Association pour la création d'un musée des oeuvres des enfants

Arts et culture

Le MUZ, est LE musée en ligne des œuvres des enfants proposant également des expositions d'œuvres d'enfants "en vrai". Il a été voulu et initié en 2009 par Claude Ponti, auteur et illustrateur de jeunesse et romancier.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

"Sans les enfants, l’humanité n’existerait pas. Quel que soit leur âge, ou leur culture, les enfants participent à la création du patrimoine de l’humanité au même titre que les adultes. Depuis des siècles les cultures s’interpénètrent, chacun, enfant comme adulte, y puise et s’en nourrit. Enfants et adultes transmettent et transmutent le fond commun sans qui nous ne serions pas les humains que nous sommes. Car nous ne sommes humains que par notre culture."

"Nous pensons que les œuvres des enfants doivent être visibles, conservées, répertoriées, valorisées, accessibles à tous, enfants comme adultes, n’importe quand et de n’importe où dans le monde."

"Accessible à tous sur internet, Le Muz est adapté à l’immense diversité des moyens d’expressions employés par les enfants, à la nouvelle culture qu’ils pratiquent spontanément et à la profusion de leur production. Le Muz rend accessible les œuvres qu’il serait par ailleurs impossible de conserver telles quelles. Il permet une diffusion sur toute la planète en même temps qu’il est un outil et une source d’échanges et de valorisation. Le Muz rassemblera des œuvres des enfants choisies sans complaisance et avec autant de soin et d’exigence que celles des adultes des grands musées."

Extraits du Manifeste de Claude Ponti

Claude Ponti

Conserver, préserver et valoriser les œuvres des enfants comme patrimoine culturel en France et dans le monde grâce au site Internet et aux expositions itinérantes de l’artothèque. Nous ouvrons de plein droit le patrimoine à la créativité des enfants et des jeunes et offrons un espace de synergie et de valorisation aux opérateurs culturels et éducatifs

Innover en matière de valorisation et médiation culturelle en proposant un musée entièrement en ligne. L’année 2020 a mis en évidence la nécessité de lieux culturels sur Internet. Le Muz est un site que les enfants peuvent visiter librement gratuitement de n’importe quel endroit de la planète.

Un site où ils peuvent fréquenter et comprendre toutes les composantes culturelles de leur monde et de leur âge.

Contribuer au développement d’une éducation artistique et culturelle pour tous. 

Un site où les adultes peuvent partager leurs expériences avec d’autres adultes, découvrir la diversité des initiatives menées pour soutenir la créativité des enfants.

 

La période de pandémie que nous traversons a mis en évidence l’importance du numérique dans le domaine de culture et de la muséographie. Cela fait près de 12 ans que Le Muz est précurseur dans son domaine. En effet, il est le premier et le seul musée numérique des œuvres des enfants. En utilisant internet, le musée peut être vu de n’importe où tout en étant gratuit. Nous utilisons les photos des œuvres et non les œuvres en elle-même afin que les enfants puissent garder les originaux. Et comme nous n’avons pas de murs, nous pouvons exposer autant d’œuvres que nous le souhaitons. 

 

L’œuvre est une réalité faite de couleurs, de formes, de matières, de sons, d’odeurs et de quantité de composantes qui passent d’elle à nous lorsque nous sommes devant elle. Cependant, elles sont filtrées, atténuées par la reproduction. Autant de raisons qui ont poussé l’équipe du Muz à faire circuler des expositions « réelles » .

Le Muz propose des expositions thématiques à des lieux culturels et éducatifs (médiathèques, écoles, musées, centres culturels, …). Ainsi, il devient aussi un “musée hors les murs". 

« La force que vous avez et que personne d’autre n'a, c'est la possibilité de montrer des œuvres d’enfants à d’autres enfants qui leur disent, « à ton tour, vas-y ! » Pascal Payraut, directeur départemental Canope de Toulouse.

 « C’est dommage que je n’aie pas pris mon cahier et mes crayons, sinon j’aurais dessiné » Un enfant de maternelle visitant l’exposition de Moulins.

 

·       Près de 5000 œuvres numérisées

·       Près de 200 œuvres réelles composant Le Muz “hors les murs ”

·       3 400 enfants exposants

·       94 parrains du monde de la culture et de l'enfance

·       20 000 visiteurs en 2019

·       56 000 visiteurs en 2020