Association Oeuvres d'Avenir

Médico-sociale

L’Association Œuvres d’Avenir accompagne des enfants, des adolescents et des adultes répartis sur le territoire de Paris et des Hauts-de-Seine qui sont déficients visuels/non-voyants, polyhandicapés, autistes et sourds.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L’Association Œuvres d’Avenir résulte de la fusion des associations Institut des Jeunes Sourds et Foyer Notre Dame ainsi que la Congrégation des Sœurs Aveugles de Saint Paul qui ont engagé des réflexions afin de regrouper leurs activités médico-sociales. Leur mission historique centrée sur le handicap sensoriel et le partage des mêmes valeurs ont facilité ce rapprochement qui a abouti en 2011.

Les accompagnements s’appuient sur les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de la Santé (HAS) et les programmes de l’Education nationale. 

Elle gère aujourd’hui des établissements et services pour le secteur enfants et adultes répartis sur le territoire de Paris et des Hauts-de-Seine et accompagne (déficients visuels/non-voyants, polyhandicapés, autistes et sourds).

Les compétences professionnelles développées dans les établissements ont mis en évidence la possibilité à proposer un accompagnement vers l’inclusion et la participation sociale des personnes. Au-delà des accompagnements dans les établissements, l’association avec ses professionnels propose des actions de guidance parentale aux parents des jeunes accompagnés. Elle s’implique par une coopération avec les collectivités territoriales à promouvoir les nouvelles recherches sur ces handicaps et à sensibiliser les acteurs autour des particularités de ces personnes et des stratégies éducatives préconisées pour développer leurs potentialités et permettre une inclusion et une participation sociale optimales.