Association "Permis de Construire"

Action sociale
Permis de Construire a pour vocation de soutenir les personnes placées ou passées sous main de Justice dans leur parcours de réinsertion sociale, contribuant ainsi aux alternatives à la détention et à la lutte contre la récidive.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Permis de Construire a été créé en janvier 2010 et trouve son origine dans le désir de s’investir pour contribuer à diminuer les souffrances de celles et ceux qui sont privés de liberté et de lien social. Ainsi est né le projet de Permis de Construire : aider les personnes placées sous main de Justice à réussir leur réinsertion notamment grâce à un accompagnement socioprofessionnel personnalisé ; préparer ces hommes et ces femmes à la vie active, les aider à élaborer un projet de vie ; devenir un « accélérateur de sortie » en contribuant à l’aménagement ou à la réduction de leur peine.


Depuis 4 ans, Permis de construire accompagne donc des personnes placées, ou ayant été placées, sous-main de Justice sur la Juridiction de Nantes dans la construction de leur projet et leur réinsertion socioprofessionnelle.


Nous construisons avec la personne, que nous appelons pilote ( Pilotes, car les personnes accompagnées sont pilotes de leur vie, de leur situation, de leurs projets. Nous ne sommes, à Permis de Construire, que des accompagnants, des « copilotes ») un parcours individualisé et adapté à ses besoins et son projet de vie. Nous associons l’approche duelle et collective, en s’appuyant sur la méthodologie de l’ADVP (L’activation du développement vocationnel et personnel) en intégrant à des entretiens individuels hebdomadaires des modules collectifs. Nous souhaitons que ce parcours d’accompagnement permette à chaque personne de :

- Retrouver une place active et citoyenne au sein de la société en élaborant et mettant en œuvre un projet professionnel pérenne

- Retrouver une estime de soi et une confiance en soi, nécessités pour mobiliser ses potentiels, retrouver confiance en ses capacités et ainsi lui garantir une meilleure intégration sociale et professionnelle.

                                        

Les actions de notre association

Notre Parcours "Se Batir Ensemble"

Construit par étapes, notre parcours s’appuie sur des modalités d’action et de suivis permettant l’efficience et l’individualisation. En effet, fort de ces 6 années d’expérience, Permis de Construire a su affiner ses valeurs et mettre en place un programme pédagogique aujourd'hui reconnu et suivis de résultats.

Permis de Construire construit son parcours collectif sur l'ADVP, en partant des questions que le pilote se pose sur elle-même, pour aller jusqu’au plan d’action de ses choix personnels et professionnels. Sa finalité est d’aboutir à un projet de vie, c’est-à-dire de trouver sa place dans la société, une place où l’on se sent bien, heureux, utile, et où le travail à la place que la personne lui accorde. Pour cela, un parcours en quatre temps :

1 – ACCUEILLIR. Un temps indispensable permettant au pilote d'évaluer notre proposition et prendre position sur ses engagements, et à Permis de Construire d'évaluer l'engagement du pilote et valider l'entrée dans le parcours
2 – SE DÉCOUVRIR pour définir son projet de vie dans un environnement bienveillant, condition nécessaire de l'expression et de l'envie, et pour une connaissance de soi la plus fine possible.

3 – SE CONSTRUIRE afin d'ancrer le désir, le choix du pilote dans sa réalité, dans la réalité

4 – SE RÉALISER permettant la mise en place d'un plan d'action concrètes et planifiées pour permettre l'inclusion.


Pour se faire, un catalogue de modules nous permet d'adapter à la temporalité de chacun et à la dynamique collective la mise en mouvement de chacun-e.

Exemple de modules : Préparer un entretien d'embauche
Coaching sportif ; Nutrition alimentation ; Construire son planning ; Ma responsabilité ; Le changement ; La motivation ; Mise en lien avec l'environnement ; Mise en réseau ;

Simulation d'entretien ; Comment communiquer ; Posture de vie ; Enquête métier ; Analyse et valorisation de mes expériences ; Mon CV, Ma LM ; Mise à plat situation sociale et administrative ; Qu'est ce qui me caractérise ? ; Mes priorités de travail ; Gestion des conflits ; Mes relations à autrui


L’accompagnement suit ainsi la temporalité et les besoins de chaque pilote. L’objectif ici est de les soutenir, voire de les remotiver dans leur mise en activité et leur réinsertion globale. Nous assurons aussi un suivi de leurs actions, et sommes un lieu ressources pour les personnes.Une intégration, une inclusion réussie demande en effet du temps, de la patience, de l’énergie et de la persévérance et une capacité à résister à la frustration. Permis de Construire se doit d’être présent dans toutes les étapes de ce parcours.


Nos Actualités :


Siège social

25 rue Esnoul des Châtelets 44200 Nantes

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Association "Permis de Construire"

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Jeune Chambre Economique de Poitiers
Jeune Chambre Economique de Poitiers
Association ESPACE SOLIDARITES
ESPACE SOLIDARITES
Association AMPHORA
AMPHORA
Association TCI Rhone-Alpes
TCI Rhone-Alpes
;