Association pour la Connaissance et l'étude des Mégalithes

Arts et culture

L'association pour la Connaissance et l'Étude des Mégalithes (ACEM) a été crée dans le Morbihan en Avril 2008. Elle a pour but de faciliter la prise de conscience de la présence des vestiges de la première civilisation de l'histoire et d'en comprendre la signification.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Afin de poursuivre ses buts, l'ACEM organise des conférences, des sorties sur sites, des séances d'observation du soleil et de la lune, à des moments clés de l'année (solstices et équinoxes) et également lors des éclipses.

Elle poursuit un travail de recherche sur le terrain, en faisant des relevés précis des sites mégalithiques. Pour cela elle utilise un GPS haute précision, des théodolites, des lasers mètres. Mais aussi une corde à douze nœuds... L'ACEM étudie également le domaine des énergies de la terre et leur éventuelle relation avec les sites mégalithiques. Elle organise également des expéditions de recherche et de découverte de mégalithes dans d'autres régions et pays. 

L'ACEM invite des conférenciers internationaux, tous traduit en français, et dont certains exposent leurs idées pour la première fois en France. L'ACEM œuvre pour la reconnaissance du travail de Félix Gaillard (1832-1910) archéologue et photographe des mégalithes, qui pour la première fois a suggéré l'existence de l'archéo-astronomie. 

Ainsi en 2010, l'exposition pour le centenaire de sa mort a abouti à l'inauguration du jardin Félix Gaillard à Plouharnel. 

Chaque année depuis 2007, l'ACEM organise un événement culturel « Solstice d'été à Plouharnel » en collaboration avec l'office de tourisme. En 2009, à 6h du matin, plus de 200 personnes ont assisté à un magnifique lever du soleil le long de la diagonale du quadrilatère de Crucuno, monument mégalithique exceptionnel à Plouharnel. 

C'est cette motivation d'approfondissement et de transmission des principes de construction des mégalithes qui anime les membres de l'ACEM. L'apparence brute des mégalithes voilent aux néophytes la finesse extrême de ces premiers ouvrages d'architecture, car le bâtisseur des mégalithes ajoute sa note sans détruire l'harmonie naturelle du lieu. C'est bien cette symphonie initiale qu'il s'agit de reconstruire. 

Siège social

4 Avenue de l'Océan 56340 Plouharnel

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

G

GUILLAUME joseph

27 juillet 2020
Bonjour , par quels moyens ces bâtisseurs communiquaient -ils : gestuels , onomatopées , car les traces indélébiles de leur passage nous donnent une certaine idée de l'éternel , tout cela devant être supervisé par une hiérarchie remarquable , dans un contexte assez stoïcien à l'époque ? Je vous remercie Joseph Répondre au commentaire de GUILLAUME joseph
p

pacaud fred

19 avril 2019
bonjour, existe t il une carte des megalithes d aveyron? merci d avance. fred;
E

Escalier Nicolas Administrateur

19 avril 2019
Bonjour, nous n'avons pas de connaissance de l'existence d'une carte des megalithes d aveyron.
Bien cordialement
Répondre au commentaire de pacaud fred
p

pacaud fred

19 avril 2019
bonjour, existe t il une carte des megalithes d aveyron? merci d avance. fred; Répondre au commentaire de pacaud fred

Notre communauté

guillaume joseph9d95481d 8dd8 470c 83d6 ecde4d
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Cohérence
Cohérence
Association LA PETITE
LA PETITE
Association ADEI
ADEI
Association Association Myoscar
Association Myoscar