Association Poupy-Rosy

Action sociale

Association Poupy Rosy Micro-Crèches sur les communes de Rivières, Chasseneuil-sur-Bonnieure, Nontron, Vayres et Piégut Pluviers. Structure accueillant du public de 0 à 6 ans.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

 

Association POUPY-ROSY                                                        Site : https://creche-lesptitsloups.e-monsite.com

8 Rue des Truffières

24300 NONTRON

Siret : 520 546 730 00026

L’association Poupy-Rosy a été créée en septembre 2008 par Roseline PAULHIAC et Carine KISTERSKY, deux assistantes maternelles agréées durant une quinzaine d’années. Leur expérience en tant qu’assistantes maternelles les a amené à s’intéresser aux micro-crèches qui sont des structures pouvant accueillir simultanément douze enfants de 10 semaines à 6 ans. Ces structures apparaissent en effet comme une alternative intéressante, à mi-chemin entre l’accueil collectif et l’accueil individuel.

Durant l’année 2009 une étude des besoins ainsi qu’une enquête sur le terrain ont été menées à Nontron afin de mesurer l’intérêt de la création d’une telle structure et d’établir un dossier avec les appuis du Dr Phillipe FAROUDJA pour le conseil départemental de Dordogne. Après une recherche de financements et d’un logement, le personnel a été recruté pour l’ouverture le 2 février 2010 de la première micro crèche « Les P’tits Loups » à Nontron (24300). Les bilans des années 2010 et 2011 sont satisfaisants et les prévisionnels pour 2012 et 2013 offrent de belles perspectives, avec un bon taux de remplissage, la pérennisation des emplois créés et l’accueil des enfants dans de bonnes conditions.

A la fin de l’année 2011, les responsables de l’association décident, suite à la sollicitation de parents installés sur le territoire du haut Périgord Vert, d’étudier un projet de micro crèche sur la commune de Piegut-Pluviers (24360). La micro crèche « Les P’tits Loups 2 » a alors vu le jour, dans la même démarche de création que celle de Nontron, en septembre 2012.

Par la suite, l’association a été sollicitée pour d’autres projets. C’est ainsi qu’en novembre 2014 a ouvert la micro crèche « Les P’tits Loups 3 » à Chasseneuil-Bonnieure ( 16260), en janvier 2015 « Les P’tits Loups 4 » sur la commune de Vayres (87600) puis en mai 2017 " Les P'tits Loups 5" à Rivières (16110)

Un autre projet en cours de réalisation sur la commune de Thiviers (24800) pour une ouverture fin 2023 début 2024 avec des partenaires bien engagés (commune, communauté de communes, CAF Dordogne, Conseil départemental Dordogne, crédit mutuel, phinoé) 

Depuis sa création il y a 10 ans, l’association a donc bien évolué et a su démontrer sa capacité à gérer ses micro-crèches. L’expérience acquise par les responsables leur a permis de cerner les besoins des familles tout en gardant à l'esprit la bienveillance des enfants accueillis.

Aujourd’hui mesdames Roseline PAULHIAC et Carine KISTERSKY ont donc la volonté de continuer à créer des structures et d’ainsi améliorer les possibilités d’accueil offertes aux parents mais elles souhaitent continuer à faire évoluer les structures existantes en les inscrivant plus sur leur territoire, en créant des liens avec le réseau petite enfance, en mettant en place des partenariats…