Association Ouverture Tiers Monde

Ouverture au Tiers Monde, association laïque loi 1901, sans but lucratif, agissant sans sectarisme, en dehors de toute politique, de toute religion, est guidée par le seul souci d’apporter de l’aide aux personnes déshéritées aux populations du Tiers Monde

qui sommes-nous ?

En images
+2 Photos
Notre mission

Notre attention se porte actuellement sur l’île de Madagascar où nous agissons principalement  dans les domaines suivants : 

  • Les parrainages individuels d’orphelins (30), le parrainage collectif d’enfants issus de familles en grande détresse (450enfants). Le parrainage comprend les soins, la nourriture, la scolarisation, ou une prise en charge plus complète si nécessaire.
  • Action importante d’équipement: construction, équipement et fonctionnement d’écoles (dispensaire, cantine, cuisine, ameublement classes etc…)
  • Rémunération et formation permanente des enseignants,  scolarisation des enfants de la maternelle jusqu’au bac(quelques-uns en faculté) 

 OTM déjà lauréat du prix SITA du cœur en 2011, a été dernièrement lauréat du concours européen GDF-SUEZ Energie Pour Agir (3ème prix) et a été retenu par la fondation Nexans.

Les actions de notre association

Améliorer la santé

Améliorer la santé et répondre aux besoins médicaux sont des objectifs détermines par l’Association OTM.

L’accès aux soins à Madagascar est difficile et onéreux pour la population. La vaccination est effectuée par les centres de soins et même dans les villages recules les enfants bénéficient des vaccins obligatoires . En dehors de cela l’Etat fournit quelques médicaments ne permettant pas malheureusement de soigner toute la population vivant déjà dans des conditions sanitaires très précaires .

L’Association OTM s’est efforcée grâce à de nombreux dons, d’apporter lors des voyages des bénévoles tout le matériel infirmier, médicaments , nécessaires au dispensaire d’Ambatofotsy et à la léproserie de Marana.

Rendre accessible l'éducation

Depuis 1998, l’association OTM s’est orientée sur les domaines de la santé et de la formation professionnelle mais concentre aussi une énergie importante pour la scolarisation des enfants dans 2 villages malgaches : Talata et Ambatofotsy, distants de 500 kms avec 3 jours de route et piste.

Aujourd’hui à Talata, OTM a terminé la construction d’un centre scolaire composé d’une maternelle, primaire et d’un collège. Le centre reçoit environ 500 enfants dont un bon nombre sont pris en charge par des parrainages individuels organisés par OTM.

Ces parrainages assurent les frais de scolarité, de cantine, de soins si besoin et d’hébergement pour les enfants dont les situations familiales sont très précaires. Ces parrainages sont effectifs tant que les enfants sont scolarisés jusqu’aux études supérieures.

Siège social

Siège Mairie 38200 Seyssuel

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association de soutien à Ashalayam
Association de soutien à Ashalayam
Association Acoeur2vies
Acoeur2vies
Association Go Maman Go
Go Maman Go
Association Ligue contre le cancer Gironde
Ligue contre le cancer Gironde
;