Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association Pa'Za Pas pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

MAM Pa'Za Pas - aidez-nous à prendre soin des citoyens de demain !

par Association Pa'Za Pas

MAM Pa'Za Pas - aidez-nous à prendre soin des citoyens de demain ! - Association Pa'Za Pas

Une maison d'assistants maternels à la Trinité sur Mer !

NOTRE EQUIPE, NOTRE HISTOIRE...


"Rien n'arrive par hasard..."

Je m’appelle Caroline (à droite sur la photo), j’ai 28 ans, je suis diplômée en Éducation du Jeune Enfant (EJE) et ai commencé mon parcours professionnel au sein d’un multi-accueil. Mon travail me plaît énormément, mais le contact et l’accompagnement personnalisé des familles me fait défaut dans cette grande collectivité. 

Nous, c’est Mathilde (au milieu) et Camille (à gauche), nous avons respectivement 29 et 30 ans, et venons initialement d’un autre milieu professionnel (ressources humaines pour Mathilde et environnement pour Camille). La naissance de nos enfants ont bousculé notre vision du monde professionnel et nous a fait découvrir une passion pour tout ce qui touche à la petite enfance, nous avons donc décidé d’en faire notre métier.

C’est à ce moment que le destin se mêle de nos vies professionnelles et provoque notre rencontre. Tout de suite le contact se noue. Mieux encore, les valeurs éducatives qui nous animent se rejoignent totalement. Notre souhait de travailler en équipe au sein d'une petite collectivité est commun. C’est un “coup de foudre” professionnel ! 

C’est ainsi que nous nous lançons dans l’aventure de la création d’une MAM ! 

Pas à pas, chaque étape compte ! 

Nous commençons par créer l’association “MAM Pa’Za Pas” dont nous avons soigneusement choisi le nom, selon l’idée d’un accompagnement du jeune enfant tout en continuité et en harmonie avec ses besoins propres. Une envie d’individualiser notre accompagnement, en somme. 

Très vite, nous nous sommes attelées à la tâche la plus ardue du projet, trouver une commune et un local qui pourraient accueillir notre MAM. Après avoir travaillé sur les communes que nous avons ciblé, nous avons beaucoup communiqué sur notre projet via notre entourage, les journaux, les réseaux sociaux...

Parallèlement à ce travail de recherche, nous avons, toutes les trois ensemble, construit notre projet commun. Il regroupe toutes les valeurs que nous souhaitons mettre en place autour de l’accueil des enfants, et explique notre fonctionnement au sein de la MAM au quotidien. Quel travail passionnant ! Il nous permet d’échanger sur notre pratique autour de l’enfant, que c’est riche de pouvoir en discuter en toute liberté en étant à l’écoute les unes des autres ! Les échanges sont fluides….

En juin 2019, un nouveau coup de pouce du destin concrétise notre projet :  la mairie de la Trinité-Sur-Mer nous propose d’acquérir une maison pour notre activité ! 

Notre travail était enfin récompensé ! 

Nous nous lançons alors dans la dernière étape de notre nouvelle vie : la formation au métier d’assistant maternel. Une évaluation des compétences et une formation plus tard, nous y voilà : début Mars, nous ouvrons ! Quelle excitation ! 

LA MAISON !

Voici un petit aperçu... (avant travaux, ceux-ci ne sont actuellement pas achevés...)


La pièce de vie ...



Une vue du jardin depuis la pièce de vie...



Une des 4 chambre...



LES VALEURS DE NOTRE PROJET

Mais en fait, il s'y passe quoi dans cette MAM ? Suivez l'histoire de Tom, 1 an...

Bonjour je m’appelle Tom, j’ai 1 an ! Et je vais vous raconter comment se passe ma journée avec Camille, Caroline et Mathilde !”

“Quand j’arrive le matin, j'entre dans la pièce de vie, mon assistante maternelle se met à ma hauteur et me sourit. Ça me rassure tout de suite ! C’est pas toujours facile pour moi de laisser papa et maman partir, ils aimeraient bien rester avec moi (ou l’inverse, ça dépend…) ! Quand j’arrive, j’adore aller découvrir les jeux et les objets qu’elles ont mit à ma disposition sur les petits meubles à ma hauteur, en plus, en ce moment j’adore me hisser partout, c’est trop bien de pouvoir se mettre debout ! Bon je ne me suis pas encore lâché, mais je suis sûr que quand je serai prêt Camille, Caroline et Mathilde me laisseront faire et m’encourageront dans cette grande étape !! 

Ce qui est bien c’est qu’il y’a un petit coin lecture quand j’ai envie de me reposer un peu et d’être au calme, et quand je sens que j’ai envie de me dégourdir les jambe, la pièce de vie est super grande et j’attrape un super chariot de marche pour aller voir ce que font les grands de deux ans autour des tables, tiens ! Ce matin Jean, mon copain de 28 mois (oui il est super grand !) il voulait faire de la pâte à sel, alors Camille l’a aidé à l'a préparé et… oh ! Il y’en a pour moi aussi ! J’ai un peu joué et puis j’ai goûté surtout, mais c’est vraiment trop salé ! 

Piouf ! D’un coup j’ai un petit coup de barre, je retourne vers le coin bébé et je m’allonge à côté de Jeanne, j’adore aller la voir, au moins c’est un peu plus calme, elle a 5 mois, je me fais une petite place à côté d’elle et je prends mon pouce et mon doudou, j’irai bien faire une petite sieste dis donc… Tiens !  Justement ! Mathilde m’a vu et me propose de monter avec elle car elle trouve que j’ai l’air fatigué… Je ne vais pas la contredire ! Avec tout ce que j’ai fais ce matin ! Je grimpe dans ses bras et hop ! Elle m’emmène dans mon petit lit douillet ! 

Une heure plus tard, je me sens en pleine forme ! J’appelle Mathilde pour qu’elle vienne me chercher, je commence à avoir faim et ça sent bon en bas ! Super ! C’est Caroline aux fourneaux, j’ai hâte de savoir ce qu’elle nous a concocté ce midi ! Je m’installe dans ma petite chaise à ma hauteur, (et oui, depuis que je sais m’asseoir tout seul, je peux aller moi-même m’installer dans ma chaise !) et Caroline m’apporte mon plateau. Au menu ce midi, carotte râpées du producteur de légumes d’à côté, hachis parmentier fait avec la viande du paysan qui travaille pas loin, fromage d’Erdeven et compote de pommes maison ! Je me régale !! Que des produits du coin en plus ! Ensuite Caroline m’aide à m’essuyer les mains et le visage avec un gant et je repars à l’aventure ! 

Après toutes ces découvertes et ce bon repas, j’ai les yeux qui me piquent, et j’irai bien retrouver mon lit, Camille me propose une petite sieste qui n’est pas de refus ! Cet après-midi, Jeanne, Quentin et Louis m’ont rejoint dans la chambre, on va être bien tous les quatre ! Deux heures plus tard je me réveille et Camille vient me chercher, je me rhabille tranquillement et comme je tiens de mieux en mieux sur mes jambes, si je le souhaite Camille me propose de me changer debout. J’enfile avec elle ma couche lavable toute douce et je redescends accompagné de Camille pour un bon goûter et pour regarder des livres dans le jardin en attendant que papa vienne me chercher.

Jeanne vient de partir, en général papa arrive juste après… Tiens ! Le voilà qui arrive justement ! Il a mit des surchaussures jaunes, ça lui fait des pieds rigolos ! Il vient s’asseoir avec moi et Quentin, nous sommes absorbés par l’histoire que Caroline est en train de nous lire ! Je n’arrive même pas à courir vers papa, c’est trop captivant ! Alors il s’installe à côté et participe à l’histoire, je suis quand même bien content de le voir ! On se dirige vers Mathilde tous les deux et on échange tous les trois sur la journée qui vient de s’écouler. Je repars ensuite blotti dans les bras de papa pour retrouver maman et ma soeur à la maison ! C’était une belle journée ! “


ET VOTRE DON, A QUOI VA-T-IL SERVIR ?

Jusque là, nous avons investi par le biais de nos finances personnelles. En réalisant un don, vous participez à l’amélioration du cadre d’accueil des familles et de notre cadre de travail. 

Désormais, nous comptons sur vous pour contribuer à prendre soin des citoyens de demain ! 

CONTACT par mail : pazapasmam@gmail.com

LIEN FACEBOOK vers notre page : fb.me/MAMPAZAPAS56

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Pa'Za Pas. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
T
Thomas Alison
07/03/2020
F
Marion et François
03/03/2020
M
Morgane
03/03/2020
Signaler la page