"Toi, Moi, Nous - Édition 2023" — actions solidaires et humanitaires en Arménie

par ASSOCIATION PASSERELLES

Faire un don

"Toi, Moi, Nous - Édition 2023" — actions solidaires et humanitaires en Arménie

par ASSOCIATION PASSERELLES

Faire un don
"Toi, Moi, Nous - Édition 2023" — actions solidaires et humanitaires en Arménie - ASSOCIATION PASSERELLES

9 jeunes en intégration sociale organisent et participent à des actions humanitaires à Yerevan (Arménie).


Présentation du projet


Ce séjour de rupture à visée humanitaire se déroulera en Arménie, dans la ville de Yerevan, les trois dernières semaines de février 2023. Pour la deuxième année consécutive, 9 jeunes en intégration sociale, deux travailleurs sociaux et deux bénévoles de l'association VISTA (ex-Passerelles) interviendront au sein du centre pour adolescents en situation de handicap Prkutyun, mais également en soutien à l’association Generation of Peace (GOP), qui vient en aide aux enfants orphelins et aux veuves de la guerre au Haut-Karabagh.


En amont du séjour et des actions humanitaires, les jeunes, accompagnés par des travailleurs sociaux et des bénévoles, devront récolter des fonds pour financer le matériel nécessaire aux travaux sur place. Ils pourront travailler à la récupération de vêtements pour les enfants de GOP et participer à des manifestations permettant de financer leur séjour.

Durant le séjour humanitaire, le travail des jeunes consistera à apporter et installer du matériel éducatif, informatique et des vêtements à GOP.



La plus grosse partie du travail se fera avec l’association Prkutyun : réfection complète d’une cuisine collective (65 repas sont préparés et servis chaque jour dans le centre), réhabilitation des sanitaires (notamment installation de chasses d’eau, travaux de plomberie, peinture, carrelage).

Le groupe de jeunes et l'équipe éducative seront hébergés par l’association Prkutyun, qui mettra à disposition un gymnase au sein du centre.



Durant ce séjour, les jeunes auront l’opportunité de s’imprégner de la culture arménienne.

À l’issue de ce séjour, l’association VISTA (ex-Passerelles) et le groupe du projet organiseront une restitution avec des photos, récits et prise de parole des jeunes. Le séjour humanitaire sera également présenté sous la forme d’un film documentaire.

Au terme de cette « aventure », nous restons en contact avec les jeunes durant quelques mois afin d’observer l’évolution de leur situation et être en mesure de produire un bilan objectif entre avant et après le projet.

Février 2023 sera le troisième séjour de rupture à visée humanitaire organisé par l’association VISTA (ex-Passerelles). Le précédent séjour s’est déroulé à Yerevan (Arménie), en septembre et octobre 2021. En 2023, nous retournons en Arménie avec un nouveau groupe pour terminer le travail commencé.


À quoi servira l'argent collecté ?

Nous avons besoin de 30 730 euros pour pouvoir repartir. Cette somme nous permettrait de mener à bien nos objectifs, c'est-à-dire emmener 9 jeunes à Yerevan mener des actions humanitaires.



Notre équipe

Les 9 jeunes seront accompagnés par une équipe composée de deux éducateurs du Samu social ayant une connaissance du public en difficulté d’intégration sociale, et de deux bénévoles de longue date, dont l'une est infirmière.


Deux précédents séjours

ARMÉNIE 2021

En septembre-octobre 2021, cinq jeunes sont partis à Yerevan, en Arménie, au profit des associations Prkutyun (adolescents et jeunes adultes handicapés) et Generation Of Peace (veuves et orphelins de la guerre de 2020 au Haut-Karabagh).

Pour voir le film, cliquer ici :



ALGÉRIE 2019

Le premier séjour en juin 2019 en Algérie, dans le centre-ville d’Alger, au profit de l'association Nour Doha (femmes et enfants atteints de cancer).

Pour voir le film, cliquer ici :


Genèse du projet

Cette année, les équipes de l'association VISTA (ex-Passerelles), à La Roche-sur-Yon, ont partagé une année avec des jeunes désocialisés, en errance ou dans un quotidien sordide, ne s’inscrivant dans aucun projet social et ayant une image fortement négative d’eux-mêmes. Ces jeunes fréquentent les services de « premiers recours sociaux » (Maison d’accueil de jour, Samu social, 115…) depuis plusieurs années. Malgré tout, leur situation stagne. Noyés dans des soucis de délinquance, de consommations de drogues et d’alcool, des problèmes familiaux (certains sont parents avec des enfants placés), ils ont tous en commun une mésestime d’eux-mêmes, principal frein à la réalisation d’un quelconque projet personnel.

L’éloignement physique de son milieu ou de l’environnement délétère, est une des clés pour sortir des problématiques de délinquance et de toxicomanie. L’association a donc envisagé des séjours de rupture à l’étranger.

Partir, c’est se mettre à distance, se responsabiliser, développer de la solidarité, se remobiliser, réaliser un exploit, baliser des espaces clairs, se redécouvrir et rompre avec les certitudes.

Les projets itinérants et/ou à la découverte d’autres cultures, basés sur le travail et l’échange, couplés à des formations (ex : formation aux premiers secours, etc.) et associés à des micros projets de solidarité et/ou des actions humanitaires sont souvent une parenthèse bénéfique.


Présentation de l'association VISTA (ex-Passerelles)

VISTA (ex-Passerelles) est une association loi 1901, dotée d’un conseil d’administration de 12 membres. Fondée en 2003, elle émane de la fusion de trois associations. VISTA (ex-Passerelles) vient en aide aux personnes en grandes difficultés sociales sur le département de la Vendée. Ses missions sont : l’accueil, l’hébergement, l’accès au logement, l’insertion sociale et professionnelle, le travail sur la santé, l’accueil des étrangers demandeurs d’asile, l’aide à l’enfance et le soutien familial.

Afin de mettre en œuvre ces actions de prévention et de lutte contre l’exclusion, tout en rationalisant les pratiques en proposant aux personnes un outil complet d’insertion, l’association a organisé ses missions en les articulant en six pôles autour d’une Direction générale.


La presse en parle

Visionnez le reportage de TV Vendée sur la rétrospective du séjour en Arménie 2021 :


Des questions ou des remarques ?

Si vous avez des questions / remarques ou si vous souhaitez davantage d’informations au sujet du projet ou de l'association VISTA (ex-Passerelles), vous pouvez joindre les organisateurs à l'adresse : toimoinous@passerelles-asso.net

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme ASSOCIATION PASSERELLES. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
MAEL
27/04/2022
S
Sandra
16/04/2022
S
Philippe
21/03/2022

A propos de l'organisme

L'accueil, l'hébergement de personnes et de familles qui éprouvent de grandes difficultés : sociales, économiques, de logements, de santé … . La réinsertion sociale et professionnelle des personnes en difficultés au travers de chantiers d'insertion et notamment par un chantier de restauration (confection, vente et consommation sur place de repas, activités de traiteur, restauration rapide).

Signaler la page