La page demandée n’est pas accessible, mais celle-ci peut vous intéresser !

Association Paris Art Deco/Paris Art Deco Society (A.PAD.S)

Arts et culture

Pour tous ceux que l'Art Déco intéresse.... pour promouvoir l'Art Déco parisien et lui donner une visibilité internationale, l'APADS est une plateforme qui fédère spécialistes et amateurs autour des thèmes variés : architecture, décoration, histoire, jardins, mode, littérature, peinture danse...

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Depuis les années 1980, il existe à travers le monde tout un réseau d’associations d’amateurs d’Art Déco, que l’on appelle en anglais Art Deco Societies. Elles se sont fédérées dans un organisme appelé ICADS, International Coalition of Art Deco Societies (site). La plupart des grandes villes du monde ont leur Society, de Shangai à New York en passant par Rio, Londres, Chicago ou Melbourne.
L’Art Deco étant officiellement né à Paris en 1925 lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, une association parisienne se devait d’exister.
Depuis avril 2016, nous faisons officiellement partie du Conseil d’Administration de l’ICADS composé de 9 membres. Ce conseil se retrouvent tous les deux ans lors des symposiums internationaux où se réunissent les Art Deco Societies du monde entier. Le prochain symposium se tiendra à Buenos Aires en novembre 2019.
Nous remercions tout particulièrement l’Art Deco Society de Chicago de nous avoir soutenu dans cette aventure.

 

Nos missions
Améliorer la visibilité du patrimoine Art Déco de Paris et de sa proche région, concilier la recherche académique et les loisirs en rapprochant amateurs et spécialistes et rappeler qu’au-delà de l’intérêt historique et scientifique qu’on peut lui porter aujourd’hui, l’Art Déco était avant tout un art de vivre.
Nos domaines : l’architecture, les arts et les arts décoratifs, la musique classique, le jazz, la danse, la société, la mode et tous les imaginaires portés par le cinéma, les romans, les bandes dessinées…
Nos rendez-vous 

Des événements ou des soirées dans des lieux typés, conviviaux ou remarquables, des rencontres dans des cafés particulièrement bien préservés, des projections de films en rapport avec nos thèmes dans des salles art déco.

Nos actions culturelles 

Des conférences, des parcours dans la ville, des voyages autour de Paris ou des séjours dans des villes facilement accessibles depuis Paris.
Nos réseaux  

Des organismes publics parisiens et des entreprises privées dont les intérêts se rapprochent des nôtres, d’autres associations Art Déco en France et dans le monde en vue d’échanges culturels.


En dehors de notre site, nous sommes aussi présent sur Facebook où nous administrons plusieurs pages et groupes sur le thème de l’Art Déco : 

  • Page « Paris Art-Deco Society » – 8700 membres – lien

Premier outil de diffusion que nous ayons utilisé après la création de l’association, cette page Facebook fut créée le 2 juillet 2014. Elle nous a donné une visibilité internationale et elle approche aujourd’hui les 9000 membres.

Grâce à elle, beaucoup de membres d’autres associations ou passionnés d’Art Déco, nous ont contactés et nous avons ainsi pu les rencontrer lors de leur passage à Paris.

  • Groupe « France Art Deco » – 3500 membres – lien (Vous pouvez publier)

Si Paris et Perpignan ont leur page Art Déco et diffusent largement des images de leur ville, le reste de la France est encore à découvrir.

Si au gré de vos déplacements, vous découvrez des architectures art déco intéressantes, d’anciennes publicités murales, ou encore des festivals vintage, de jazz… N’hésitez  surtout pas à nous en faire profiter. nous sommes actuellement 3500 membres.

  • Page « Art Deco Menswear » – 1150 membres – lien

1900-1950 : Fashion for men / Mode masculine.

Cette page est avant tout une collection d’images glanées de ci de là et dont le but est de révéler que le glamour et l’élégance si particuliers à la première moitié du XX° siècle, peuvent aussi être conjugués au masculin.

  • Groupe « Bénélux Art Deco » – 500 membres – lien (Vous pouvez publier)

  • Entre le mouvement néerlandais De Stijl (1917) et l’exposition universelle de Bruxelles en 1935, cette région a été très active dans la définition de l’art et de l’architecture de l’entre deux guerres.

    Ce groupe a été créé sous l’impulsion de Bruxellois, d’Anversois et de Parisiens. Il est ouvert à tous ceux qui ont envie de faire partager leurs découvertes Art Déco et modernistes dans cette région.

  • Groupe « Europe Art Deco » – 850 membres – lien (Vous pouvez publier)
  • Si l’Europe ne compte que six « Art Deco Societies », beaucoup de particuliers amoureux de l’Art Déco, ont ouvert une page ou un groupe Facebook pour faire connaitre l’architecture de leur pays.

    Cependant, ces pages ne sont pas ouvertes à la libre publications et c’est pour cela que nous avons créé ce groupe. En Europe, beaucoup d’endroits restent encore à découvrir, alors, si vous les trouvez, n’hésitez pas à les publier sur ce groupe

Siège social

22 rue Léopold Bellan 75002 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association La Fabrique de l'Imaginaire
La Fabrique de l'Imaginaire
Association Chœur régional Vittoria d'Île-de-France
Chœur régional Vittoria d'Île-de-France
Association CAMPE (cie de théâtre)
CAMPE (cie de théâtre)
Association Museomix iDF
Museomix iDF