Un studio mobile pour Radio MNE, pour du direct partout du Drouot au Sundgau !

par Association Old School

Un studio mobile pour Radio MNE, pour du direct partout du Drouot au Sundgau !

par Association Old School

Un studio mobile pour Radio MNE, pour du direct partout du Drouot au Sundgau !  - Association Old School

Créons un studio FM tout terrain ! Objectif : pouvoir réaliser un direct depuis n'importe où dans le monde, même le Sundgau et le Drouot

Présentation du projet

Radio MNE entame sa troisième saison sur la bande FM en 2016. Une belle occasion pour aller encore et toujours plus loin ! Par exemple avec un équipement radio mobile. Objectif : pouvoir intervenir partout 24h/24 en installant un studio pour réaliser un direct sur la FM et sur internet.

 

Radio MNE serait alors capable de poser ses micros partout sur notre petite planète, même dans le Sundgau ou le Drouot. Fête de quartier, festival de Bellemagny, match du FCM au stade de l'Ill, COP 22 à Marrakech ou débarquement d'aliens rue du Manège : hopla, on prend notre studio mobile et on interviewe le monde depuis Mulhouse capitale du monde – ou l’inverse. Et tout ça grâce à toi et à tous les auditeurs et sympathisants motivé-e-s !

 

Participe à l'expansion mondiale de Radio MNE !

N'aie pas peur du Sundgau ou du Drouot !

Donne quelques pièces pour les micros !


Origine du projet

Présentation de la radio

 

Média citoyen avec secousses culturelles, débats et musiques, des émissions sur place ou à emporter 24h/24 : du 1er octobre au 30 juin sur le 107.5 FM et sur www.radiomne.com  toute l’année. Découvre aussi l’appli Radio MNE, elle est gratuite et permet d’emporter nos émissions partout.

 

Radio MNE c’est une radio LIBRE avant tout !
Nous nous définissons comme une alternative aux médias commerciaux, engagée et ouverte sur le monde qu’il soit en bas de chez nous à Mulhouse (136 nationalités !) ou à l’autre bout du monde avec nos correspondants.

 

A Radio MNE, la diversité culturelle est un choix et une identité. Nous tâchons de donner la parole à tous ceux qui veulent la prendre sans nécessité de formation radio préalable et nous sommes attachés à faire écouter des sons et des morceaux de musique dans des langues multiples.

Nous sommes une radio locale, mulhousienne et internationale à la fois. Et nous en sommes fiers !

 

Historique :

Radio MNE existe depuis l’an 2000, elle nait sous le nom de WNE en tant que webradio. En 2010 elle prend le nom de MNE (Mulhouse Net Expérience) et prend son envol sur le web avec un nombre croissant d’émissions et de bénévoles motivés.
En 2013 les studios déménagent sur la friche industrielle DMC et en 2014 c’est le début de l’épopée hertzienne. En effet, le CSA nous octroie une fréquence temporaire du 1er octobre au 30 juin: MNE (désormais Mulhouse Nouvelle Expérience) est enfin sur la bande FM !
Le 107.5 FM devient légendaire à Mulhouse, qui n’avait pas encore SA radio vraiment associative sur les ondes.

Les bénévoles s’emparent des micros, enfilent leurs casques et animent leurs émissions avec invités de choix à la clé.

 

En 2015, notre matinale « le Frühstück » voit le jour et s’installe chaque matin de la semaine de 7h30 à 9h pour réveiller les mulhousiens dans la joie et la bonne humeur avec un invité, des croissants et du café.


 

Chaque année de nouvelles idées germent dans les esprits et des émissions voient le jour sous l’impulsion de nouveaux ou d’anciens bénévoles.

Aujourd’hui Radio MNE, c’est une équipe dynamique et éclectique faite de 80 bénévoles animateurs-trices, de 3 salariés (dont 2 temps plein), 4 services civiques et 1 service volontaire européen, qui se donnent à fond pour assurer un contenu de qualité toute l’année.
Radio MNE c’est aussi une grille de programme variée et fournie avec environ 35 émissions hebdomadaires régulières animées par nos bénévoles-animateurs-trices.

 

Les émissions sont aussi bien culturelles que musicales (ska, hip hop, classique, blues, jazz, dub…..), sportives, politiques, familiales (avec des contes pour enfants) ou européennes avec des partenariats de nos voisins frontaliers suisses et allemands, ou  « Wunderparlement » tous les mois en direct des sessions plénières du Parlement européen de Strasbourg.


C’est une radio en perpétuelle construction !


A quoi servira l'argent collecté ?

L’objet de cette récolte participative :

Assurer dans les meilleures conditions une saison 2016-2017 de qualité, déjantée et aussi itinérante que possible. D'abord avec un studio mobile qui nous permet d'aller partout, de Bali à Cali, du Drouot au Sundgau, et en bas de chez toi !

 

Radio MNE a investi dans du matériel radiophonique au cours des dernières années et après plus de 15 ans de radio, 2 ans de FM et la présence de Radio MNE et ses bénévoles en direct du studio et sur de nombreux événements en extérieur : le matériel a besoin d’un petit coup de jeune. Cette année, la radio s’équipe pour s’adapter aux évolutions du monde qui nous entoure et vous les partager sur les ondes !


Pour que tous-tes les bénévoles et l’équipe fixe puissent continuer de travailler avec de bons outils et assurer cette saison 2016-2017 qui s’annonce extrêmement animée et riche, nous demandons une aide financière pour l’investissement dans du matériel radiophonique.

 

Vous voulez entendre et faire des interviews en direct par téléphone de qualité et sans grésillements ? C’est l’insert téléphonique qui le permettra !

 

Un studio plus pro c’est aussi un studio avec une vraie horloge radio !

 

Vous êtes animateurs-trices et vous souhaitez prendre un appel sans être dérangé par le tintamarre du téléphone en pleine émission ? Grâce à la "lumière téléphone" ce sera possible !

 

Vous voulez entendre vos vinyles préférés tourner sur des platines qui les traitent avec amour ? Ce n’est pas qu’une affaire de talent : il nous faut des cellules, deux platines et des "diamants" !

 

Vous voulez entendre et faire des directs hors les murs de qualité ? C’est tellement mieux avec de bons micros !

 

Vous voulez permettre à nos animateurs-trices de s’entendre correctement avec de bons casques pour une émission réussie ? Ou leur permettre d’emprunter un enregistreur pour un festival et revenir avec du super contenu pour leurs émissions ? Tout cela sera possible grâce à votre participation !

Et plein d’autres possibilités encore ?

Alors aidez-nous à investir dans du matériel  de qualité.


enregistreurs H4

5

175

875

zoom h6 (table de mixage portative)

1

400

400

casques

15

18

270

contrôleur midi

1

150

150

carte son

1

95

95

cellules de platines

2

80

160

diamants de platines

2

35

70

consommables

1

130

130

pieds de micro

6

50

300

micros

5

110

550

100 m de cable ethernet

1

50

50

platines vinyl

2

500

1000

insert téléphonique

1

195

195

lumière téléphone

1

71

71

SD card

10

20

200

kit de hauts parleurs

1

70

70

Caméra go pro

1

100

84

Emetteur FM 

1

200

200

 

 

TOTAL

4870

 

La grille des programmes 2016-2017



Notre équipe

Donner 20 euros

adhésion à l'association old school (et les avantages qui vont avec) + remerciement sur les ondes + une sélection de 3 cartes postales "éducation aux médias pour tous" signées l'artiste Joan

Donner 50 euros

adhésion à l'association old school (et les avantages qui vont avec) + remerciement sur les ondes + 1 tasse exclusive du Parlement européen!

Donner 100 euros

adhésion à l'association old school + remerciement sur les ondes + 1 interview radiophonique de ta mère ou de la personne de ton choix

Donner 150 euros

adhésion à l'association old school + remerciements sur les ondes + 1 t-shirt original de créateur-ice mulhousien-ne + 1 apéro offert avec un membre de l'équipe de ton choix

Donner 10 euros

adhésion à l'association old school (et les avantages qui vont avec) + remerciements sur les ondes + viens récupérer ton badge radio MNE

Donner 40 euros

adhésion à l'association old school (et les avantages qui vont avec) + remerciements sur les ondes + le morceau de ton choix sur la playlist de radio MNE + un guide "La Radio de R à O"

Donner 80 euros

adhésion à l'association old school + remerciements sur les ondes + viens assister à l'émission de ton choix au studio de radio MNE

Donner 180 euros

adhésion à l'association old school + remerciements sur les ondes + une journée en tant que reporter radio MNE au Parlement européen (départ Mulhouse)

Donner 120 euros

adhésion à l'association old school + remerciements sur les ondes + viens enregistrer un jingle au studio de radio MNE

Donner 1000 euros

adhésion à l'association old school + remerciements sur les ondes + une pub + un lot de 12 cartes postales de la collection "éducation aux médias pour tous" de l'artiste Joan + une balade en radeau autour de DMC + un entretien avec un-e adjoint-e au maire de Mulhouse

Donner 200 euros

adhésion à l'association old school + remerciements sur les ondes + une invitation au Stamala ou dans une autre émission de ton choix + 1 tasse "Mulhouse tu peux pas en faire le tour"

Donner 500 euros

adhésion à l'association old school + remerciements sur les ondes + une pub + une tasse "Mulhouse tu peux pas en faire le tour"

Donner 1 euros

On vous dit merci ;)

Association Old School

Danielle BARATIN
05/12/2016
Longue vie à RADIO MNE
suzanne Wertenschlag
03/12/2016
OLRY Marianne
03/12/2016