La Grande Évasion en Eeyou Istchee - Projet éducatif sur le loup
par Association Peuple Loup

Présentation du projet
Le projet que nous vous soumettons va se dérouler au Canada, dans une région appelée Eeyou Istchee -Baie James. À partir de mi-mars et jusqu'à mi-juin, Peuple Loup va arpenter le site d’observation appelé « Terra Canis Lupus». Comme son nom l'indique, ce secteur est très favorable à l'observation du loup gris.
Notre association se lance dans ce projet avec plusieurs objectifs, dans un contexte général très difficile. En effet, la situation du loup est critique en France et nous empêche de mener l'ensemble de nos missions. C'est donc pour nous une tentative pour résoudre plusieurs problématiques.
Vous pouvez visionner l'intégralité du projet en téléchargeant notre présentation.

Objectifs
Redynamiser nos actions pédagogiques
Sans abandonner nos actions de protection, il nous paraît important de proposer en parallèle un contenu positif sur le loup et partager à nouveau une expérience sereine et pédagogique. La France ne remplissant pas les conditions nécessaires actuellement, nous nous sommes naturellement tourné vers la Baie James, que nous commençons à bien connaître.
Le projet pédagogique que nous proposons et que nous détaillons plus loin nous semble novateur et permettra une approche très ludique pour mieux connaître le loup (et l'ensemble de la faune de la région).
Reconnecter la présence de l'association en Baie James
Les choses bougent en Eeyou Istchee - Baie James, là où tout a commencé pour Peuple Loup. Sylvain Paquin, partenaire de la première heure, a continué les observations et sa présence permanente sur le territoire de la meute Duncan lui permet de réaliser des rencontres régulières avec les loups de la zone. Sa volonté de faire découvrir la Taïga autrement que par le circuit "traditionnel" paye et il accueille maintenant régulièrement photographes et amoureux de nature.
Le lien est resté fort avec Sylvain et la Baie James et nous souhaitons le renforcer avec un partenariat solide. Nous souhaitons complémenter nos vécus afin de proposer une expérience unique, éthique et responsable. Dans le cadre du « Plan Nord », nous voulons initier une nouvelle façon de vivre la Baie James.
Travailler sur une source d'auto-financement
Peuple Loup est une association qui ne compte que sur les dons et le mécénat pour avancer. La discrétion requise pour la survie du loup en France ne joue pas en notre faveur et nous sommes actuellement dans l’impossibilité financière de garantir la pérennité de nos actions.
La collaboration avec Sylvain Paquin ouvre plusieurs pistes de financement, que ce soit par la création d'un forfait d'observation en autonomie (notre « marque de fabrique ») ou par la mise en place d’une expertise pédagogique dans les activités touristiques proposées.
Durée
Contrairement à nos projets d'observations qui privilégient une présence permanente, celui ci se limitera à une présence saisonnière, reconduite chaque année. L'objectif n'étant pas une immersion totale au sein d'un territoire de loups mais une collaboration autour d'activités touristiques.
De plus, la situation du loup en France étant critique, nous tenons à être disponible lors de la saison estivale afin de participer à la protection du loup dans la période la plus problématique.
Nous avons choisi le printemps pour ce projet, qui ne met pas fin à notre présence sur le plateau du Vercors, pour plusieurs raisons.
- La présence de la neige favorise un suivi efficace.
- Cette saison est intéressante pour observer certains comportements et déplacements. C'est la période qui englobe la mise-bas, ô combien importante pour de nombreux aspects de la vie de la meute.
- Notre présence au printemps permet de mettre en place la saison touristique de Sylvain Paquin.
- Cela nous permet de revenir en France pour la saison estivale et les tirs aux loups.

Projet éducatif

Mise en place et suivi d'un piège photo sur le territoire du loup
Un piège photographique est un appareil photo numérique qui se déclenche lorsqu'il détecte un mouvement. L'évolution technique aidant, c’est devenu un allié indispensable pour le suivi du loup. Ses principaux avantages sont :
- Il fonctionne en permanence – jour et nuit – sans intervention humaine (excepté le relevé et l'entretien).
- Il cause un dérangement minimal pour la faune, comparé à un suivi classique. Les modèles que nous privilégions sont quasi indétectables, même avec l'utilisation du flash (LED noirs).
- Son installation a un impact minimal sur l'environnement.
- Il permet l'observation de comportements naturels, très difficiles à observer du fait de la crainte des animaux envers l'homme. Dans certains cas, il offre une identification claire et une analyse des habitudes de l'espèce rencontrée (fréquence des passages, heures d'activités,…).
Nous pensons que le piège photo peut également être un formidable outil pédagogique pour sensibiliser et éduquer la classe aux différentes espèces de la région, tout au long de l'année.
En impliquant les élèves dès la mise en place du système de prise de vue, nous pouvons les informer de notions importantes pour mieux comprendre le loup (comportement, utilisation du territoire, déplacements, chasse) et mettre en application leur apprentissage : le placement du piège photo sera choisi par la classe (avec notre assistance bien sur).
Origine du projet
Cela fait quelque temps que Peuple Loup se fait discret et n’a pas donné de nouvelles. La politique désastreuse de notre pays concernant le loup nous pousse à la discrétion et à la résistance. Le nouveau Plan Loup « 2018-2023 » est d’ailleurs fraîchement signé et n’annonce rien de bon pour les années à venir.
Cependant, nous souhaitons continuer à partager, éduquer et faire briller les yeux des enfants (et des plus grands). Nous avons besoin d’actions positives pour compenser la haine, les battues et les fusils. Nous avons monté ce projet dans ce but. Nous l'avons appelé La Grande Évasion pour illustrer ce besoin d'énergie positive et valoriser nos précédents projets d'observation dans cette région.
Le printemps est normalement la saison la plus calme en ce qui concerne la protection et c’est aussi celle qui est la plus intéressante pour ce qui est du suivi et de l’observation. Nous avons donc cherché (et nous espérons avoir trouvé) une voie pour avancer. Ce projet nous est nécessaire : pour notre santé mentale, nos finances (parce qu’il en faut) et pour affirmer l’ensemble de nos priorités : Respecter, Observer et Partager.

A quoi servira l'argent collecté ?
Vous trouverez dans le projet complet notre budget prévisionnel, qui détaille les dépenses indispensables à la réalisation de celui-ci. Notre petite association ne peut financer l'intégralité de ces coûts. Nous avons acquis au fil des ans la majeure partie de l'équipement nécessaire (bivouac, informatique, photo) mais nous devons le compléter et faire face aux dépenses logistiques (transport et hôtellerie principalement).
Nous allons faire en sorte que ce projet saisonnier (qui sera reconduit chaque année) soit une source d'auto-financement, comme précisé dans nos objectifs mais cette première session est celle de la mise en place et nous devons donc prendre l'initiative.
Pour information, les bilans financiers des années précédentes montrent que notre association a très peu de moyens et ne compte que sur les dons et les (rares) partenariats avec les entreprises (1% pour la planète).
Notre équipe


Commentaires des donateurs
Donner 10 euros
En route !Un grand merci :)
Donner 20 euros
Mise en place !+ Remerciement personnalisé sur une photographie en situation (sur le terrain).
Donner 50 euros
En approche !+ Votre soutien sera visible sur notre site web (page du projet + billet de blog qui suivra le don) et sur nos réseaux.
Donner 100 euros
À l'affût !+ Vous avez accès à un groupe restreint (texte, vocal et webcam selon la connexion). pour avoir les dernières nouvelles et échanger avec nous
Donner 150 euros
Fidèle au poste !+ Vous êtes associé à un piège photo et pourrez avoir accès aux données recueillies en temps réel (les médias HD seront envoyés au retour).
HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Peuple Loup. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.
Plateforme de paiement 100% sécurisée
Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.



