Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de ASSOCIATION PLEIN SUD pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

APPEL A SOUTIEN AU 28eme FESTIVAL PLEIN SUD

par ASSOCIATION PLEIN SUD

APPEL A SOUTIEN AU 28eme FESTIVAL PLEIN SUD - ASSOCIATION PLEIN SUD

LA MORT ANNONCEE DU FESTIVAL PLEIN SUD ?

Présentation du projet

Depuis plusieurs années, comme de nombreuses associations culturelles, l'association Plein Sud doit faire face à une réduction de subventions et, malgré tous ses efforts, devra la semaine prochaine prendre une décision difficile : la dissolution de l'association !

 Créée en 1990, 'était à l'époque une des premières en France à oeuvrer en faveur des cultures africaines, en milieu rural, à travers un festival , le Festival Plein Sud. Certes, certains diront que le festival Plein Sud "n'est plus ce qu'il était était" !, ayant accueilli pendant de nombreuses années les plus grands noms et représentants de l'Afrique en marche !

Malgré tout, nous souhaitons poursuivre nos objectifs premiers dans un contexte devenu aujourd'hui difficile, car le Festival Plein Sud c'est toujours :

 - La re-connaissance des cultures africaines, avec la venue de nombreux artistes et artisans venus des 4 coins du continents pour faire connaître leur savoir-faire,

 - Un village, un lieu d'échange, de partage et de réflexion regroupeant de nombreux acteurs  (associations, A.S.i et O.N.G) et public passionné,

Mais surtout, une ouverture à l'autre et au monde, l'éducation à la différence et à citoyenneté, à travers ses actions de sensibilisation envers la jeunesse, les quartiers prioritaires et les personnes âgées !

Alors, pour que toutes ces actions engagées depuis plus de 25 ans ne demeurent pas vaines, pour que la culture ne soit pas l'apanage du milieu urbain... Merci de nous apporter votre soutien, bénévole, artistique, matériel et bien sûr financier (en faisant un don quelqu'il soit (pas de montant minimum en cliquant sur "Faire un don") car c'est de votre contribution que dépend l'avenir du FESTIVAL PLEIN SUD !

Présentation du 28e Festival Plein Sud du 5 au 10 juin 2018 sur le thème"Les défis de l'eau"

Comme chaque année, la semaine sera dédiée à la jeunesse. Les établissements scolaires et centres de loisirs seront accueillis à "Cozodougou"  où ils pourront partir à la découverte des cultures africaines en profitant des différents espaces du village (rencontre avec des artisans, lecture de contes, cinéma, exposition et jeux du monde) et des ateliers de sensibilisation qui leur seront proposés :  

  • Initiation à la danse africaine avec Landry Wilfied Nahi (Côte d'ivoire)
  • Initiation à la peinture africaine avec Charly Malela (Congo)
  • Découverte des percussions africaines avec l'association Kabako (France)
  • Découverte des instruments africains avec l'association Dounia Kan (France)
  • Fabrication de masques africains avec Alassane Kouyaté (Burkina Faso)
  • Ciné-bruitage autour du film africain "Une girafe sous la pluie" avec la Cie La petite ourse (France)
  • Spectacles de conte avec Amadou Sanfo (Burkina Faso)et Boubacar Ndiaye (Burkina Faso)

Des interventions auront également lieu au sein des écoles et dans les maisons de retraites et EHPAD. La semaine se clôturera par un Gala des écoles de Cozes le vendredi soir.

Le week-end, le village et ses différents espaces sera ouvert au grand public et ponctué de nombreuses animations gratuites (démonstrations d'artisans africains, déambulations, défilé de mode et nombreux concerts gratuits...). Le festival innovera avec, pour la première fois, un marché nocturne qui sera accompagné d'un grand concert gratuit (le samedi soir). Place sera également faite à la réflexion sur le thème avec le forum des associations, la rencontre littéraire (avec Aymé Eyengué auteur du concept de "Fleuvitude") et l'organisation d'un ciné-débat. En effet, l'association a souhaité pour cette nouvelle édition faire la part belle au cinéma africain (projections cinématographiques, ciné-débat,ciné-concert).
Restauration africaine sur place.

Origine du projet

L'association Plein Sud a été crée en 1990 à l'issue d'un échange scolaire avec le Burkina Faso ;  l'initiative d'un homme, Michel Giraudot, et de toute une équipe amoureuse de l'Afrique et fidèle à 4 objectifs :

- Faire connaître les cultures des pays du Sud à travers leurs traditions mais aussi la création contemporaine,

- Développer les échanges Nord-Sud,

- Informer, réfléchir et soutenir les actions des pays du Sud pour l'amélioration de leurs conditions de vie,

- Eduquer les jeunes au développement, à la citoyenneté du monde, au développemnt durable et au respect de la différence.


A quoi servira l'argent collecté ?

Financement des intervenants africains (artistes, artisans, écrivains...) et des actions de sensibilisations et d'éducation populaire.

Notre équipe


L'association Plein Sud est une association loi 1901, composée de :

  • Une salariée et un service civique
  • Un Conseil d'administration (présidé avec Agnès Collinot)
  • Une équipe de bénévole dynamique et motivée qui réalise des actions tout au long de l'année (voir notre site internet www.festivalpleinsud.com ou page facebook)

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 5 euros

Donner 10 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association ASSOCIATION PLEIN SUD. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
E
Elisabeth Lasserre
18/03/2018
A
Antoine Villanneva
16/03/2018
F
Frédéric Fleuri
16/03/2018
Signaler la page