Nosy Faly, une île en changement, un espoir pour l'environnement

par Association Nosy Faly

Faire un don

Nosy Faly, une île en changement, un espoir pour l'environnement

par Association Nosy Faly

Faire un don

Un zébu, une charrette et une communauté malgache équipée pour construire un avenir durable pour les habitants et la nature de Nosy Faly

Déjà plus de 50% de notre objectif atteint en moins de 48h et un Zébu baptisé !! Merci à vous tous :D

undefined

L'Association Nosy Faly souhaite soutenir et agir en partenariat avec la population locale d'une île du Nord Ouest de Madagascar: Nosy Faly. Son action s'étend sur plusieurs domaines comme l'agriculture raisonnée, l'éducation, la santé et l'environnement. Aujourd'hui nous vous demandons votre soutien sur deux projets de préservation de l'environnement: une collecte des déchets et un renforcement d'une association villageoise en charge des ressources naturelles de l'île.


undefined

undefined

 

Perdue dans le canal du Mozambique, au large de Nosy Be, se détache de la grande terre Nosy Faly. Cette petite île de Madagascar est une véritable pépite reculée du monde actuel dont la nature et les coutumes sont encore préservées. C’est ce que l’on appelle plus communément à Madagascar, la brousse.

Tel un Robinson, l’Association Nosy Faly, ANF, s’est accostée sur les plages désertes de l’île. C'est grâce à la Fondation Akuo qu'ANF a pu faire ses débuts et développer son idée sur la terre de Nosy Faly. Son but : conserver l’authenticité de l’île tout en améliorant les conditions de vie des habitants. Pour cela plusieurs actions sont mises en œuvre. 

undefined

Les actions de l'association 

  • Une ferme biologique cultivant des produits maraichers, des fruits de la passion, des ananas et du moringa (arbre utilisé pour ses vertus médicinales) dont les bénéfices soutiennent le développement de l’éducation et de la santé ainsi que la protection de l’environnement

  • La construction d’une école bioclimatique dont l’ouverture est prévue pour la rentrée de septembre 2017. Cette nouvelle école permettra aux enfants du Nord de l’île de s’instruire dans des locaux fabriqués de manière durable et à partir de matériaux renouvelables visant à réduire les besoins en énergie pour le refroidissement et l’éclairage des salles de classe
  • La réhabilitation d’une forêt qui avait été coupée il y a 3 ans pour faire de la culture de riz sur brulis. Cela passe par la valorisation des espèces endémiques et la création d’un sentier botanique destiné aux enfants

Même si l’association cible des solutions durables et à la portée de la population en limitant les coûts, elle nécessite un petit coup de pouce de votre part et particulièrement pour les deux objectifs qui vont suivre.


undefined

Soutien à la communauté locale

  • Le constat : Sur l'île de Nosy Faly, une association villageoise réglemente l’utilisation des ressources naturelles et préserve la biodiversité marine et terrestre. Cependant, faute d’équipements et de formations spécialisées sur la gestion des ressources de Nosy Faly, cette équipe de bénévoles a du mal à se faire respecter. 
  • L’objectif : L'association ANF, en accord avec l’une de ses valeurs qui est la protection de l’environnement, souhaite soutenir cette association locale. Toujours dans un esprit de ne pas ôter la responsabilité de leur patrimoine aux Malgaches, l’association ANF, souhaite uniquement appuyer les villageois dans leur démarche en leur fournissant du matériel adéquat (uniformes, badges, lampes solaires, ...), en leur proposant des formations et en les aidant dans la gestion de leur association.

Mise en place d'une gestion des déchets

Finissons sur une touche de fraicheur et de bonne odeur : les poubelles ! 

  • Le constat : Dans les villages de Nosy Faly, même si canards, poules, chiens et chats ne font qu’une bouchée des déchets organiques, d’autres déchets subsistent : les déchets non organiques.  Il est vrai que Nosy Faly est assez préservée du boom économique et technologique ce qui limite la présence des déchets. Toutefois, ils ne sont pas pour autant moins nocifs et faute de structure les déchets comme les piles et les plastiques sont retrouvés dans la nature. Cela représente un risque majeur tant sanitaire qu’environnemental
  • L'objectif : Le dernier volet qui requiert vos dons est donc celui de la mise en place d’un système de collecte et de gestion des déchets sur l’île. Après moult cogitations, c’est le Zébu suivi de sa charrette qui remporte le César du meilleur éboueur !  L’idée est simple, deux types de poubelles seront installés dans chaque village pour récolter d’une part les piles et d’autre part le reste des déchets non organiques (majoritairement des plastiques). Chaque semaine, un éboueur du haut de son carrosse sillonnera l’île de Nosy Faly de village en village pour récolter les déchets et les acheminer jusqu’à un site de stockage. Les sachets plastiques seront par la suite recyclés en brique de construction dans la ville de Mahajanga. L'association a décidé en collaboration avec la population d’utiliser des moyens simples et locaux telle que la charrette à zébu afin de pérenniser le système et de promouvoir l’autonomie des habitants.

 

undefined

A quoi servira la collecte ?


Les deux dernières actions (renforcement de l'association villageoise et la mise en place d'un système de gestion de déchet) nécessitent à elles deux un financement de 2 000 euros. Vos dons seront donc reversés à l'élaboration et à la construction de ces projets.

undefined



undefined

Pour réaliser toutes ses belles choses, voici l’équipe de choc qui s’active tous les jours en partenariat avec la population locale.


Dominique, le président de l’association qui cache un grand cœur derrière cette moustache si charismatique ! On ne se lasse pas des nombreuses histoires qui ont jalonné sa vie intrépide. Du motard de mai 68 à éducateur sur l’île de la Réunion en passant par pâtissier de Chez le Nôtre et pilote au Paris-Dakar, il saura vous tenir éveillé par toutes ses aventures !

Sybille, trésorière, elle sera la gardienne de vos dons et veillera à la bonne utilisation de vos deniers. 

Coralie, une secrétaire en or, indispensable au bon fonctionnement de l’association. Elle saura vous impressionner par ses nombreux talents et son peps’ contagieux !

Yann, bénévole permanent, qui saura conquérir votre cœur en vous cuisinant merveilleusement bien un poisson fraichement pêché par ses soins agrémenté des fruits délicatement cueillis de son jardin !

Hélène et Coralie, deux étudiantes bénévoles à l’INSA de Lyon, en mission pour 9 mois sur l’île de Nosy Faly et porteuses des projets à financer.  A elles deux, elles représentent la douceur de la vanille et l’intensité du cacao malgache.

Post Scriptum: Si vous n’êtes pas satisfaits des contreparties proposées à la suite de votre don, elles seront votre service après vente malgache, toujours à votre écoute !

undefined


Dans toutes ses actions l'objectif de l'Association Nosy Faly n'est pas uniquement la protection de l'environnement mais la construction commune avec l'appui des habitants de l'île d'un avenir durable.





undefined

Donner 5 euros

La part du Colibri

Un grand remerciement de notre part avec une photo de l'équipe des bénévoles

Donner 10 euros

L'expo

Photo de l'éboueur et de sa charrette + Photo de l'association villageoise (en plus des contreparties précédentes)

Donner 20 euros

Le ciné

Montage vidéo de la mise en place des deux projets (en plus des contreparties précédentes)

Donner 30 euros

Le langoureux

Bisou du Zébu glissé dans une enveloppe + Un dessin des élèves de l'école bioclimatique (en plus des contreparties précédentes)

Donner 50 euros

L'épicé

20 g de poivre noir bio et équitable directement récolté par les habitants de Nosy Faly (en plus des contreparties précédentes)

Donner 100 euros

Le Zardin

20 g de poivre noir + 15 mL d'huile de calophyllum bio et équitables récoltés par les habitants de Nosy Faly (en plus des contreparties précédentes)

Donner 200 euros

L'artistique

Le droit de choisir un dessin à graver sur la charrette (en plus des contreparties précédentes)

Donner 300 euros

Le champion

Le droit de choisir la couleur de l'uniforme de l'équipe en charge de la protection de l'environnement (en plus des contreparties précédentes)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Nosy Faly. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
Jérémy Pingué
02/06/2017
Anonyme
26/04/2017
Anonyme
14/04/2017
Signaler la page