


Association Oligocyte
Médico-socialeOligocyte récolte, à travers des manifestations sportives et autres, des fonds pour la recherche médicale pour aider à lutter contre les tumeurs cérébrales, notamment les glioblastomes. Depuis sa création en 2002 par Laurent ALLAIRE, son président actuel, 500 000 € ont été reversés à la recherche.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L’association Oligocyte a été créé en décembre 2002, par Laurant ALLAIRE, son président actuel. Il a souhaité s’investir dans ce combat sur la presqu’île guérandaise, suite aux décès de proches atteints de tumeurs cérébrales malignes gliales ou gliomes.
L’objectif principal de l’association Oligocyte est d’aider au financement de la recherche sur les tumeurs cérébrales gliales ou gliomes. On compte 3500 nouveaux cas par an atteints de cette maladie. La recherche médicale est l’entière bénéficiaire des dons récoltés tout au long de l’année. Ces dons lui sont confiés dans l’espoir d’avancer vers des solutions de rémission et de guérison de cette maladie.
En 10 ans d’existence, l’association aura reversé des milliers d’euros pour la recherche sur le cancer, grâce à l’implication de ses adhérents et de ses généreux partenaires.
Les bénéfices collectés permettent de soutenir les recherches de traitement des tumeurs cérébrales effectuées par :
– Le Professeur Antoine CARPENTIER, Chef de service de Neurologie de l'Hôpital Saint-Louis AP/HP et responsable d'un laboratoire de recherche fondamentale sur les glioblastomes. Il est l'un des meilleurs spécialistes français sur les tumeurs cérébrales qui oriente sa recherche vers des thérapies novatrices. Le neuro-oncologue procède à des essais cliniques par immunothérapie (technique qui cible le système immunitaire dans son ensemble) et radiothérapie associés sur des patients atteints de glioblastome.
– Et le Docteur Olivier Delattre de l’Institut Curie à Paris, directeur de l’Unité Inserm 830 « Génétique et Biologie des cancers ». Il dirige 6 équipes qui étudient divers aspects du développement tumoral. Il poursuit, selon la volonté de Marie Curie, une mission de traitement et de recherche contre le cancer. (www.curie.fr)