Adhésion 2020 à l'Association pour l'écologie du livre

par Association pour l'écologie du livre

Adhésion valable du 01/01/2020 au 31/12/2020

Adhésion 2020 à l'Association pour l'écologie du livre

par Association pour l'écologie du livre

Choix de l'adhésion

Adhérents

Coordonnées

Récapitulatif

Adhérer à prix libre

En adhérant, vous permettez l'organisation de temps interprofessionnels sur tous les territoires.

Montant à payer pour la durée de l'adhésion :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association pour l'écologie du livre. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Adhésion 2020 à l'Association pour l'écologie du livre - Association pour l'écologie du livre

Adhésion 2020 à l'Association pour l'écologie du livre

Fondée en juin 2019, l’Association pour l’écologie du livre regroupe des libraires, auteurs, éditeurs, bibliothécaires, enseignants, chercheurs en sciences sociales, ainsi que toutes les lectrices et lecteurs qui le souhaiteraient.

L’Association a pour objet d’œuvrer à la diffusion des idées de l’écologie auprès de l’ensemble des professionnels du livre et de la lecture, en vue d’une plus grande éco-responsabilité et d’une plus grande bibliodiversité tout au long de la chaîne.

La mission de l’association se concrétise de trois façons différentes :

– le partage des bonnes pratiques que chaque membre peut mettre en place à son échelle, sur trois plans complémentaires – matériel, social et symbolique. Ce partage donne lieu à des temps d’échanges très divers : rencontres informelles, ateliers avec d’autres associations (WWF, Zero Waste France, etc.), séminaires, formations.

– un travail d’analyse critique et de recherche auquel chaque membre peut contribuer : veille documentaire, production de rapports sur les différents aspects de l’écologie du livre, invention et duplication de modèles alternatifs et soutenables.

– une démarche de dialogue avec l’interprofession : rencontres avec les syndicats et réseaux de l’interprofession (SNE, SFL, etc.), organisation de tables rondes, communiqués de presse.

L’association a vocation à étendre progressivement ses activités et à mettre en place des dynamiques de mutualisation et d’expérimentation, ce qui dépendra, bien sûr, de l’implication de chacun·e.

Dans un contexte de crise sanitaire qui interrompt de façon brutale notre système de production globalisée, l’heure est sans doute idéale pour s’interroger, à l’échelle de nos métiers du livre et de la lecture, sur notre façon d’envisager la mutation écologique.

L’association a publié un court ouvrage, Le livre est-il écologique ?, qui constitue une base de réflexion pour toute personne intéressée par notre démarche. Un extrait est accessible gratuitement à cette adresse :

https://fr.calameo.com/read/002083425f7c6cceb60ee

Le montant de l’adhésion est libre. Les cotisations permettront de couvrir les frais liés aux différentes actions mentionnées ci-dessus.

Signaler la page