association nutricool

Autres
Ensemble, nous pouvons créer un mouvement dans lequel chaque personne pourra réfléchir et adopter les bons choix de santé et d'alimentation plutôt que de s'y opposer.
qui sommes-nous ?
En images
+10 Photos
Notre mission
Nous sommes une association dynamique basée à Montpellier et oeuvrant dans le domaine de la prévention santé et de la nutrition.

Notre équipe est franco-philippine et nos actions se déroulent en France et aux Philippines.

L'objet de l'association:

L’association a pour objet la sensibilisation de la population aux bonnes conduites alimentaires, le maintien du capital santé de la population grâce à une bonne alimentation, la prévention de l’apparition de maladies liées à de mauvaises habitudes alimentaires en particulier chez les enfants et adolescents, les personnes en difficultés socio-économiques, les personnes atteintes de pathologies nécessitant une alimentation particulière.

L’association NUTRICOOL a vocation à créer du lien social par le biais de l’alimentation et des activités que l’association souhaite développer.

L’association œuvre pour fournir une éducation nutritionnelle, une culture culinaire et gastronomique à la population rencontrée, à valoriser les consommations alimentaires équitables, respectueuses de l’environnement.


L’association NUTRICOOL a également un but humanitaire aux Philippines. Dans ce cadre, l’association peut intervenir dans la réalisation de programmes visant au dépistage et au traitement de la malnutrition, la réalisation de programmes nutritionnels adaptés à la population ciblée, mais aussi à la mise en place de  programmes visant à atteindre une autonomie alimentaire durable.

Actuellement, en France, nous exécutons notre projet destiné aux enfants entre 4 et 10 ans du département de l'Hérault  visant à l'acquisition de bonnes pratiques alimentaires et notamment à valoriser la consommation de fruits et légumes.
Ce projet s'effectue sous la forme d'ateliers ludiques autour des 5 sens animés par des professionnels de la santé. La durée de ce projet est de 1 année.
Pour ce projet, la Fondation Bonduelle nous apporte son soutien.

Si les résultats de ce projet sont satisfaisants, nous pensons renouveler ce projet.

Par ailleurs, nous travaillons sur de nouveaux projets autour de la nutrition destinés à des populations en situation de précarité, à de jeunes parents, des déficients auditifs...

Aux Philippines, notre projet "Spiruline for a Smile" est en cours d'élaboration. Nous avons obtenu le soutien de la Fondation Solucom et du moteur de recherche Lilo.
Nous comptons sur l'aide des particuliers et le crowdfunding pour boucler le budget de ce projet.




Les actions de notre association

A la découverte des fruits et des légumes, grâce aux 5 sens

L’association NUTRICOOL basée à Montpellier a répondu  à l'appel à projet Hiver 2014-2015 de la Fondation BONDUELLE dont le thème est l'ouverture aux goûts.

Pour cet appel à projet, 157 candidatures ont été soumises. Le projet proposé par l’association NUTRICOOL a été sélectionné par la fondation Bonduelle.

Le projet part de plusieurs constats : malgré les efforts à l’échelon national pour modifier les habitudes alimentaires de la population française, les résultats ne sont pas satisfaisants.

 

1)            Augmentation des maladies liées à une alimentation inadaptée :

 

En effet, le taux de prévalence de certaines pathologies dont les relations avec une mauvaise alimentation ne sont plus à démontrer, sont en hausse. On peut cite les plus connues : obésité, diabète, hypertension artérielle.

 

Lors du récent Congrès européen sur l’obésité (ECO2015) qui s’est tenu début mai à Prague, l’Organisation mondiale de la santé a rendu publics les chiffres prédictifs de l’obésité de l’adulte, en Europe, en 2030. Contrairement aux idées reçues, la France est loin d’être épargnée : 58 % des femmes et 66 % des hommes seront en surpoids et l’obésité touchera 28 % des femmes et 24 % des hommes.

 

Le diabète augmente chaque année : ainsi, des prévisions indiquent qu’en 2022, 8 % de la population française sera atteinte, et enfin l’hypertension touche près de 15 millions de français.

 

Ces pathologies ont bien entendu des répercussions sur la santé globale de nos concitoyens, mais aussi sur les dépenses de santé et enfin sur l’économie française puisque à titre indicatif l’obésité impacte l’économie française à hauteur de 56 Milliards d’euros par an soit 2.6% du PIB français.

 

2)            Une consommation de fruits et de légumes insuffisante :

 

Depuis 2008, on observe une érosion de la consommation des fruits ou de légumes frais au profit d’autres produits comme les fruits et légumes transformés – compotes, légumes surgelés – ou les féculents – pâtes, riz. – .

On constate par ailleurs un effet générationnel négatif. Ainsi, les 20-30 ans mangent 8 fois moins de fruits et légumes que leurs parents au même âge.

Une étude révèle également que 57% des enfants mangent moins de 5 fruits et légumes par jour, et ne suivent donc pas les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS), Pourtant, 84% pensent que "c’est important de manger des fruits et légumes", et 62% savent qu’il faut en manger au moins 5 par jour.

 

3)            Une culture culinaire qui se perd :

 

Les jeunes, qui ont moins l’habitude de cuisiner que leurs aînés, privilégient le prêt-à-manger.

87 % des enfants de 8 à 12 ans ne connaissent pas la betterave.

Un écolier sur trois ne sait pas non plus identifier un poireau, une courgette, une figue ou un artichaut. Enfin, un quart d'entre eux ignorent que les frites sont faites à partir des pommes de terre.

Dans l’imaginaire des enfants, les pâtes dont les enfants raffolent seraient, en réalité, aux choix, des légumes, ou conçues à base de grains de lait ou de patates : 72% d’entre eux ne savent pas ce qu’il y a dedans. Le jambon, lui, proviendrait de la viande de cheval, tandis que les poissons panés seraient du poulet.

Ils ne savent pas non plus que les nuggets viennent du poulet, ou le jambon du porc.

 

4)            Des inégalités sociales que l’on retrouve dans l’assiette :

 

Lors du congrès européen sur l’obésité, il a été dit que l'exposition au risque d'obésité est étroitement liée aux inégalités sociales. « Aujourd’hui, en classe de CM2, les enfants d’ouvriers sont dix fois plus victimes d’obésité que les enfants de cadres.

Ces inégalités peuvent s’expliquer par le fait que plus les ménages sont pauvres, plus la part de leur budget consacrée à l’alimentation est élevée, ou bien qu’il existe un manque de connaissances nutritionnelles chez ces classes les plus en difficultés.

 

 

Nous avons répondu à cet appel à projet dont le thème est l’ouverture aux goûts car il correspond exactement aux actions que nous souhaitons développer : à savoir éduquer la population au bien manger et cela de manière ludique.

Notre projet vise  les enfants âgés entre 4 et 10 ans de l'Hérault.

 

Les objectifs du projet sont :

 

-              Familiarisation des enfants des écoles de la ville de Montpellier avec les fruits et les légumes. Cette familiarisation est primordiale dans la lutte des problèmes liés aux mauvaises habitudes alimentaires car des études ont montré que des enfants qui n’ont pas eu un éveil à la découverte des fruits et des légumes pendant leur enfance avaient tendance à adopter une alimentation pauvre en fruits et légumes. La présentation de ces aliments de manière ludique permet d’éveiller la curiosité des enfants envers ce type d’aliments et ainsi d’augmenter leur consommation. Nous proposerons la découverte des fruits et légumes de saison, mais aussi la découverte des fruits et légumes oubliés et exotiques.

-              Participation  à la découverte des 4 saveurs (sucré, salé, acide, amer), et à l’éveil sensoriel des enfants. Les ateliers ludiques basés sur l’utilisation des 5 sens permettront d’impliquer les enfants de manière ludique dans ce projet. Nous ne détaillerons pas le contenu des différents ateliers mais si vous souhaitez les connaître n’hésitez pas à nous les demander.

-              Modification des habitudes alimentaires avec augmentation de la consommation de fruits et de légumes

Spiruline for a smile

Spiruline for a smile

Construire une ferme de culture de spiruline afin de redistribuer une partie de la récolte aux enfants dénutris des Philippines


Pourquoi ce projet Spiruline for a smile?

Nous avons identifié aux philippines de nombreux problèmes de malnutrition au sein de la population causés par un manque de nourriture. 
Les Philippines sont un archipel dans lequel il existe de grandes disparités socio-économiques. Malgré une croissance importante, une partie de la population se trouve en situation d'extrême pauvreté. A celà, il faut ajouter des catastrophes climatiques régulières qui accentuent ces problèmes.

Les carences suivantes sont très largement présentes : 

- Carence en vitamine A qui affecte un enfant sur cinq. 

- Carence en fer ou anémie qui touche 3/4 des enfants de 6 à 60 mois et la moitié des femmes en âge de procréer. 

- Carence en protéines et en acides-minés essentiels. 

- Carence en zinc dont la prévalence est de 20% à 70% des jeunes enfants. 

La spiruline est simple à cultiver dès lors que les quelques règles nécessaires à sa 
croissance sont respectées. Elle requiert beaucoup moins d’eau que toutes les autres sources de protéines agricoles connues (mil, maïs, riz, …) et produit 20 fois plus de protéines par hectare que le soja. 
Elle se développe dans des bassins peu profonds (30 à 40 cm) de quelques dizaines de m². 
Son milieu de culture idéal est de l’eau entre 30 et 40°C de bonne qualité (eau de forage) à laquelle auront été ajoutés du sel et des engrais en quantités assez précises. 
La spiruline peut se récolter tous les jours et tout au long de l’année. 
La récolte se fait par filtration et pressage ; le résultat du pressage est séché dans des fours solaires (saison sèche) Ainsi séchée et conditionnée dans des sachets étanches, la spiruline peut se conserver plusieurs mois.

Siège social

13 rue louis frédéric rouquette 34090 montpellier

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

benjo_99 781482
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Endat
Endat
Association Enfine
Enfine
Association Comité CAMI Ile-de-France
Comité CAMI Ile-de-France
Association ENERGIE DU BIEN ETRE
ENERGIE DU BIEN ETRE
;