Association pour la DEFense du PAtrimoine

Préservation du patrimoine

l' A.DEF.PA gère et anime le château de Jarcieu, le musée de faïence fine, le parc et les jardins.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Notre mission

L' A.DEF.PA. (Association pour la DEFense du PAtrimoine) a pour objet la défense et la sauvegarde du patrimoine sous toutes ses formes, sa valorisation et sa médiation. Elle gère et anime le château de Jarcieu, le musée de faïence fine, le parc et les jardins. Elle assure l'ouverture au public, l'animation culturelle et pédagogique du Château de Jarcieu.

 

Le site

Un château

Daté de la fin du moyen-âge, il a été, jusqu'au début du XX siècle, la propriété de grandes familles de nobles. Ils occupaient des charges prestigieuses : un gouverneur du Dauphiné au XVe siècle, un ministre ambassadeur du roi Louis XIII, un garde du corps de Louis XVIII,…

Le roi Charles IX, Catherine de Médicis, les futurs rois Henri III, Henri IV et leurs proches y ont dormi le 15 août 1564 lors de leur Grand Tour de France.

 

Un musée unique en France

Présentant plus de 600 pièces, le musée balaye la production de la faïence fine, d'un point de vue géographique, technique et esthétique. Il retrace  l'histoire de cette céramique, de sa mise au point dans les années 1740 qui envahit tous les foyers au XIXe siècle. A la fois objet décoratif, d'un usage souvent quotidien qui engendra de réels progrès en terme d'hygiène et qui fut aussi un support de communication véhiculant messages politiques, religieux,  pédagogique ou humoristique.

Collection largement reconnue, des prêts ont été faits, comme au musée départemental de la céramique à Lezoux dans le Puy-de-Dôme ou au musée national de la céramique de Sèvres.

 

Un parc et des jardins

Ce savant mélange d'époques et d'essences invite à la découverte de l'art des jardins du Moyen Age au XIX siècle. Protégé, il offre de nombreuses richesses botaniques : arbres séculaires, dont plusieurs ont plus de 300 ans, des centaines de fleurs, un potager médiéval, jardin des simples aux 70 plantes aromatiques et médicinales, …


 

Les actions de l'A.DEF.PA.

 

En 2001 et pour la première fois grâce à l'A.DEF.PA., le château, le musée et le parc sont ouverts au public et une programmation culturelle est mise en place.

Visites guidées, ateliers, expositions, spectacles, … à destination de tous sont organisées.

 

En 2002, un incendie endommage une partie du Château.

En 2006, un des six cèdres du parc âgés de plus de 300 ans est emporté par une tornade et détruit une partie du mur d'enceinte.

A chaque fois, l'association a su faire face.

 

Le 27 juin 2018, la tour s'est effondrée. Après la stupeur, il faut maintenant sécuriser le site pour garantir l'accès au public et restaurer la tour pour sauvegarder ce patrimoine chargé d'histoire.

Malgré la mobilisation spontanée des bénévoles, nous avons maintenant besoin de financements pour éviter que les dégâts ne deviennent encore plus importants et ne mettent en péril l'ouverture du site au public.


Vos dons à nos actions sont déductibles de votre impôt sur le revenu (66% du montant donné)

ex : si vous donnez 100 euros, il vous sera déduit 66 euros de votre impôt sur le revenu. Au final, votre don vous coûtera 34 euros.

Siège social

Château de Jarcieu / Musée de faïence fine - 151 route de Saint Sulpice 38270 JARCIEU

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association IWUY' STOIRE
IWUY' STOIRE
Association Association Pavillon Jacques de Manse
Association Pavillon Jacques de Manse
Association engraphein
engraphein
Association Association des Moulins de Martin et Cécile
Association des Moulins de Martin et Cécile