Association PACA-CORSE des Amis des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle et de Rome

Club de loisirs et amicales

Une association de pèlerins pour les pèlerins. Créée en 1998, l’Association compte à ce jour plus de 600 membres répartis dans les six départements de la région PACA : Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse et les deux départements de la région Corse.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 2

Qui sommes-nous ?

Créée en 1998, l’Association Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse des Amis des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Rome compte à ce jour plus de 600 membres répartis dans les six départements de la région PACA : Alpes de Haute-Provence,  Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse et les deux départements de la région Corse.

Elle s’est donné pour tâche de promouvoir, par tous les moyens dont elle dispose, la pérégrination dans sa région :

  • Aide et conseils aux futurs pèlerins (informations, documentation ...),
  • Assistance aux pèlerins traversant la région,
  • Création en liaison avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, d’itinéraires entre Arles et la frontière italienne. Elle est responsable du balisage et de l'entretien de la majeure partie du GR653A et du GR653D et de leurs variantes,
  • Recherche d’hébergements auprès des communes, paroisses et particuliers,
  • Études et recherches sur le patrimoine régional et l’histoire des pèlerinages,
  • Promotion du pèlerinage par l’organisation d’expositions itinérantes,
  • Entretien de liens avec les associations poursuivant le même but, en France et à l’étranger, en particulier en Italie,
  • Maintien de liens d’amitié entre anciens et futurs pèlerins par des publications périodiques et diverses manifestations (rencontres, visites, randonnées, conférences, …).

Notre association est d'intérêt général.

Vous pouvez télécharger la plaquette de l'association (recto-verso) ainsi que l'éditorial du Président d'honneur Robert Doustaly.