Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association Peuple Loup pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

La Grande Évasion en Eeyou Istchee - Projet éducatif sur le loup

par Association Peuple Loup

La Grande Évasion en Eeyou Istchee - Projet éducatif sur le loup - Association Peuple Loup

Peuple Loup passe le printemps au Canada pour informer, éduquer et apporter un soutien pédagogique à un projet de développement touristique

Présentation du projet

Le projet que nous vous soumettons va se dérouler au Canada, dans une région appelée Eeyou Istchee -Baie James. À partir de mi-mars et jusqu'à mi-juin, Peuple Loup va arpenter le site d’observation appelé « Terra Canis Lupus». Comme son nom l'indique, ce secteur est très favorable à l'observation du loup gris.

Notre association se lance dans ce projet avec plusieurs objectifs, dans un contexte général très difficile. En effet, la situation du loup est critique en France et nous empêche de mener l'ensemble de nos missions. C'est donc pour nous une tentative pour résoudre plusieurs problématiques. 

Vous pouvez visionner l'intégralité du projet en téléchargeant notre présentation.



Objectifs

Redynamiser nos actions pédagogiques

Sans abandonner nos actions de protection, il nous paraît important de proposer en parallèle un contenu positif sur le loup et partager à nouveau une expérience sereine et  pédagogique. La France ne remplissant pas les conditions nécessaires actuellement, nous nous sommes naturellement tourné vers la Baie James, que nous commençons à bien connaître. 

Le projet pédagogique que nous proposons et que nous détaillons plus loin nous semble novateur et permettra une approche très ludique pour mieux connaître le loup (et l'ensemble de la faune de la région).

Reconnecter la présence de l'association en Baie James

Les choses bougent en Eeyou Istchee - Baie James, là où tout a commencé pour Peuple Loup. Sylvain Paquin, partenaire de la première heure, a continué les observations et sa présence permanente sur le territoire de la meute Duncan lui permet de réaliser des rencontres régulières avec les loups de la zone. Sa volonté de faire découvrir la Taïga autrement que par le circuit "traditionnel" paye et il accueille maintenant régulièrement photographes et amoureux de nature.

Le lien est resté fort avec Sylvain et la Baie James et nous souhaitons le renforcer avec un partenariat solide. Nous souhaitons complémenter nos vécus afin de proposer une expérience unique, éthique et responsable. Dans le cadre du « Plan Nord », nous voulons initier une nouvelle façon de vivre la Baie James.

Travailler sur une source d'auto-financement

Peuple Loup est une association qui ne compte que sur les dons et le mécénat pour avancer. La discrétion requise pour la survie du loup en France ne joue pas en notre faveur et nous sommes actuellement dans l’impossibilité financière de garantir la pérennité de nos actions.

La collaboration avec Sylvain Paquin ouvre plusieurs pistes de financement, que ce soit par la création d'un forfait d'observation en autonomie (notre « marque de fabrique ») ou par la mise en place d’une expertise pédagogique dans les activités touristiques proposées.

Durée

Contrairement à nos projets d'observations qui privilégient une présence permanente, celui ci se limitera à une présence saisonnière, reconduite chaque année. L'objectif n'étant pas une immersion totale au sein d'un territoire de loups mais une collaboration autour d'activités touristiques.

De plus, la situation du loup en France étant critique, nous tenons à être disponible lors de la saison estivale afin de participer à la protection du loup dans la période la plus problématique.

Nous avons choisi le printemps pour ce projet, qui ne met pas fin à notre présence sur le plateau du Vercors, pour plusieurs raisons.

  • La présence de la neige favorise un suivi efficace.
  • Cette saison est intéressante pour observer certains comportements et déplacements. C'est la période qui englobe la mise-bas, ô combien importante pour de nombreux aspects de la vie de la meute.
  • Notre présence au printemps permet de mettre en place la saison touristique de Sylvain Paquin.
  • Cela nous permet de revenir en France pour la saison estivale et les tirs aux loups. 

Projet éducatif


La priorité des actions de sensibilisation de notre association étant le jeune public, il est prévu d'impliquer des écoles de manière régulière afin que les élèves participent à l'expérience et découvrent avec nous les surprises que nous réserve la nature sauvage. Les technologies numériques facilitent maintenant ces interactions et apportent un support concret à ces échanges.

L'éducation à l'environnement se pratique pour qu'il en reste quelque chose. Bien que cela paraisse contradictoire avec l'utilisation d'Internet − royaume du virtuel − nous sommes persuadés que ce support est viable, à la condition de provoquer la réflexion et l'initiative des élèves. 

Nos projets de terrain couvrent plusieurs problématiques environnementales et culturelles (la protection de la biodiversité, notre rapport au sauvage, l'éthique de l'observation en milieu naturel) permettant une réflexion des élèves tout en restant très ludique.

Pour provoquer les initiatives des élèves et proposer des activités concrètes, nous leur proposons de découvrir une technique relativement récente et de nous aider à la mettre en pratique : le piège photographique.


Mise en place et suivi d'un piège photo sur le territoire du loup

Un piège photographique est un appareil photo numérique qui se déclenche lorsqu'il détecte un mouvement. L'évolution technique aidant, c’est devenu un allié indispensable pour le suivi du loup. Ses principaux avantages sont :

  • Il fonctionne en permanence – jour et nuit – sans intervention humaine (excepté le relevé et l'entretien).
  • Il cause un dérangement minimal pour la faune, comparé à un suivi classique. Les modèles que nous privilégions sont quasi indétectables, même avec l'utilisation du flash (LED noirs).
  • Son installation a un impact minimal sur l'environnement.
  • Il permet l'observation de comportements naturels, très difficiles à observer du fait de la crainte des animaux envers l'homme. Dans certains cas, il offre une identification claire et une analyse des habitudes de l'espèce rencontrée (fréquence des passages, heures d'activités,…).

Nous pensons que le piège photo peut également être un formidable outil pédagogique pour sensibiliser et éduquer la classe aux différentes espèces de la région, tout au long de l'année.

En impliquant les élèves dès la mise en place du système de prise de vue, nous pouvons les informer de notions importantes pour mieux comprendre le loup (comportement, utilisation du territoire, déplacements, chasse) et mettre en application leur apprentissage : le placement du piège photo sera choisi par la classe (avec notre assistance bien sur).

Origine du projet

Cela fait quelque temps que Peuple Loup se fait discret et n’a pas donné de nouvelles. La politique désastreuse de notre pays concernant le loup nous pousse à la discrétion et à la résistance. Le nouveau Plan Loup « 2018-2023 » est d’ailleurs fraîchement signé et n’annonce rien de bon pour les années à venir.

Cependant, nous souhaitons continuer à partager, éduquer et faire briller les yeux des enfants (et des plus grands). Nous avons besoin d’actions positives pour compenser la haine, les battues et les fusils. Nous avons monté ce projet dans ce but. Nous l'avons appelé La Grande Évasion pour illustrer ce besoin d'énergie positive et valoriser nos précédents projets d'observation dans cette région.

Le printemps est normalement la saison la plus calme en ce qui concerne la protection et c’est aussi celle qui est la plus intéressante pour ce qui est du suivi et de l’observation. Nous avons donc cherché (et nous espérons avoir trouvé) une voie pour avancer. Ce projet nous est nécessaire : pour notre santé mentale, nos finances (parce qu’il en faut) et pour affirmer l’ensemble de nos priorités : Respecter, Observer et Partager.



A quoi servira l'argent collecté ?

Vous trouverez dans le projet complet notre budget prévisionnel, qui détaille les dépenses indispensables à la réalisation de celui-ci. Notre petite association ne peut financer l'intégralité de ces coûts. Nous avons acquis au fil des ans la majeure partie de l'équipement nécessaire (bivouac, informatique, photo) mais nous devons le compléter et faire face aux dépenses logistiques (transport et hôtellerie principalement). 

Nous allons faire en sorte que ce projet saisonnier (qui sera reconduit chaque année) soit une source d'auto-financement, comme précisé dans nos objectifs mais cette première session est celle de la mise en place et nous devons donc prendre l'initiative. 

Pour information, les bilans financiers des années précédentes montrent que notre association a très peu de moyens et ne compte que sur les dons et les (rares) partenariats avec les entreprises (1% pour la planète).

Notre équipe


Peuple Loup est une association qui a pour objet de favoriser l’étude du loup dans son milieu naturel et de sensibiliser le public à la véritable nature de ce prédateur. L’information auprès du jeune public est fondamentale et doit rester une priorité. Depuis sa création en 2006, Peuple Loup souhaite partager des expériences concrètes vécues lors d’observations en milieu naturel. Vivre en permanence sur le territoire d’une meute de loups permet de faire de belles rencontres parfois… mais surtout de constater la mobilité et la discrétion de ce prédateur bien différent de ce que les histoires nous racontent.


Deux projets de terrain (2003-2005 et 2008-2010) ont été réalisés en Baie James, dans le nord du Québec . Suite à ces expériences, nous avons parcouru la France pour proposer des conférences gratuites dans les écoles et partager notre démarche et nos rencontres sur la trace des loups. À ce jour, plus de 800 conférences ont été données devant plus de 40 000 élèves.

Depuis 2013, l'association poursuit l'expérience sur le territoire Français et s'est installée dans le parc naturel du Vercors pour vivre et partager ces moments uniques avec le monde sauvage. Cependant, nous avons découvert ici une toute autre ambiance et nous sommes contraints de limiter fortement l'envie de partager nos rencontres. En effet, l'avenir du loup en France est compromis par une politique destructrice, privilégiant les activités d'une minorité virulente au détriment de la protection d'une espèce dérangeante mais nécessaire.

À partir du moment où chaque information publiée peut faciliter ces tirs dévastateurs et inutiles, il nous semble évident de mettre nos actions en sourdine. L'état d'esprit même de notre démarche est mise à mal. La protection des meutes établies devient une priorité sur la présence permanente, inefficace en terme de protection pure. Dans ces situations, le rythme à suivre est celui des tueurs et non celui des loups.
  

Commentaires des donateurs

Philippe : Salut Mickaël ! Continue comme ça, tu es sur la belle voie de la bioéthique (celle de la nature et de l'humain). Je te souhaite bon courage et succès dans cette approche.
Evy & Boubou : Te voilà reparti mon cher Mike. Nous te souhaitons beaucoup de bonheur pour cette nouvelle aventure Gros bisous de ma part et pogne de père Boubou.
alanbee : le projet est lancé, bonne chance pour la suite. Tu nous enverras des photos de loups, d'ours, de poutine, d'aurores boréales et de barbe enneigée.
Véro : Coucou Mike !!Toujours un plaisir de t'aider et te suivre dans tes projets ! Je te souhaite de belles rencontres et aventures ! Te connaissant je ne doute pas un instant de la faisabilité de ton projet. Hâte de te revoir un jour à Strasbourg 😉Bisous Véro

Donner 10 euros

En route !

Un grand merci :)

Donner 20 euros

Mise en place !

+ Remerciement personnalisé sur une photographie en situation (sur le terrain).

Donner 50 euros

En approche !

+ Votre soutien sera visible sur notre site web (page du projet + billet de blog qui suivra le don) et sur nos réseaux.

Donner 100 euros

À l'affût !

+ Vous avez accès à un groupe restreint (texte, vocal et webcam selon la connexion). pour avoir les dernières nouvelles et échanger avec nous

Donner 150 euros

Fidèle au poste !

+ Vous êtes associé à un piège photo et pourrez avoir accès aux données recueillies en temps réel (les médias HD seront envoyés au retour).

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page