Financer les billets et le lancement du CAIRN!

par Association pour la création du CAIRN

La monnaie locale arrive à l'Automne, la dernière étape est la production des coupons-billets et la préparation du lancement!

Logo du CAIRN

+ LE CONTEXTE :

Aujourd’hui la monnaie a trois fonctions principales: c’est une unité de mesure, c’est un moyen d’échange et c’est une réserve de valeur.
Seulement 2 à 3% de l’argent qui circule sur la planète correspond à des échanges de biens et services, 4% financent l’appareil de production. Tout le reste, soit plus de 90%, n’est que conversion de devise et spéculation.  
Face aux enjeux sociaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés, l’histoire récente nous a encore apporté la preuve que la plupart des outils économiques et financiers sont inopérants dans le meilleur des cas et aggravent trop souvent la situation dans les autres cas.
Aujourd’hui de nombreux mouvements citoyens cherchent à se réapproprier des  outils financiers, comme la monnaie, pour en faire un outil social, ancré dans l’économie réelle et les échanges locaux, renforçant les liens au sein d’une région.

+ UNE MONNAIE LOCALE COMPLÉMENTAIRE (MLC) ?

Les monnaies locales complémentaires s’inscrivent dans le cadre de la loi de l’Économie Sociale et Solidaire du 31 juillet 2014 (article L 311-5 et 6). Echangées contre des €uros, à parité fixe de 1 pour 1, elles circulent sous forme de coupons-billets ou de monnaies électroniques. La comptabilité reste inchangée, toutes les déclarations fiscales étant saisies en euros, de la même manière que pour les tickets restaurants par exemple.

Ces monnaies, utilisables dans un territoire délimité sans possibilité d’épargne ni de spéculation, facilitent le développement des circuits courts. Elles dynamisent l'économie locale, favorisent la relocalisation des activités et soutiennent une économie solidaire et respectueuse de l’environnement. Le schéma suivant décrit un exemple d’établissement du cercle vertueux.

 

 


                                                                                                      Inspiré de TAOA, www.taoaproject.org

 

En complément, les euros échangés contre les monnaies locales et déposés sur un fond de garantie auprès d’une banque éthique participent au soutien des investissements locaux pour créer de l’activité sur le territoire.

Les monnaies locales complémentaires permettent aux citoyens de se réapproprier la monnaie. Elles jouent un rôle pédagogique auprès du grand public dans la mesure où elles aident à comprendre les mécanismes de la finance et de la monnaie dans la vie de tous les jours.

Il existe à ce jour environ 5000 expérimentations à travers le monde, dont une quarantaine en France en 2017 tels que l’Elef à Chambéry, la Gonette à Lyon ou encore le Sol Violette à Toulouse.

+ LE CAIRN, MLC DE LA RÉGION GRENOBLOISE

 

Logo du CAIRN

Dès 2014, des citoyens se réunissent dans le but de faire émerger une monnaie locale dans le bassin de vie Grenoblois. En Mars 2015, une réunion publique rassemble presque 200 personnes, le Maire de Grenoble et des économistes spécialistes du domaine. Un groupe de citoyen se forme et c’est en septembre 2015 que l’Association pour la création du Cairn est créée. Le film « Demain » donne un élan particulier au projet et de nombreux citoyens apportent leur pierre au projet du CAIRN.

Très vite, la charte de l’association est érigée autour de valeurs communes. Une monnaie locale est une invitation à donner du sens à nos échanges. En utilisant le Cairn, chacun se réapproprie la monnaie afin de :

 

  • Favoriser l’activité économique locale de la Région grenobloise
  • Etablir la confiance et encourager l’entraide entre tous les utilisateurs
  • Dynamiser l’économie réelle et résister à la spéculation
  • Soutenir la transition énergétique et respecter l’environnement
  • Permettre au citoyen de s’impliquer dans la gouvernance de sa monnaie

 

L’Association pour la création du CAIRN s’organise alors en différents groupes de travail afin de construire le modèle de fonctionnement de notre monnaie, son déploiement ainsi que les différents partenariats nécessaires à une circulation efficace de la monnaie. Aujourd'hui l'association comporte une cinquantaine de membres actifs, presque 200 adhérents et plus de 800 sympathisants qui nous suivent de près.

 

 


                                                                                                              Le territoire de circulation du CAIRN

 

Une très forte importance a été accordée à la construction collective du projet. Un système de gouvernance où les décisions fondamentales sont prises démocratiquement avec l'ensemble des membres a été mis en place. Des réunions publiques de sensibilisation sur le sujet des monnaies locales et la construction du CAIRN ont été organisées et de nombreuses personnes sont venues grossir les rangs de l'association.

Aujourd’hui, fort d’une cinquantaine de membres actifs et de près de 200 adhérents, l’association a fixé les règles d’une monnaie en accord avec ses principes et ses objectifs. Plus de 300 acteurs économiques ont été approchés pour solliciter leur intérêt pour le CAIRN. Le projet entre donc dans sa phase finale de préparation : le design et la production des coupons-billets. Le lancement de la monnaie pourra alors se dérouler à l’Automne 2017.

 

+ À QUOI SERVIRA VOTRE SOUTIEN ?

Nous cherchons à financer d'une part le design, l’impression et la sécurisation du premier lot de coupons-billets de CAIRNS. D'autre part, nous souhaitons pouvoir préparer au mieux le lancement dela monnaie à l'Automne.

Pour la partie coupons-billets nous travaillons avec une agence de communication de notre région, qui soutient déjà notre projet. L’idée est de faire de l’apparence des billets une véritable vitrine de notre territoire afin de mettre en valeur chacun de ses aspects, depuis l’innovation scientifique, sociale et culturelle constante de nos vallées jusqu’à l’importance de notre écosystème montagnard. 

 

Un exemple de notre billet 0

                                                                                                                      Un exemple de notre billet 0

 

Le billet est aussi un outil pédagogique à part entière puisque sa circulation, de main à main, représente concrètement la réappropriation de notre monnaie.

Le papier utilisé sera produit par un des derniers papetiers de notre territoire. Il contiendra déjà des éléments de sécurisation pour garantir au CAIRN une sûreté essentielle. L’impression sera également réalisée par un imprimeur local. De nouveaux éléments anti-contrefaçons seront alors mis en place.

Votre soutien nous permettra aussi de mieux accompagner les services civiques qui vont travailler cet été à la préparation du lancement du CAIRN. Il s'agit de densifier le réseau des partenaires économiques ainsi que le réseau des futurs utilisateurs du CAIRN. Pour cela de nombreux supports de communication seront nécessaires.

Enfin, nous voulons faire de l’évènement de lancement une fête conviviale pleine de surprises qui mettra en avant les valeurs de la charte du CAIRN. Plus nous avons de moyens, plus nous pourrons faire résonner ces valeurs et l'enthousiasme des gens qui s'investissent dans le projet de la monnaie!

 

Toute l’équipe de l’Association pour la création du CAIRN vous remercie du fond du cœur pour votre intérêt envers ce projet !! On se croise très vite, pour le lancement! 




Donner 5 euros

Un grand merci à vous!

Donner 10 euros

Un merci du fond du coeur, vous obtiendrez aussi un pin's aux couleurs du projet du CAIRN!

Donner 20 euros

En plus de notre reconnaissance éternelle, le pin's sera accompagné de stickers du CAIRN afin de pouvoir communiquer à tous votre envie de faire bouger les lignes.

Donner 40 euros

Ça devient sérieux entre nous. Votre engagement vous permettra d'obtenir le pack du CAIRN composé du pin's officiel, de stickers et du sac réutilisable aux couleurs du CAIRN.

Donner 80 euros

Bon, à ce niveau là, notre union doit être encore plus visible: le tshirt officiel du CAIRN (qu'on peut mettre tous les jours parce qu'il sera fait pour), s'ajoutera au pin's.

Donner 100 euros

On va pousser le vice jusqu'à vous proposer un rencard: un repas à base de produits locaux tout beaux, tout frais vous sera proposé avec l'équipe du CAIRN. Vous recevrez également le pack CAIRN.

Donner 200 euros

Cette catégorie est réservée aux professionnels. Pour ce montant, nous vous proposons du sponsoring sur nos medias de communication (site web et réseaux sociaux) afin de mettre en valeur votre entreprise auprès des gens qui partagent votre sensibilité pour notre projet.

Donner 1000 euros

La totale. TOUT. Le pack, le t-shirt, le rencard, et surtout, les premiers coupons-billets du CAIRN numérotés de 000000001 à 000000010. (8 restants)

Association pour la création du CAIRN

Pascal CLOUAIRE
21/07/2017
Pierre Massit
21/07/2017
Bien que n'habitant pas sur le territoire, je tiens à y participer.
Anonyme
21/07/2017