Association Petites Mains Symphoniques
Arts et cultureParce que l’art est essentiel à l’épanouissement des enfants, l’ambition de l’Association Petites Mains Symphoniques, est de mettre à la portée de tous, l’Orchestre, outil exemplaire pour apprendre à vivre en harmonie, à dialoguer et à se surpasser par la joie du travail en commun.
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 8
Nous faire un don 1
Achetez nos produits 13
Découvrir nos services 2
Qui sommes-nous ?
Parce que l’art est essentiel à l’épanouissement des enfants, l’ambition de l’Association Petites Mains Symphoniques, est de mettre à la portée de tous, l’Orchestre, outil exemplaire pour apprendre à vivre en harmonie, à dialoguer et à se surpasser par la joie du travail en commun.
Ce projet collectif, ambitieux et inédit réunit aujourd’hui plus de 500 enfants âgés de 6 à 17 ans.
Il s’ouvre également à d’autres formations musicales ce qui en fait aujourd’hui la vitrine de la jeunesse instrumentiste française.
Les valeurs de notre association sont la solidarité , l’Excellence et le plaisir de jouer ensemble.
Les missions de notre Association :
• Former dès le plus jeune âge (6 ans), à la discipline orchestrale,
• Permettre à tous l’accessibilité à la musique,
• Contribuer à l’éducation de la jeunesse française en valorisant les enfants à travers le projet associatif,
• Faire rayonner le plus largement possible, la culture musicale française
A l'issue d'auditions d'entrée à l'association, qui ont lieux tous les ans, les enfants se retrouvent deux fois par an en formation symphonique, lors d’académies musicales, pour travailler leur répertoire avant de se produire en concerts tout au long de l'année.
Les Petites Mains Symphoniques : C'est plus de 500 enfants musiciens, 2 académies, 2 festivals ( Verneuil d'Avre et d'Iton en Normandie et à île Rousse en Corse), plus de 90 concerts par an, des plateaux TV et des évènements nationaux et internationaux d'envergure.
Eric du Faÿ et l’association Petites Mains Symphoniques ont déjà révélé de vrais talents dont Lucienne Renaudin-Vary, lauréate des Victoires de la musique classique 2016. De plus, grâce à la pédagogie collective basée sur l’Orchestre, plus d’une quinzaine d’enfants sont devenus professionnels en rentrant au CNSM de Paris et de Lyon.
L’Orchestre Petites Mains Symphoniques c’est également des projets internationaux d’envergure.
En effet, depuis 6 années, les musiciens de l’Orchestre représentent la France au Festival d’Iguazù en Argentine, festival qui réunit 700 enfants des 5 continents. Ils se sont également produits à Shanghaï l'année dernière et sont invités à se produire dans 23 pays.