Association Phare Ponleu Selpak France
Humanitaire - CaritativePhare Lumière des arts est l'association française partenaire de l'ONG cambodgienne Phare Ponleu Selpak
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
L’ONG cambodgienne Phare Ponleu Selpak, (PPS, « la lumière des arts ») transforme la vie de milliers de jeunes depuis 1994 grâce à des formations professionnalisantes en peinture, graphisme, animation vidéo, musique, théâtre, danse, cirque moderne, un soutien à l’éducation et un accompagnement social.
L’idée de PPS est née en 1986 dans un camp de réfugiés à la frontière thaïlandaise, au sein d’un atelier de dessin animé par Véronique Decrop pour dépasser les traumatismes de guerre à travers l’expression artistique. Lorsque les frontières sont rouvertes en 1993 et le camp dissous, cette professeure et neuf de ses élèves retournent au Cambodge et décident de créer un centre social et artistique à Battambang, destiné aux enfants les plus démunis des communautés alentours. En 1994, Phare Ponleu Selpak accueille ses premiers étudiants en arts visuels.
Plusieurs décennies plus tard, la structure s’est diversifiée et la passion pour les arts et l’éducation brille plus que jamais. Phare Ponleu Selpak prouve intensément que la pratique artistique est un outil exceptionnel de changement social, développement humain, rayonnement de la culture cambodgienne et création d’emploi.