Association pour la Défense du Chateau du Prince Charles-Alexandre de Lorraine dit la Favorite

Préservation du patrimoine

Notre association a pour principal objectif la sauvegarde et la restauration du Château du Prince Charles-Alexandre de Lorraine situé cours de Verdun à Lunéville (M&M - France).

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Crée en 2011, l'année du classement Monument Historique de la Favorite (aussi appelée le Petit Château de Lunéville ou Château du Prince Charles-Alexandre), notre association a tout d'abord poussé le propriétaire à protéger le bâtiment des intempéries par la pose d'un immense parapluie. 

L'Etat par l'intermédiaire de la DRAC et du Préfet de région est intervenu en 2015 pour réaliser des travaux d'office de mise hors d'eau car le propriétaire ne semblait plus vouloir faire quoi que se soit. Un bardage a été posé pour recouvrir l'ensemble de la toiture. Nous allions relancer notre association quand le propriétaire a été confronté à la Justice dans un autre dossier. Nous avions préféré attendre que l'affaire soit terminée, ce qui est fait depuis novembre 2021.

Nous avons cependant poursuivi les prises de contact avec les institutions et nous avons participé à l'organisation d'un colloque en octobre 2017 sur Germain Boffrand, l'architecte des "Grand" et “Petit” Châteaux de Lunéville. Il est temps de reprendre le combat pour éviter la ruine du bâtiment. L'association regroupe des personnalités de différentes origines géographiques, intéressées par le patrimoine lunévillois, l'histoire de Lunéville, de la Lorraine, de la France, de la Belgique et de l'Europe.