Spiruline for a smile

par association nutricool

Spiruline for a smile - association nutricool

Aidez nous à concrétiser notre projet Spiruline for a Smile:nous avons prévu de construire une ferme de culture de Spiruline aux Philippines


 Les Philippines sont surnommées l’archipel aux Mille sourires. Ce sobriquet affectueux tient du fait de l’extraordinaire capacité qu’ont les Philippins à garder le sourire en toute circonstance.

Les terribles catastrophes climatiques des dernières années (typhons, tremblements de terre…), dont le plus tristement célèbre typhon « Haiyan »  n’ont pas changé cette faculté à sourire.

Malgré cette joie de vivre inébranlable, le peuple Philippin souffre.

Un an après le typhon « Haiyan » qui a provoqué la mort de 7986 personnes, détruit les sources de revenus de six millions de travailleurs - dont près de la moitié vivaient déjà en dessous ou à la limite du seuil de pauvreté, déplacé plusieurs millions de personnes, les problèmes ne sont pas réglés.

Le coût des dommages occasionnés étant estimé à 12.5 milliards de dollars, les aides humanitaires ont réalisé un travail titanesque mais le pays garde des stigmates humaines, écologiques et économiques de ce désastre.

L’association NUTRICOOL est une association jeune, dynamique et qui souhaite concrétiser coûte que coûte le projet « SPIRULINE FOR A SMILE ».

L’objectif de ce projet est de créer une ferme de Spiruline aux Philippines afin de renutrir des enfants dénutris Philippins.

Nous souhaitons pérenniser ce projet sur du long terme

Qu’est-ce que la spiruline ?

1)      Une qualité nutritionnelle exceptionnelle :

La spiruline (Arthrospira platensis), autrefois classée parmi les « algues bleues-vertes », n’est pas à proprement parler une algue. C’est un micro-organisme, une cyanobactérie en forme de spirale (d’où son nom) qui se développe rapidement par photosynthèse soit naturellement dans les eaux alcalines de certains lacs en zones chaudes soit dans des bassins.

De par sa composition très riche et très complète, la spiruline a un intérêt nutritionnel et thérapeutique.

Riche en vitamines, fer, calcium, magnésium et acides aminés essentiels, la spiruline possède aussi une très haute teneur en protéines (60 à 70% contre 20 % pour la viande). Elle contient au moins une quinzaine de pigments dont la chlorophylle et surtout la phycocyanine (anti-inflammatoire, anti-oxydante, anti-tumorale).

Le tout est particulièrement bien assimilable (pas de paroi cellulosique) et en fait un excellent complément alimentaire ainsi qu’un très bon fortifiant qui permet notamment de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme.

Notons que la spiruline a fait l'objet d'études exhaustives en matière de toxicologie. Elle est classée

"Generally Recognised As Save" (GRAS) par la Food and Drugs Administration (FDA).

 Des essais cliniques, notamment en Inde, ont permis de démontrer qu’avec 1 ou 2 grammes par jour, ajouté à une ration alimentaire, un enfant souffrant de carences alimentaires sévères ou moyennes pouvait retrouver un équilibre en 5 à 6 semaines.

La spiruline est connue dans un certain nombre de pays du monde : produite en grande quantité en Chine, aux Etats-Unis, en Equateur, la spiruline est consommée dans ces pays ainsi qu’en Europe (en France notamment).

2)      Une production « écologique » :

La culture de la spiruline requiert beaucoup moins d’eau que toutes les autres sources de protéines agricoles connues (mil, maïs, riz, …) et produit 20 fois plus de protéines par hectare que le soja. Par contre, elle demande soins et rigueur et nécessite des interventions quotidiennes.

Son rendement est élevé (entre 5 et 8 g de produit sec/jour/m²).

Cultivée de manière très simple, elle est particulièrement adaptée aux pays du Sud.

 Elle peut aussi être cultivée en bassin avec des rendements tout à fait exceptionnels

La spiruline peut se récolter tous les jours de l’année avec une couverture des bassins pendant la saison des pluies. La récolte se fait par filtration et pressage. Le résultat du pressage est séché.

Ainsi séchée et conditionnée dans des sachets étanches, la spiruline peut se conserver plusieurs mois.

Chaque m² de culture permet de renutrir  20 enfants carencés.

A quoi vont servir les dons récoltés ?

L’argent récolté va servir à :

-          La construction de bassin de culture de spiruline, location du terrain

-          Assumer les coûts de production et de distribution de la spiruline

Le coût global de notre projet s'élève à 17000 euros.

Avec 37 euros, vous  avez la possibilité de renutrir 1 enfant .

Comment sera utilisée la spiruline récoltée ?

Une partie de la spiruline récoltée sera distribuée aux missions locales médicales afin de renutrir les enfants philippins dénutris. Nous envisageons de renutrir 100 enfants la première année, puis 200 enfant l’année suivante.

Une autre partie sera distribuée commercialement afin de pérenniser cette action dans le temps car nous souhaitons l’autonomie financière de la ferme de production de spiruline à moyen terme.

 

Notre projet est déjà financé en partie par une Fondation d'entreprise, le moteur de recherche Lilo et un site collaboratif de voyage.

Votre coup de pouce au départ pour  concrétiser ce projet est donc fondamental.

Sans votre aide, ce projet ne pourra pas voir le jour.

Soutenez notre projet « SPIRULINE FOR A SMILE » !


 

 

 

 

Donner 5 euros

Un grand merci

Donner 30 euros

1 année de menus sous format numérique

Donner 50 euros

100 g de notre spiruline produite

Donner 100 euros

100 g de notre spiruline produite+1 consultation avec un diététicien nutritionniste via skype

Donner 500 euros

100 g de notre spiruline produite+1 année de menus+3 consultations avec un diététicien nutritionniste via skype

Donner 1000 euros

100 g de notre spiruline produite+1 année de menus+12 consultations avec un diététicien nutritionniste via skype

Donner 1 euros

Association association nutricool

association nutricool

Ensemble, nous pouvons créer un mouvement dans lequel chaque personne pourra réfléchir et adopter les bons choix de santé et d'alimentation plutôt que de s'y opposer.