Soutien aux aidants

par Association Pierre Clément

Soutien aux aidants

par Association Pierre Clément

Soutien aux aidants - Association Pierre Clément

Soutien aux aidants dans le cadre de maladies neurodégénératives

Nous souhaitons contribuer au maintien à domicile des personnes atteintes de maladies neurodégénératives en améliorant la qualité de vie des malades et des aidants. Nous souhaitons expérimenter dans un premier temps, à savoir sur 2 ans, une approche collaborative entre patients, proches, association et bénévoles visant à satisfaire cet objectif.
Ce projet global et innovant nous permettra de mesurer l’évolution qualitative que procure ce dispositif sur le lien social, et la qualité de vie des malades et des aidants.

Origine du projet

Les maladies neurodégénératives sont des maladies stigmatisantes pour les personnes atteintes et vécut honteuse pour leur entourage. Les représentations transmises par les médias sont trop souvent dramatiques,, focalisées sur les stades avancées de la maladie. Ces représentations amènent le malade et son entourage à des attitudes qui vont à l’encontre de l’intérêt de la personne malade : surprotection, repli sur soi et isolement social de peur d’attitude inadaptée, renoncement à des activités de peur de ne plus y arriver.

L’enquête montre que 93 % des personnes interrogées estiment que la maladie d’Alzheimer peut avoir des effets dévastateurs sur la famille des malades.

Difficultés rencontrées par les aidants

Notre pré-étude montre 2 types de difficultés rencontrées par les aidants :

-la première est de type organisationnel : se former ? oui mais.. » Qui va me remplacer auprès de mon père ce temps-là ? »

-la seconde est liée à l’épuisement des aidants pour lesquels chaque investissement supplémentaire est vécu comme douloureux

A quoi servira l'argent collecté ?

4 actions sont proposées pour ce projet :

- 1) Proposer une formation de 2 jours aux aidants (2 groupes de 12 personnes)  sous le titre « Accompagner au quotidien les personnes atteintes de démence » 

- 2) Proposer des rencontres à domicile pour une analyse personnalisée de situation

- 3) Proposer des groupes de rencontre mensuelle des aidants pour échanger sur les difficultés et les solutions 

- 4) Former spécifiquement des bénévoles de l’association 



Notre équipe

Thierry PRAUD, Directeur

Martine SPENCER, Formatrice

Alida KLUNG, Chargée de projet

Nos bénévoles

Donner 10 euros

Soutien aux actions

Donner 50 euros

Soutien aux actions

Association Pierre Clément