La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Rencontres régionales de la pierre sèche Bourgogne-Franche-Comté

par Association Patrimoine et Environnement des Monts de Gy

Du 28 juin 2019 à 09:00 au 29 juin 2019 à 17:00

Rencontres régionales de la pierre sèche Bourgogne-Franche-Comté - Association Patrimoine et Environnement des Monts de Gy

Tables rondes, ateliers, visites pour favoriser les échanges autour de la construction en pierre sèche

Le 28 novembre 2018, l’UNESCO a inscrit l’art, le savoir-faire et la technique de construction en pierre sèche sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

La pierre sèche est une technique constructive millénaire, présente sur tous les continents comme une réponse pertinente au développement économique local à travers l’aménagement de terrasses agricoles, de dispositifs hydrauliques, de soutènements de berges et de routes et même d’ouvrages d’art (ponts, perrés de barrages). Toutes ces constructions contribuent à façonner des paysages remarquables.

Alors que le savoir-faire et les techniques disparaissaient, des recherches sont menées à l’ENTPE, l’École des Ponts-ParisTech, l’École Centrale de Lyon et à IFSTTAR pour reconstituer le savoir scientifique associé à cette technique. Le Ministère de l’Écologie et le Ministère de la Culture ont ainsi financé deux projets de recherche qui ont permis des avancées majeures et de structurer la profession à travers la création de la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche ( FFPPS).

Depuis plus de vingt ans des associations de Bourgogne-Franche-Comté s’intéressent à ce patrimoine architectural vernaculaire utilisant la ressource locale qu’est la pierre. Elles ont retrouvé et transmettent un savoir-faire ancestral qui peut paraître simple au premier abord, mais « empiler des pierres » n’est pas un exercice banal et révèle une technicité rigoureuse.

Ces rencontres autour de la pierre sèche organisées par l’association Patrimoine et Environnement des Monts de Gy en partenariat avec la Fédération des Professionnels de la Pierre Sèche ont pour objectif de favoriser des échanges avec les différents acteurs, professionnels, associations, élus locaux, institutionnels et public propriétaire ou non de ces édifices, murs, murets, murgers, cabanes (cadeules, cadoles, cabordes…) en pierre sèche qui ont façonné notre paysage.

Programme complet et informations pratiques disponibles à l'adresse suivante : www.rencontres-pierreseche.fr

Salle Polyvalente de Bucey-Lès-Gy

D474
70700 BUCEY-LES-GY
FRANCE

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page