Association Nouveaux Délits

Arts et culture

L'Association Nouveaux Délits née en 2009 a été créé autour de la revue de poésie vive du même nom, née en 2003, elle a pour vocation de diffuser et soutenir la parole libre et la diversité littéraire et artistique hors des sentiers battus et subventionnés

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

 

La revue Nouveaux Délits est née dans le Lot en juillet 2003, bimestrielle jusqu’en janvier 2008, elle sort aujourd'hui 3 numéros par an. C'est une revue de poésie vive, ce qui signifie qu’elle publie beaucoup de poésie contemporaine mais pas seulement. Elle publie aussi d’autres genres de textes, y compris des coups de gueule. C'est une revue sans frontière, incisive, subversive, tendre, grave, légère et qui aime passer de main en main. Chaque numéro a des illustrations originales, réalisées par un artiste. Elle offre une belle place aux écritures marginales, non formatées. Y sont publiés des auteurs du monde entier (en version bilingue pour les auteurs non francophones), aussi bien connus que jamais encore publiés et tout le monde y est accueilli de la même chaleureuse façon.

 

52 pages agrafées, couverture kraft depuis sa création / argile depuis janvier 2017.

imprimée sur papier recyclé, cohérence oblige, elle est entièrement conçue et réalisée à la maison par Cathy Garcia Canalès, poète & artiste, installée dans le Lot depuis 2001.

 

Blog : http://larevuenouveauxdelits.hautetfort.com/


 

L'Association est née à St Cirq-Lapopie en décembre 2009, fondée par Cathy Garcia Canalès, principalement  pour donner un cadre  officiel à la publication de la revue et a lancé en 2016 une collection de délits buissonniers qui met à l'honneur des auteurs déjà publiés dans la revue.

L'association publie également des auteurs et artistes actifs dans l'association. Il ne s'agit pas d'édition à compte d'éditeur : sept publications entre 2010 et 2014 dont les droits sont volontairement et intégralement reversés à l'association pour qu'elle puisse continuer à exister. L'association n'a jamais demandé de subvention, elle ne fonctionne que sur les abonnements et les ventes occasionnelles de livres, et carbure à la passion et au temps donné.

 

Elle souhaiterait également favoriser le lien social en milieu rural, autour de la lecture, l'écriture et de l'expression artistique sous toutes ses formes mais également dans les actions solidaires et dans ce cadre a participé ou organisé des évènements et a proposé des rencontres, ateliers, lectures...  L’association souhaite toujours mettre en place des projets en direction de personnes en difficultés morales ou physiques (personnes isolées socialement quelles qu'en soient les causes).

 

Il se trouve cependant que le manque d'intérêt des institutions locales pour les activités de l'association, la difficulté de diffuser la culture non formatée - et surtout la poésie contemporaine -  en milieu rural et la précarité des moyens, ont rapidement limité la possibilité des activités sur le plan local, et ce d'autant plus que les adhérents sont dispersés aux quatre coins de la France et au-delà. C'est donc principalement son activité éditoriale qui est en activité et qui n'a pas perdu en dynamisme, bien au contraire, tissant des liens très riches sur un vaste espace géographique, grâce aux nouvelles technologies de communication. 


Blog : http://associationeditionsnouveauxdelits.hautetfort.com/






Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association PHONAMBULE
PHONAMBULE
Association VAGABOND VIBES
VAGABOND VIBES
Association Collectif Quatre Ailes
Collectif Quatre Ailes
Association A TOI THEATRE
A TOI THEATRE