
ASSOCIATION POUR L'AUTONOMIE, LA RÉSILIENCE ET LA SOLIDARITÉ
EnvironnementPromouvoir une démarche continue d’expérimentation et de recherche autour de modes de vie soutenables et résilients. Transmettre à tout public les savoir-faire et être associés à ces modes de vie.
à la une
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission
- Promouvoir une démarche continue d’expérimentation et de recherche autour de modes de vie soutenables et résilients.
- Transmettre à tout public les savoir-faire et être associés à ces modes de vie.
Comment cela s'incarne ?
- Une ferme collective, pédagogique et expérimentale post-pétrole (et basse-technologie) : ici nous essayons de recréer des filières de A à Z (de la production de la semence à la transformation et conservation), le tout sans énergie fossile. Fruits, légumes, céréales, élevages et même production de matériaux de construction, voilà le programme et il y en a pour quelques années ! Nous aimerions nous mettre en lien avec d'autres fermes dans la même démarche afin de mutualiser nos expériences et de faciliter leur transmission et leur reproduction ! Si vous avez un projet similaire ou que vous voulez en créer un, contactez Anton : contact@antondeums.com
- Un pôle d'intervention dans les écoles afin d'apporter ces réflexions et expérimentation au sein de l'éducation nationale (création de jardin, etc.) : pour qu'on intervienne dans votre école, contactez Romane : romane.desvaux@gmail.com
- Un pôle d'accompagnement des collectivités territoriales au développement de leur résilience notamment par l'implication radicale des citoyen.ne.s, contactez : lbernicot9@protonmail.com ou contact@antondeums.com
- L'accompagnement à la transformation des fermes par l'agroforesterie (et plus spécifiquement l'agriculture syntropique)
- L'accompagnement à la mise en place de pépinières et jardin-fôrets
Contexte de création de l'association
- Nous comprenons que face aux multiples crises systémiques auxquelles se heurtent et vont se heurter les sociétés (changement climatique, pic pétrolier, déplétion générale des ressources non-renouvelables, extinction de masse de la biodiversité, etc.) l’effondrement de la société thermo-industrielle est plus que probable. Au-delà même de la société thermo-industrielle, si nous poursuivons la trajectoire actuelle (qui nous mène rappelons le à +7°C d'ici à la fin du siècle [1]), c'est la possibilté même d'existance de l'humanité qui est remise en cause.
- Dans cette perspective nous essayerons d’adopter un point de vue systémique afin d’éviter un “solutionnisme” simpliste qui bien souvent vient renforcer les déstabilisations déjà en cours.
- Dès lors notre démarche s’inscrit dans la recherche plus générale d’une société juste et écologique où sont pris en compte les besoins de chacun.e en équilibre avec la nature dont nous faisons partie.
Questions qui animent notre démarche
- Comment préparer nos territoires et nos sociétés à un monde radicalement différent (chaos climatique, extinction de la biodiversité, fin des énergies fossiles, etc.) ?
- Comment produire de la nourriture tout en régénérant nos écosystèmes ? Comment la conserver ?
- Comment construire nos habitats avec ce qui nous entoure en stockant du carbone ?
- Comment préparer la jeune génération à ce qui arrive ?
- Comment accueillir les personnes réfugiées là où la vie est possible ?
- Comment se déplacer avec un impact minimal ?
- Quelles basse-technologies (lowtech) peuvent nous aider dans ces missions ?
Où en sommes-nous ?
Rejoindre nos communautés
vous avez une question ?
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso



