afin d’éviter la malnutrition = prise en charge de trois repas par jour pour ces enfants démunis, organisation des soutiens scolaires, etc.…
? Construction d’une Polyclinique. 
But : Elargir la possibilité de prendre en charge une grande partie des malades les plus démunis afin que des soins puissent leur être administrés ainsi qu’un suivi des vaccinations.


Sœurs et infirmières dans un Orphelinat de KISANGANI 

Siège social

20 Rue Saint-Jacques 38000 Grenoble

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association A la Rencontre de la Différence
A la Rencontre de la Différence
Association The DARE night
The DARE night
Association Projet ReAct
Projet ReAct
Association ADG - Association Diocésaine de Grenoble
ADG - Association Diocésaine de Grenoble