Association pour la communication en Terres de Lorraine

L'association pour la communication en Terres de Lorraine porte un service radiophonique local, rural, indépendant et non commercial et a pour objet de créer et gérer des outils de communication au service du développement local et rural, notamment dans le champ de l'éducation populaire.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'Association pour la Communication en Terres de Lorraine (ACT) est née en 1984 de la volonté de jeunes agriculteurs et d'enseignants du Toulois, de proposer un outil innovant au service des habitants.


Elle a pour objet de créer et gérer des outils de communication au service du développement rural et local, notamment dans le champ de l'éducation populaire. Elle porte un service radiophonique nommé Déclic FM.


Déclic FM est un service radio de proximité, c’est aussi un média indépendant non commercial, dont le contenu éditorial se veut apolitique et laïque. La radio émet sur 3 fréquences : 87.7/101.3/89.6 FM et en streaming sur www.radiodeclic.fr, 24h/24, 7j/7. On la retrouve également sur les réseaux sociaux et sur android.


Sa couverture naturelle se situe principalement dans le Sud Ouest Meurthe-et-Mosellan. Ses programmes sont reçus dans plus de 200 communes pour la plupart rurales. La zone de diffusion permet actuellement de toucher environ 150.000 auditeurs potentiels.


L'ACT emploie actuellement 5 salariés : une coordinatrice, une webmaster, un animateur technicien réalisateur, un technicien programmateur, tous en CDI à temps plein, et un assistant radio polyvalent, en emploi d'avenir pour une durée de 36 mois .


En tant qu'association, Déclic a une cinquantaine d'adhérents dont une trentaine de bénévoles qui s'impliquent activement dans la vie de la radio par la production d'émissions, l'aide au développement de projets, l'animation d'ateliers radiophoniques et la direction de l'association.


L'ACT est également enregistrée auprès de la DIRECCTE en tant qu'organisme de formation depuis 1989, agréée Association Jeunesse et Éducation Populaire depuis 1990 (agrément renouvelé en 2003), reconnue d'Intérêt Général depuis 2013, agréée association éducative complémentaire de l'enseignement public depuis 2014 et agréée Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale depuis 2018 .


De par son statut de radio associative (catégorie A), Radio Déclic ne diffuse aucune publicité à son antenne. Elle a pour financements les aides des collectivités et de l'état, ainsi que certains produits résultant de prestations de services.


En tant que bénéficiaire du Fonds de Soutien à l'Expression Radiophonique, Déclic se doit d'être engagée dans des actions à thématiques spécifiques telles que l'éducation, la culture, l'environnement, le développement local et économique, la lutte contre les discriminations et l'intégration.


Déclic se veut un outil interactif et ouvert à tous, au service des habitants et œuvrant pour le développement et la dynamisation du territoire.


Déclic FM est membre – et siège social – de la Coordination des Radios Associatives de Lorraine parmi 20 autres associations adhérentes, avec qui elle met en place des actions collectives, et membre de la Confédération Nationale des Radios Associatives.

Déclic diffuse en journée une programmation musicale généraliste avec une attention particulière pour les artistes locaux et la musique actuelle, et en soirée une programmation musicale thématique alternant Rock, Reggae, Jazz, en passant par le Hip Hop et la musique électronique.


C'est plus de 65 programmes dont 24 dédiés à la musique, 13 à la culture, 5 à l'actualité et 23 aux sujets de société.


Elle produit en moyenne 20h15 de programme propre quotidiennement, les 3h48 restantes étant consacrées à la diffusion d'émissions produites par des radios partenaires ou des producteurs indépendants.


De par son histoire et les thématiques dans lesquelles elle agit, Déclic est amenée à travailler de façon récurrente avec de nombreux acteurs sociaux et éducatifs, et est au centre de la dynamique associative du territoire.


En tant qu'association, l'ACT est dépendante des politiques publiques et des subventions des collectivités.

Ses partenaires financiers privilégiés sont :


  • L'état par le biais du Fond de Soutien à l'Expression Radiophonique (FSER)

  • Le Pays Terres de Lorraine pour notre participation au développement du territoire par la valorisation des axes de l'agenda 21 qui découlent de la charte de développement culturel

  • Le Conseil Départemental 54 par le biais du Contrat Territoires Solidaires (CTS)

  • La ville de Toul

  • Le CGET via le contrat de ville

  • Les communautés de communes TerresToulois, du Pays de Colombey et du Sud Toulois

  • Les communes du Sud-Ouest Meurthe-et-Mosellan


Concernant ses projets :


  • Économie / insertion : la réalisation de "CV Audio" et la diffusion quotidienne des « offres d'emploi » du territoire, la réalisation de portraits d'entrepreneurs et auto-entrepreneurs "Mode d'Emploi", les programmes "Pied à l'étrier" qui mettent en avant les démarches d'insertion et de formation.

  • Citoyenneté : le "Décodeur Citoyen", programme pédagogique d'instruction civique pour les petits comme pour les grands, "Europe Direct" pour expliquer et décrypter l'actualité de l'Union Européenne en lien avec le Carrefour des Pays Lorrains, « Question à.. » pour créer de la proximité entre élus et habitants, « D'autres mondes sont possibles » en lien avec le collectif Attac 54, « Ça vous chatouille ou ça vous gratouille ? » en lien avec l'association R&Agir en Moselle-et-Madon, «  La paix en mouvement » avec le Mouvement pour la Paix, pour la fraternité et la solidarité entre les peuples.

  • Jeunesse : la diffusion des émissions quotidiennes "Cache-Cache-Micro" réalisée depuis 1986 par les enfants de plus de 50 classes du territoire, l'accueil des classes découverte radio, « Educ' à sons » en lien avec les collèges, lycées et établissements d'éducation populaire.

  • Lutte contre les discriminations : les programmes "Chemin de Vie" pour transmettre la mémoire de nos aïeux et donner la parole au senior, "Hors Tension" réalisé par des détenus du centre de détention de Toul, « On handiscute » et « Entre vous et nous » avec le foyer Aurore de Ludres pour casser les préjugés sur le handicap .

  • Culture et vie associative : "l'Agenda 21" avec le PTDL et la Maison du Tourisme, les reportages de terrain lors de manifestations culturelles, les multiples émissions des bénévoles autour de la culture et des loisirs, « RDV chez Paulette », « Zik libre et culture », « Ca vaut le détour » pour mettr en valeur le patrimoine local.

  • Environnement et vie locale : la promotion du covoiturage avec "Tedicov", la protection de l’environnement avec "Signal Nature", les reportages "Vivre Ici", « Radio TEPOS » consacrée aux territoires à énergie positive et aux enjeux de la transition énergétique, « Terreau, couteau, fourchette » consacrée à l'alimentation et aux circuits courts, et « Naturellement Parc » consacrée au Parc Naturel Régional De Lorraine, « Santé & Bien-être » en lien avec les contrats locaux de santé sur le Pays Terres de Lorraine.


Ses services :


  • La Déclic Box : répondeur sur lequel vous pouvez déposer votre message et qui sera diffusé sur nos ondes: promotion d'événements, demande de chanson, coup de gueule, réactions,.....

  • L'agenda : agenda@radiodeclic.fr, envoyez nous vos actualités, nous les relayerons sur nos ondes en direct tous les midis du lundi au vendredi et dans la rubrique agenda de notre site internet.

  • Le sonomaton : Zone d'expression libre. Sorte de photomaton sonore qui permet l'enregistrement autonome de témoignages. Mise à disposition gratuite aux collectivités, associations et habitants du Pays Terres de Lorraine.

  • Devenir Correspondant Local : Déclic vous forme aux techniques radiophoniques et vous prête du matériel.

  • Devenir Animateur Radio : Apprenez, perfectionnez vous ou pratiquez l'animation radio sur les ondes de Déclic.

  • Studio Malraux : Le nouvel espace d'expression et d'échanges au cœur du quartier de la croix de Metz à Toul. Rendez-vous tous les mercredis à 16h. Accès libre.


Ces services sont gratuits et accessibles aux habitants, associations et collectivités du territoire Terres de Lorraine.

Siège social

1 place de l'Église 54840 Villey-le-sec

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les Doigts Qui Rêvent
Les Doigts Qui Rêvent
Association Association Village de la Veuve et de l'Orphelin
Association Village de la Veuve et de l'Orphelin
Association Joséphine pour la beauté des femmes
Joséphine pour la beauté des femmes
Association Ailes Anciennes Toulouse Dotation
Ailes Anciennes Toulouse Dotation