Finalisation de la construction de l'école maternelle/crèche "Les Cigognes"

par Association No Man's Land

Faire un don

Finalisation de la construction de l'école maternelle/crèche "Les Cigognes"

par Association No Man's Land

Faire un don
Finalisation de la construction de l'école maternelle/crèche "Les Cigognes" - Association No Man's Land

Chaque don permettra de finaliser la construction de l'école maternelle/crèche "Les Cigognes" à Bobo Dioulasso au Burkina Faso

Présentation du projet

Depuis octobre 2015 l'école maternelle/crèche "Les Cigognes" a ouvert ses portes dans des locaux loués. Elle accueille pour sa 4ème année de fonctionnement 48 enfants répartis en 3 sections. Devant l'enthousiasme des petits et de leurs parents, nous avons débuté la construction d’une nouvelle école afin d'éviter des frais de location qui grèvent notre budget de fonctionnement. De plus, nous avons l'objectif d'ouvrir, au sein de cette nouvelle structure, une classe spécialisée pour enfants handicapés afin de leur permettre d'intégrer le milieu scolaire.

La première pierre a été posée le 23 mars 2017 en présence de Messieurs les maires des secteurs 6 et 7 de la ville de Bobo Dioulasso au Burkina Faso.


Origine du projet

L'association No Man's Land s'est impliquée dans plusieurs projets au Burkina Faso tels que l'aide à la construction d'un dispensaire, l'envoi d'un container de 40 pieds avec du matériel médical, du matériel scolaire pour diverses écoles, du matériel pour des orphelinats... Nous avons également envoyé du matériel en container partagé. Différentes associations locales ont bénéficié de cette aide, notamment l'association SITALA qui est intervenue par 3 fois dans un collège du Haut-Rhin et dont nous avions accueilli leurs membres lors de leur passage en Alsace.

La totalité des membres du conseil d'administration a séjourné à plusieurs reprises au Burkina Faso. Nous avons tous pu constater à quel point le manque d'écoles se fait sentir, surtout d'écoles maternelles. C'est pourquoi nous avons décidé de soutenir ce projet de construction après avoir acquis un terrain. Nous avons confié le suivi de l'école "Les Cigognes" à Caroline JOOS qui habite à Bobo Dioulasso. Elle assure la gestion du personnel ainsi que le suivi comptable.

Dans un 2ème temps, nous avons envisagé la création d'un complexe scolaire et d'y intégrer une classe spécialisée pour les enfants handicapés. Actuellement il n'existe qu'un petit nombre de structures de ce genre dans cette ville et ces enfants n'ont presque aucun moyen d'accéder à la culture.

A quoi servira l'argent collecté ?

La totalité des dons servira à finaliser la construction de la nouvelle école "Les Cigognes" avec l’installation de l’électricité et de la plomberie, ainsi que la réalisation des travaux de finition (peintures, carrelage et crépi). Afin d’assurer un cadre agréable aux enfants nous souhaitons également planter quelques arbres dans la cour. Notre objectif est d’ouvrir les portes de cette nouvelle école à la prochaine rentrée scolaire, soit en octobre 2019.


Grâce à l'appel aux dons de 2017, nous avons pu monter les murs et poser la toiture de l'école. Les portes et fenêtres sont actuellement en cours de pose !




Notre équipe

Depuis la reprise de l'association, en 2009, nous avons multiplié nos manifestations (concerts, repas, tournoi...) grâce, notamment, à l'implication des bénévoles qui s'impliquent et nous soutiennent depuis la première heure !

A ce jour, l'association No Man's Land se compose de : Jérémie (président et responsable du projet construction du dispensaire à Sapouy), Caroline (vice-présidente et responsable du projet de l'école "Les Cigognes"), André (trésorier), Baptiste (trésorier adjoint), Annick (secrétaire), Céline (secrétaire adjointe), Julien, Emilie, Elise, Didier et Jasmine.



Nous participons régulièrement à différentes manifestations telles que le festival de rue D’ailleurs d’Ici à Colmar, le Festival de l’Afrique à Sélestat, le marché aux puces de Turckheim... Nous recevons aussi chaque année une subvention de la mairie de Landser (68) et des dons de particuliers qui constituent une aide précieuse.

Nous organisons un repas solidaire le 15 juin 2019 à Ingersheim dans le cadre du même projet.


N'hésitez pas à consulter le site de l'association pour avoir plus de renseignements sur nos projets et nos actions à venir : http://nml.asso.free.fr/


Votre don pourra être en partie déduit de votre impôt sur le revenu. Vous recevrez un reçu fiscal. Merci !


 

Donner 20 euros

Vous recevrez un mail de remerciement

Donner 50 euros

Vous recevrez une jolie carte artisanale

Donner 100 euros

Vous recevrez une jolie carte artisanale et un porte-clé

Donner 200 euros

Vous recevrez un porte-clé et un collier (ou autre beau cadeau)

Donner 400 euros

Vous pourrez profiter d'une semaine d'hébergement à Bobo Dioulasso

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
m
marie france Gérard
21/04/2019
a
agnes MEYER
23/02/2019
B
Brigitte KAUFFMANN
07/02/2019
Signaler la page