Association Nord Niger Santé

Humanitaire - Caritative

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'Association Nord Niger Santé, NNS, a été créée en 2006 par un groupe de professionnels de santé après plusieurs séjours au nord Niger, en faisant d'emblée le choix de travailler sur une seule commune, la commune rurale d'Iférouane, au nord de la Région d'Agadez. C'est une immense commune de 100 000 kilomètres carrés, aux portes du Ténéré.

Nous avons mis en place un Projet Santé Global incluant les soins médicaux, la formation des professionnels de santé nigériens, l'aide aux structures de santé, l'aide à l'agriculture et à l'élevage, l'éducation, l'alphabétisation des femmes, la gestion de l'eau, le respect de l'environnement.

Le Niger demeure depuis plusieurs années, le pays le plus pauvre de la planète, occupant le 189 ième et dernier rang du classement de l'IDH ( Indice de Développement Humain ) publié chaque année par le PNUD ( Programme des Nations Unies pour le Développement). Iférouane situé à 1 300 km au nord de la capitale Niamey présente des indicateurs sanitaires encore plus mauvais en raison de son éloignement et de son isolement (une journée de pistes difficiles en 4x4 d'Agadez ).

NNS a vécu de nombreuses difficultés depuis sa création : guerre civile, insécurité, terrorisme islamiste...mais depuis plusieurs années, grâce au soutien du Gouvernement nigérien, nos actions sont de plus en plus efficaces auprès des populations touarègues du nord.

Nous avons débuté, il y a deux ans la construction d'un Centre médical de Spécialités pour apporter dans cette zone toutes les compétences qui n'existent pas, en commençant par la construction et l'équipement d'un laboratoire d'analyses médicales et d'un dépôt pharmaceutique, maintenant fonctionnels 7 jours sur 7.

Nos projets pour les mois et années qui viennent, sont la création d'un cabinet de gynéco-obstétrique avec échographie, d'un cabinet dentaire, d'un cabinet de radiologie, d'une structure de prise en charge des enfants handicapés ( notamment les maladies neuro-musculaires génétiques type myopathies).