Adhésion 2021 à l'Association pour l'écologie du livre

par Association pour l'écologie du livre

Adhésion valable du 01/01/2021 au 31/12/2021

Adhésion 2021 à l'Association pour l'écologie du livre

par Association pour l'écologie du livre

Choix de l'adhésion

Adhérents

Coordonnées

Récapitulatif

Adhésion 2021

Montant à payer pour la durée de l'adhésion :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association pour l'écologie du livre. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Adhésion 2021 à l'Association pour l'écologie du livre - Association pour l'écologie du livre

Adhésion 2021 à l'Association pour l'écologie du livre

Fondée en juin 2019, l’Association pour l’écologie du livre regroupe un grand nombre de professionnel·les des mondes du livre et de la lecture (des libraires, auteurs, éditeurs, bibliothécaires, enseignants, chercheurs en sciences sociales, etc.), ainsi que toutes les lectrices et lecteurs qui le souhaiteraient.

L’Association a pour objet d’œuvrer à la diffusion des idées de l’écologie auprès de toutes celles et ceux qui œuvrent au contact des livres et de la lecture, dans l'optique de faire émerger une plus grande éco-responsabilité et une plus grande bibliodiversité tout au long de la chaîne, et dans la société civile.

La mission de l’association se concrétise de trois façons différentes :

– le partage des bonnes pratiques que chaque membre peut mettre en place à son échelle, sur trois plans complémentaires – matériel, social et symbolique. Ce partage donne lieu à des temps d’échanges très divers : rencontres informelles, formations, ateliers avec d’autres associations (WWF, Emmaüs, Alliance international des éditeurs indépendants, agences régionales du livre, etc.) ;

– un travail d’analyse critique et de recherche auquel chaque membre peut contribuer : veille documentaire, production de rapports sur les différents aspects de l’écologie du livre, invention et duplication de modèles alternatifs et soutenables ;

– une démarche de dialogue avec l’interprofession : rencontres avec les syndicats et réseaux de l’interprofession (AILF, ABF, SLF, SNE, etc.), organisation de tables rondes, éventuels communiqués de presse.

L’association a vocation à étendre progressivement ses activités et à mettre en place des dynamiques de mutualisation et d’expérimentation dans tous les territoires, sur la base de l’implication de chacune et de chacun.

Dans un contexte prolongé de crise sanitaire (qui continue à fragiliser notre système de production globalisée), l’heure est sans doute idéale pour s’interroger plus profondément encore, à l’échelle de nos métiers du livre et de la lecture et de façon territorialisée, sur notre façon d’envisager les mutations écologiques aujourd'hui devenues nécessaires.

L’association a publié en mars 2020 un court ouvrage, Le livre est-il écologique ?, qui constitue une base de réflexion pour toute personne intéressée par notre démarche. Un extrait est accessible gratuitement à cette adresse : https://fr.calameo.com/read/002083425f7c6cceb60ee

Pour cette année 2021, le montant de l’adhésion reste libre — et nous rappelons que cette source financière est presque la seule de notre collectif actuellement. Ainsi, nous continuons à proposer des adhésions individuelles (ce sont des personnes physiques, engagées ensemble, qui forment notre groupe) ; mais nous ouvrons également cette année la possibilité à des structures de devenir partenaires de notre mouvement (et de faire des dons probablement plus conséquents que des individus pour soutenir et augmenter le travail de notre association et sa diffusion). Dans l'idéal donc, vous pouvez dorénavant à la fois adhérer individuellement, et nous soutenir financièrement via votre structure.

Pour rappel, nos cotisations permettent de couvrir les frais liés aux différentes actions de l'association et, dans la mesure du possible, de soutenir la fédération d'acteurs et d'actrices dans les différentes régions de France.

(Pour info, celles et ceux qui ont adhéré depuis le 1er janvier 2021 ne sont pas obligé·es, bien entendu, d'adhérer de nouveau pour être compté·es parmi nos membres) :)

Nous restons à votre disposition pour toute question via l'adresse : contact@ecologiedulivre.org

Merci par avance de votre soutien, et nous sommes heureu·ses de pouvoir vous compter parmi nous,

Le bureau de l'Association pour l'écologie du livre.

Signaler la page