Association Paris-Montagne

Autres
A travers ses différents programmes, Paris-Montagne fait le pari de l’envie, de l’apprentissage, du goût du questionnement pour combler l’écart toujours trop grand entre curiosité et éducation scolaire.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Paris-Montagne mobilise la communauté scientifique pour développer de nouveaux modes de médiation et oriente son action en direction de jeunes dont l’accès au monde de la recherche est limité. Par ses différentes activités, l’association invente un espace où jeunes et chercheurs peuvent dialoguer directement.

En mettant la recherche au cœur d’un processus d’apprentissage à la citoyenneté, l’association cherche à contribuer à une meilleure appréhension des sciences par le grand public et à lutter contre l’autocensure scolaire qui frappe les publics les plus fragiles.

A travers ses différents programmes, Paris-Montagne fait le pari de l’envie, de l’apprentissage, du goût du questionnement pour combler l’écart toujours trop grand entre curiosité et éducation scolaire.

 

Les actions de notre association

La Science Académie

Le programme Science Académie s'adresse aux lycéens curieux de science. Il leur propose des activités variées de découverte du monde de la recherche, telles que

- des stages de découverte en laboratoire ;
- un congrès pour se rencontrer et partager leurs découvertes ;
- des semaines de conférences et ateliers pendant les vacances ;
- des séjours scientifiques à l’étranger ;
- une réunion annuelle sur l’orientation.

La priorité est donnée aux jeunes issus de milieux dits sensibles (ZEP, ZUS, quartiers prioritaires...). La participation aux activités est entièrement gratuite, transports et repas sont pris en charge. Depuis 2006, plus de 1700 lycéens se sont inscrits à la Science Académie, dont 750 ont participé à des stages en laboratoire en Ile de France, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et aussi à Lille, Nancy, Toulouse et Nouméa.

Les festivals

Paris-Montagne organise chaque été à Paris un festival ayant pour but d’initier le jeune public à la démarche de recherche grâce à des expérimentations ludiques animées et partagées par des chercheurs mais aussi par le biais d’autres formes d’expression : spectacles, rencontres informelles... Ainsi des collégiens et le grand public explorent chaque année un nouveau thème original et transversal en s'interrogeant aussi sur les enjeux des recherches et le parcours de scientifiques.

Questions de Sciences, Enjeux Citoyens

Autour de thématiques scientifiques ayant un impact social, telles que la gestion de l'eau, l’alimentation ou encore la mémoire, Paris-Montagne accompagne des groupes de citoyens dans une réflexion scientifique et politique, en les amenant à rencontrer des chercheurs et organiser et à participer à des débats.

Projets internationaux

Depuis 2006, Paris-Montagne travaille dans des contextes sociaux, culturels ou politiques difficiles (Palestine, ex-Yougoslavie), où elle réunit des jeunes autour de questions scientifiques. Nous considérons que la recherche scientifique est porteuse de valeurs (dialogue dans la diversité, persévérance, importance du questionnement permanent, etc.) qui permettent de contribuer à l'initiation à la citoyenneté.

Depuis 2011, Paris-Montagne est également impliquée dans le projet européen SiS-Catalyst. Les 15 structures partenaires proposent des activités à des enfants de 6 à 15 ans. Ces activités sciences-société ont pour vocation d'élaborer des outils voués à l'amélioration des stratégies et décisions politiques sur les enjeux éducatifs du 21e siècle.

Formations

Afin de faciliter ce dialogue sciences-sociétés, Paris-Montagne propose aux scientifiques, aux chercheurs, de nouveaux outils pour la transmission de leurs connaissances, de leurs méthodes et des valeurs attachées à la science et ainsi leur encourager à expliciter les enjeux de leurs travaux.

 

Siège social

45, rue d'Ulm - École normale supérieure 75005 Paris
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Kim Martinet anne_le_goff-339520

Nos mécènes

Fondation Groupe EDF
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Fondation partenariale Université Pierre et Marie Curie
Opera Fuoco
Gefluc LR
Les Passeurs d'Ondes
;