A la découverte de l'histoire de France

par Association Pilote du Cours Alexandre Dumas - APCAD

A la découverte de l'histoire de France - Association Pilote du Cours Alexandre Dumas - APCAD

Nous récoltons des dons pour permettre à nos élèves de découvrir l'histoire de France à travers un voyage dans le Vercors et au Puy du Fou.

Présentation du projet

2 groupes vont partir découvrir l'Histoire de France à travers 2 lieux différents : au 1er régiment de Spahis à Valence ( 6èmes et 3èmes) et au Puy du fou (CM1-CM2). Ils permettront d'atteindre 4 objectifs : 

-permettre à nos jeunes d’éveiller et de structurer en eux l’homme de demain en vivant une expérience humaine forte : faire comprendre à nos jeunes le sens de l’engagement, de la fraternité et de la camaraderie au contact de soldats et officiers de métiers, dont le parcours personnel fera certainement écho à leur propre parcours.

-permettre à nos jeunes d’aimer la France, en découvrant les valeurs véhiculées par une de ses plus ancestrales institutions, l’armée : Ils découvriront l’aspect intégratif de l’armée française, sa dimension plurielle et son sens du devoir citoyen. Point fort vécus et enseignés dans nos établissements espérance banlieue et dans nos armées. 
Le Vercors a abrité une page importante de l'Histoire de France en 1945. Grâce à ce voyage ils découvriront ce que veut dire les mots engagement et sacrifices pour son pays. Le Puy du Fou permettra de voir vivre l'Histoire de France et comprendre grâce à ces spectacles et ses tableaux vivants qu'elle est faite d'hommes et de femmes ordinaires qui aiment leur pays et le défendent.

-permettre à nos jeunes de découvrir un environnement professionnel qui leur est inconnu (l'armée), afin d’affiner leur orientation professionnelle (pour les plus grands) et d’envisager, le cas échéant, de rejoindre l’institution.

-permettre à nos jeunes de banlieues de découvrir un nouvel environnement : donner l’occasion de sortir au grand air, de s’aérer, de visiter des régions magnifiques et sauvages : le Vercors et la Vendée. 

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent servira principalement à payer le train qui est le poste de dépense le plus élévé. Si la collecte est supérieure nous pourront aider un peu plus les familles en difficulté. 

Notre équipe

Chaque classe aura son enseignant avec des éducateurs en nombre suffisant. 

Donner 10 euros

déduction des impots et reçus fiscal

Donner 15 euros

déduction des impots et reçus fiscal

Donner 20 euros

déduction des impots et reçus fiscal

Donner 100 euros

déduction des impots et reçus fiscal

Association Association Pilote du Cours Alexandre Dumas - APCAD

Association Pilote du Cours Alexandre Dumas - APCAD

Le projet pédagogique d’Alexandre-Dumas allie transmission des fondamentaux et climat éducatif exigeant, simple, bien ordonné et joyeux.