La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Mondrian

par Association Paris Art Deco/Paris Art Deco Society (A.PAD.S)

Le 18 janvier 2020 de 11:00 à 13:00

Mondrian - Association Paris Art Deco/Paris Art Deco Society (A.PAD.S)

Visite guidée de l'exposition "Mondrian figuratif. Une histoire méconnue"

La peinture figurative de Piet Mondrian est méconnue. Le plus important collectionneur de l’artiste, Salomon Slijper (1884-1971) s’est passionné pour cet aspect de son œuvre.  Ayant  rencontré  le  maître aux Pays-Bas pendant la Première Guerre mondiale, il réunit un ensemble unique de peintures et de dessins de l’artiste avec lequel il se lie d’amitié. 

Mondrian procède lui-même à la sélection d’une  suite représentative de  sa  production  exécutée  entre 1891  et  1918, enrichissant l’ensemble de quelques pièces abstraites ultérieures, la majorité des acquisitions ayant lieu entre 1916 et 1920. Le soutien que Slijper apporte au peintre lui change sa vie et lui permet de financer son retour à Paris en juin 1919. 

 Une soixantaine de peintures de premier ordre, sélectionnées par Mondrian lui-même vers 1920 pour Salomon B.  Slijper,  sont  présentées en exclusivité à Paris et révèlent cette face méconnue de l’artiste. 

Paysages,  portraits,  peintures  de fleurs marquées par l’impressionnisme, le luminisme, les fauves et le symbolisme font face à de rares compositions cubistes et néo- plasticistes et placent l’artiste au rang des premiers coloristes de son temps et des grands maîtres de la peinture figurative du XXe siècle. Une invitation à découvrir un autre Mondrian.

Musée Marmottan Monet

28 Av. André 2 rue Louis Boilly
75016 Paris
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Signaler la page