Association pour l'Histoire de la Protection de la Nature et de l'Environnement

Autres
L'AHPNE est une association qui milite et agit pour sauvegarder la mémoire et valoriser la connaissance de l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Ses objectifs

La dimension historique des questions environnementales qui se posent aujourd’hui à notre société est souvent ignorée ou mal connue de nos contemporains. Or, sa connaissance est une source d’inspiration et d’enrichissement pour toutes celles et tous ceux qui agissent dans le champ de la protection de la nature et de l’environnement. En effet, il est souvent important, pour les acteurs d’aujourd’hui, - mais ce le sera aussi pour ceux de demain - de connaître les faits et événements historiques qui ont conduit à la situation actuelle.

L’AHPNE se tourne donc vers le passé pour mieux appréhender la genèse des questions environnementales actuelles. Pour autant, il ne s’agit pas de développer un regard nostalgique sur ce passé ni d’y rechercher d’hypothétiques solutions aux problèmes d’aujourd’hui. Il s’agit plutôt d’explorer cette histoire, de l’analyser, de la mettre en débat, afin, notamment, de mieux discerner les problèmes récurrents et les questions nouvelles.

L’AHPNE réunit aussi bien des acteurs et des témoins porteurs d’une mémoire de la protection de la nature et de l’environnement que des chercheurs, notamment historiens, qui l’interrogent et la rendent accessible.

Ses actions

Depuis 2009, année de sa création, l’AHPNE a initié différentes actions et manifestations scientifiques : 

  • elle agit pour la sauvegarde et la valorisation des archives de la protection de la nature et de l’environnement (archives des associations et des personnes privées) afin de les mettre à la disposition des chercheurs
  • elle a lancé la rédaction d’un dictionnaire biographique des acteurs historiques de la protection de la nature et de l’environnement (une trentaine de biographies sont en ligne sur son site) 
  • elle a tenue en 2010 un colloque ayant pour thème « Une histoire de la protection de la nature et de l’environnement à la française ? ». Ouvrage publié en 2013 aux éditions Champ Vallon, collection « L’environnement a une histoire »
  • elle a organisé plusieurs journées d’études avec des organismes partenaires :

          - juin 2009 (Paris), « L’affaire de la Vanoise. Regards croisés sur une mobilisation ». Actes sur le site de l’AHPNE

          - septembre 2011 (Paris), « Une autre histoire des Trente Glorieuses : modernisation, alertes environnementales et contestations du progrès dans la France d’après-guerre » en partenariat avec le RUCHE, le Centre Alexandre Koyré et l’EHESS. La découverte, coll. « Cahiers libres », 2013

          - novembre 2011 (Paris), en partenariat avec le comité d’histoire du ministère de l’Ecologie, « Aux sources de la création du ministère de l’Environnement : des années 1950 à 1971 ». Actes publiés dans Pour mémoire, hors série printemps 2013 (Ministère de l’Ecologie)

          - septembre 2012 (Paimboeuf / birdfair), en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux, « L’histoire de la protection des oiseaux ». Actes publiés sur le site de l’AHPNE

          - décembre 2012 (Grenoble), « L’engagement des femmes dans la protection de la nature et de l’environnement ». Actes à paraître sur le site de l’AHPNE

          - septembre 2013 (Paimboeuf / Birdfair), « Le castor d’Europe : histoire d’un animal et de sa protection ». Actes publiés sur le site de l’AHPNE.

  • elle a été présente en 2013, avec son partenaire Le Ruche, aux "Rendez-vous de l’histoire de Blois" sur le thème « Guerre et environnement ».

Tout en poursuivant ses actions en faveur de la conservation et de la valorisation des archives, et en continuant la rédaction de nouvelles biographies, l'AHPNE anime d’autres travaux à caractère historique tels que ceux sur l’histoire et l'usage des inventaires naturalistes ou bien encore l’histoire des conventions internationales environnementales. Elle prépare un nouveau colloque pour 2015 dans lequel elle portera un regard historique sur le rapport santé-environnement.

Enfin, au travers de son site Web, elle offre un centre de ressources historiques sur ces questions afin de les rendre accessibles plus facilement aux acteurs environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Elle dispose aussi d'une page Facebook.

Siège social

16, rue de l'Ecole 77610 CHÂTRES

Site internet

http://www.ahpne.fr/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre message
Germaine FRAUDIN
17 avril 2016
Notre communauté

Nos supporters

henrijaffeux-342092
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Bretagne-Antilles
Les Compagnons du Végétal
Worgamic
360° Naturalist
;