ATELIER de MIME CORPOREL DRAMATIQUE enseignement Etienne Decroux, (FORMATION du COMEDIEN)

par Association POINT FIXE ECOLE DE THEATRE PARIS - MARAIS

ATELIER de MIME CORPOREL DRAMATIQUE enseignement Etienne Decroux, (FORMATION du COMEDIEN)

par Association POINT FIXE ECOLE DE THEATRE PARIS - MARAIS

Billets

Participants

Coordonnées

Récapitulatif

Paiement

le mardi de 09:30 à 12:30 - Professionnel - Adultes

Tarif d'essai

28,00 €

Total

0 €

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

 ATELIER de MIME CORPOREL DRAMATIQUE  enseignement Etienne Decroux, (FORMATION du COMEDIEN) - Association POINT FIXE ECOLE DE THEATRE PARIS - MARAIS

ATELIER de MIME CORPOREL DRAMATIQUE enseignement Etienne Decroux, (FORMATION du COMEDIEN)

Le mime rends visible l’invisible. Invisible, la matière, contre laquelle le corps bute, se penche ou travaille Invisibles, les pensées, les idées, les sentiments, les délires, l’absence, le rêve, la lutte… L’art du mime sculpte les actions et les attitudes. S’incliner, marcher, toucher, pousser, jeter, se retourner, partir, revenir...Ce qui se cache ou se tait d’ordinaire, s’amplifie avec le mime, se dilate, se questionne et s’affirme. ENSEIGNEMENT Seule technique corporelle propre au théâtre occidental, le Mime propose des grands principes qui sont incontournables pour ceux qui étudient l'art de l'acteur. Le résumé des grands principes de mime peut s'écrire comme suit : • la segmentation du corps • la décomposition du mouvement • la comédie musculaire (travail sur les dynamo-rythmes) • le portrait de l'effort(poids/contrepoids) • le déplacement du corps dans l'espace • la marche stylisée • l'étude des figures d'Etienne Decroux(travail sur la forme et le rythme) Un travail sur la forme et sur le rythme La technique du mime, toujours liée à l’imaginaire de l’acteur, travaille les muscles comme de la musique. Les gammes sont un travail de segmentation du corps, dans lesquelles l’acteur apprend à articuler ses mouvements de façon puissante. L’étude des rythmes, appelée « comédie musculaire » remplace toute littérature. Elle permet d’exprimer physiquement et scéniquement les conflits, les situations, le jeu. L’étude porte sur la décomposition du mouvement et les déplacements du corps dans l'espace, les marches stylisées, et le portrait de l’effort, qui reste l’axe fondamental du mime et dans lequel se déclinent diverses figures d’E. Decroux. Le travail autour des figures permet de dessiner les aspects essentiels du drame humain comme la lutte, le songe, le travail, la passion amoureuse… Cet art propose de redonner au théâtre la place centrale de l’acteur.

41 rue du temple


75004 Centre de Danse du Marais
France

Association POINT FIXE ECOLE DE THEATRE PARIS - MARAIS