Association PAR HAZ'ART

Arts et culture
Reconnue pour son engagement en faveur de la diversité et de la culture pour tous, l'Association Par Haz'Art développe des projets artistiques et pédagogiques autour du handicap et de la mixité. Par Haz'Art compte à ce jour plus de 200 membres actifs.
à la une
Formulaire principal - Association PAR HAZ'ART
Formulaire principal Association PAR HAZ'ART
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

L’association est porteuse de projets innovants et dynamiques dans le monde circassien français et régional. Depuis 12 ans, elle organise la convention régionale de jonglerie «Boudu la Jongle», village à l’univers poétique dédié aux arts du nouveau cirque et à la jonglerie, un lieu d’échange et de rencontres. Les Rencontres de Cirque Extraordinaire Méli Mélo s’inscrivent comme un temps fort de réflexion et d’actions autour de la place des artistes en situation de handicap dans le spectacle vivant. Par Haz’Art est engagée dans une action durable de pratique et d’éducation artistique et culturelle, en donnant à tous la possibilité de pratiquer une activité artistique. Les axes de développement de l'association mettent en place des actions innovantes, visant à élargir et diversifier les publics, en particulier les publics empêchés ou éloignés de l'offre culturelle :

  • Ateliers de cirque adapté pour les publics spécifiques (enfants et adultes) et stages pour enfants pendant les vacances, qui accueillent 50% d'enfants "différents"
  • Interventions artistiques auprès des personnes âgées hospitalisées atteintes de Alzheimer (projet en cours de construction)
  • Création du Groupe de Rééducation Pluridisciplinaire Neurologique par le Cirque au CHU Rangueil
  • Réinsertion sociale par le cirque des personnes hémiplégiques avec l'association AmisPlégiques
  • Cirquons dimanche, ateliers d'initiation aux arts du cirque pour les familles
  • Interventions pédagogiques et artistiques lors des événements locaux et régionaux

Les objectifs attendus : Favoriser l'accès à une offre culturelle et à une pratique artistique pour des publics en situation de fragilité, Encourager la pratique artistique chez la personne handicapée, sensibiliser à la différence et lutter contre les discriminations de toutes sortes.

Le résultat de nos projets et du travail mené depuis 5 ans : la création en cours d'une école de cirque ouverte à tous, tout en état spécialisée pour les publics spécifiques.

Siège social

6 bis rue Bernard Mule 31400 Toulouse

Site internet

http://parhazart.org
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Via Brachy
Via Brachy
Association Ombú éditions
Ombú éditions
Association Festival des Cinémas Indiens de Toulouse
Festival des Cinémas Indiens de Toulouse
Association Les Amis de la Bulle Carrée
Les Amis de la Bulle Carrée
;