association Pensez Sauvage

Environnement

Asso Pensez Sauvage... Pour l'autonomie du petit jardinier et pour la préservation des variétés reproductibles et non-hybrideF1

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L' association « Pensez Sauvage » propose aux jardiniers amateurs une gamme de semences non-hybrides issues de ses cultures en vue de les conserver et dans le but d'expérimentations.

Créée en 2010 dans la Loire,l'association diffuse des variétés pérennes de légumes et de fleurs et œuvre ainsi à la préservation d'un héritage constitué par un travail de sélection sur plusieurs générations d'hommes et de plantes.
L'activité est effectuée à travers des techniques de culture respectueuses des sols et de l'environnement.



Nos cultures s'étendent sur 2000 m² de terrain seulement ce qui n'offre pas une collection de graines exponentielle mais tout de même!
Toutes nos semences sont pérennes car dans notre démarche nous mettons en avant l'autonomie du jardinier. Effectivement nous ne diffusons aucune semence hybride qui hélas sont bien plus répandues et ont pour seul but la dépendance et l'achat de semences chaque année. Et tout cela au détriment d'anciennes variétés qui ne sont plus cultivées par les jardiniers et qui tendent à disparaître. Les semences que nous proposons sont donc adaptables et ne seront que meilleures si les jardiniers en gardent la semence d'année en année.


POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES SEMENCES NON-HYBRIDE

Nous proposons des variétés rares, curieuses, anciennes, nouvelles, précoces...

Rares, parce que nous aimons découvrir et faire découvrir la diversité. Ainsi, vous trouverez par exemple au catalogue la  Léonorus Sibiricus  de la famille des lamiers, qui fait des fleurs mauves en étages. C'est une plante sauvage tout à fait classique en Russie mais inconnue dans nos régions.
Curieuses, comme le Cresson de Para autrefois utilisé comme anesthésiant contre le mal de dent, et qui est un ingrédient du plat national Malgache le  « Roumazava » , utilisé avec parcimonie c'est une délicieuse aromatique.
Anciennes, car d'innombrables variétés de légumes sont bien plus adaptés et adaptables à nos terroirs et qu'aux travers de toutes ces variétés on y trouve une diversités fabuleuse.
Et non, la tomate n'est pas qu'un légume rond, rouge et qui pousse dans le Sud, la tomate compte plus de 10000 variétés à son actif, de toutes les formes et de toutes les couleurs!
Nouvelles, car de nouvelles créations issues de croisements mettent en valeur des caractéristiques tout à fait intéressantes à différents niveaux: goût,couleur, précocité, résistance aux maladies, taille, productivité, utilisation en cuisine...



Nous nous efforçons de respecter la vie du sol, pas de labour, la majorité du travail est effectué à la main. Nous cultivons sur buttes, ce qui a l'avantage de réguler l'eau et de ne jamais être piétiné. Toutes nos plantations se passent d'arrosage, nous effectuons un arrosage au repiquage puis nous paillons efficacement en attendant la pluie.Nous confectionnons aussi des purins de plantes qui sont très efficaces. Nous n'utilisons bien entendu aucun produit chimique ni pesticide.





POURQUOI PRÉSERVER LES SEMENCES


La préservation des semences est indispensable pour l’autonomie du jardinier, effectivement en conservant ses semences d’année en année, celles-ci s’adaptent à votre climat, à votre type de sol, à votre terroir.

En gardant vos graines vous faites une économie non négligeable sur votre budget jardin et gagnez en autonomie !




Ce travail de préservation existe depuis que l’homme cultive des jardins… autant dire depuis la nuit des temps !

Ainsi le jardinier fait pousser des légumes et en conserve la semence pour la saison suivante.

Un acte simple mais indispensable à la pérennisation des variétés.




L’INTÉRÊT DES SEMENCES REPRODUCTIBLES


L’intérêt de cultiver des variétés anciennes, c’est l’intérêt de conserver notre bien commun, effectivement aujourd’hui au rayon semences vous trouvez beaucoup de variétés hybrides.

Les variétés hybrides ont de très bons rendements mais sont très gourmandes en eau, en lumière et en apport nutritionnel…

Autant dire des variétés de compétition ! Mais ces plantes ne sont pas viables, si vous en ressemer les graines celles-ci ne donneront que des plantes complètement instables. Vous devez donc en racheter chaque année.


Nous vous invitons à lire CE TEXTE pour en savoir plus sur les semences...



L’ASSOCIATION PENSEZ SAUVAGE


L’association pensez sauvage œuvre depuis une dizaine d’années à conserver, à cultiver et à diffuser des semences reproductibles et non-hybride F1.

C’est une structure à but non lucratif, ses membres bénévoles cultivent avec passion des variétés anciennes, rares ou curieuses.






Le catalogue des graines n’est pas énorme, car les jardins sont à taille humaine et que toutes les cultures sont réalisées à la main !

Les techniques de cultures sont respectueuses des sols, de l’environnement et se passe de tout produits chimiques.

Le paillage, la culture sur buttes, les purins, le peu d’arrosage… font partie des pratiques de culture.


Une petite structure engagé dans ses actes, vous propose des semences bien traitées sans traitement !


Vous pouvez visiter le site : www.pensezsauvage.org




Siège social

Les Fondards 03350 Theneuille

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Graine de Jardins  Île-de-France
Graine de Jardins Île-de-France
Association Association Bip Bip
Association Bip Bip
Association La Société nationale de protection de la nature
La Société nationale de protection de la nature
Association Les Amis de la Confédération paysanne
Les Amis de la Confédération paysanne