Association Onco Plein Air - AOPA

Humanitaire - Caritative

L'Association Onco Plein Air soutient les enfants atteints de cancers des CHU de Nantes et d'Angers en leur proposant des activités à l'hôpital et en plein air (voile, escalade, équitation...).

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

Créée en 1997 et déclarée d'intérêt général, l'Association Onco Plein Air soutient les enfants et adolescents atteints de cancers et soignés aux CHU de Nantes et d'Angers. L'association est active toute l'année, à l'hôpital et en dehors, auprès des enfants et des familles, pour leur apporter un soutien tout au long des traitements et même après. 

 

Du sport à l'hôpital

Deux fois par semaine, une enseignante en APA (activité physique adaptée) propose aux enfants hospitalisés en oncologie pédiatrique des ateliers ludiques et sportifs, adaptés à l'état de forme et de santé de chacun. Basket, boxe, bowling, tir à l'arc ou parcours d'agilité, cette parenthèse permet aux enfants de s'évader quelques instants du quotidien et de garder la forme tout au long des traitements.

Séance de sport à l'hôpital par l'AOPA en oncologie pédiatrique au CHU de Nantes

Des activités de plein air

Une fois par mois environ, une sortie différente est organisée pour les enfants suffisamment en forme pour sortir de l'hôpital. Voile, escalade, équitation, atelier cuisine ou bricolage... il y en a pour tous les goûts ! Sur une journée, un weekend ou même une semaine, les enfants retrouvent les copains pour des moments uniques et une bonne bouffée d'air.

Sortie voile avec l'AOPA pour les enfants malades du CHU de Nantes

Des actions ponctuelles

Tout au long de l'année, nous réalisons divers projets à destination des enfants et de leurs familles : goûters au CHU, café des parents, journée des familles, cadeaux de fête des mères/pères en oncologie, séances de détente à Caliceo, remise de chocolats de noël en radiothérapie... Des projets variés mais avec toujours le même objectif : soutenir les enfants et les familles dans leur combat contre la maladie.

Remise de cadeaux et chocolats de noël par l'AOPA en radiothérapie pédiatrique à l'ICO

 

Aucun de ces projets ne serait possible sans soutien financier. En effet, les activités sont gratuites pour les familles, déjà durement éprouvées par la maladie. Nous remercions donc chaleureusement tous ceux qui choisissent de nous accompagner dans nos actions. L'AOPA étant déclarée d'intérêt général, vos dons sont déductibles des impôts. Vous recevrez un reçu fiscal à cet effet.

 

Pour plus d'infos, consultez notre site www.aopa-nantes.fr et rejoignez nous sur notre page Facebook.