LES JARDINS D'AMBRE, LA COOPÉRATIVE AGRICOLE DE LA MONTAGNE D'AMBRE A MADAGASCAR

par ASSOCIATION POUCE POUCE

Faire un don

LES JARDINS D'AMBRE, LA COOPÉRATIVE AGRICOLE DE LA MONTAGNE D'AMBRE A MADAGASCAR

par ASSOCIATION POUCE POUCE

Faire un don
LES JARDINS D'AMBRE, LA COOPÉRATIVE AGRICOLE DE LA MONTAGNE D'AMBRE A MADAGASCAR - ASSOCIATION POUCE POUCE

Produire des légumes bios en circuit court au nord de Madagascar

Présentation du projet

L'association Pouce Pouce de Niort dans les Deux-Sèvres oeuvre depuis 12 ans à Diego Suarez, dans les domaines de l'accès à l'eau et à l'hygiène, et  le soutien à l'éducation et à la santé, en construisant des infrastructures sociales, tout en créant des emplois. Notre prochain projet va créer une coopérative agricole pour développer la culture maraichère dans la montagne d'Ambre, et alimenter Diego Suarez et sa région en légumes de qualité, moins chers et toute l'année. La production sera réalisée par les 6 employés recrutés par l'association et par une centaine de maraîchers qui alimenteront la coopérative, et qui bénéficieront ainsi de revenus complémentaires stables toute l'année.

Inauguration de la stèle des 10 ans de partenaniat de l'association Pouce Pouce et de la commune deDiego Suarez

Origine du projet

La plupart des légumes de la région de Diego Suarez proviennent de la région au sud de la capitale Antananarivo, située à plus de 1200 km. Le prix des légumes est par conséquent beaucoup plus élevé qu'ailleurs et la qualité s'en trouve affectée par le transport. En période de saison des pluies, les routes deviennent impraticables et il y a pénurie de légumes. La montagne d'Ambre, proche de Diego Suarez, est située en moyenne altitude, et son climat et sa pluviométrie sont propices à la culture maraîchère. La coopérative agricole permettra aux nombreux villageois agriculteurs de se former en agriculture biologique, de valoriser les espaces agricoles, de mieux gérer la ressource en eau, et de vendre leur production toute l'année à des prix accessibles pour de nombreuses familles aux revenus très modestes.

Les villageois maraîchers

A quoi servira l'argent collecté ?

Le budget global du projet de coopérative agricole s'élève à 100 000 € sur 24 mois. La présente collecte va nous permettre de financer l'achat de l'outillage, des contenants tressés en roseau et  des semences, plants et arbustes que vont cultiver les 100 maraichers et les 6 employés. Cette production en culture maraîchère visera une croissance économique partagée, et elle reposera sur la valorisation des espaces cultivés par un usage raisonné de la ressource en eau, la rotation des cultures qui fertilisera naturellement les sols, la pratique du compostage et la plantation d'arbustes pour lutter contre le ravinement des sols et augmenter les surfaces cultivables.

Notre équipe

La conduite de ce projet est assurée par les 6 membres du conseil d'administration de l'association Pouce Pouce, et par Monsieur Babou, membre d'honneur malgache et représentant de l'association à Madagascar. Nos partenaires sur site sont l'association Miray (ingénieurs agronomes) et la Commune Rurale de Sakaramy.



Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 500 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme ASSOCIATION POUCE POUCE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
m
Myriam LAGRANGE
28/05/2020
o
marie jo hurteau
27/05/2020
o
olivier garnier
25/05/2020
Signaler la page