La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

L'Art Deco à Montrouge et alentours

par Association Paris Art Deco/Paris Art Deco Society (A.PAD.S)

Le 18 mai 2019 de 11:00 à 13:00

L'Art Deco à Montrouge et alentours - Association Paris Art Deco/Paris Art Deco Society (A.PAD.S)

Sous la houlette de notre guide conférencier, Michael Mendès, nous nous irons à la découverte des édifices Art Deco de Montrouge

Sous la houlette de notre guide conférencier, Michael Mendès, nous vous proposons un parcours qui comprend, le Beffroi, l'église Saint- Jacques le Majeur, (œuvre des Chantiers du Cardinal) et la chapelle Saint-Yves de la Cité du Souvenir (avec de très belles fresques de Desvallières).

 Nous visiterons aussi l'entrée du cimetière de Montrouge (aujourd'hui officiellement à Paris), l'Ecole d'infirmières (construction influencée par les frères Perret), la villa ouvrière Léger, la cité Buffalo (conçue par Pouillon suivant les préceptes du rationalisme classique, même si elle date des années 1950), un ensemble pavillonnaire de Gonnot et Albenque, la poste de la Vache Noire, une école et plusieurs immeubles de rapport.

Quelques  mots  sur  le  Beffroi  :  en 1933, l'architecte Henri Decaux réalise un centre administratif pour la ville de Montrouge. Henri Decaux est l’élève de Victor Laloux (architecte de la gare d’Orsay aujourd’hui Musée d'Orsay) et il est surtout connu pour  avoir  dessiné  l'aérogare du Bourget.

  La  visite  durera  environ 2 heures. Pour ceux qui le souhaiteront, nous  vous proposerons d’aller visiter, après une  petite  pause, l’église du Sacré-Cœur de Gentilly qui  ouvre à 14h30 et qui est à environ 20 mn de marche. Construite en 1933, elle faisait partie de la Cité Universitaire Internationale mais est, depuis 1968, séparée de  celle-ci  par  le périphérique. 

 

 


Entrée du Beffroi, avenue, avenue la République
92120 Montrouge

Une question ?
Contactez l'association :

Votre contact Françoise Salavert

Email

Signaler la page