Association pour la Défense et le Respect des Animaux
Humanitaire - CaritativeStériliser, vacciner, soigner, réconforter, apaiser, rassurer, faire adopter, voici quelques-unes des missions quotidiennes des bénévoles de l’Association de Défense et de Respect des Animaux (ADRA)
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Nous faire un don 2
Qui sommes-nous ?
Stériliser, vacciner, soigner, réconforter, apaiser, rassurer, faire adopter
Voici quelques-unes des missions quotidiennes des bénévoles de l’Association de Défense et de Respect des Animaux de Redessan (ADRA).
Notre but est de pouvoir stériliser et soigner les chats « sans toit » de notre village et de faire adopter les chatons et les chats que nous sociabilisons.
Pour nous aider nous avons une carte d’adhérent qui est au prix de 10 euros pour l’année, nous acceptons les dons fait par les particuliers ou autres et qui donnent droit à des reçus fiscaux car les dons faits à notre association donnent droit à 66% de déduction sur vos impôts, et des revenus en faisant diverses manifestations comme l’organisation d’un vide grenier sur notre village, des participations à des vides greniers dans les villages voisins ou en vendant des objets d’arts ou simplement utiles créé par des bénévoles.
Toutes ces fabrications sont vendues tout au long de l’année sur commande ou lors de marchés artisanaux. Nous faisons aussi des opérations caddies dans les supermarchés, le plus souvent au supermarché Casino de Redessan que nous remercions de nous accepter si souvent.
L’autre but de notre association est entre autre d’essayer, sans vouloir donner de leçon, de responsabiliser les personnes possédant des animaux ou voulant en adopter en les traitant avec respect, car un animal n’est pas dans une famille pour quelques jours mais pour une quinzaine d’année et souvent plus. Pour cela la décision doit être réfléchie, l’animal ne doit pas être pris pour faire un cadeau à un enfant car ce n’est pas une peluche.
Maintenant notre action n’est pas de dire qu’un animal est un enfant et qu’il doit avoir son canapé ou son lit. Mais n’en déplaise aux personnes qui ne sont pas « amis des animaux », que même si la raison de l’adoption (surtout d’un chien) est différente pour chaque foyer (il y a l’animal de compagnie, l’animal qui gardera le domicile, ou l’animal qui aidera le chasseur), dans tous les cas le respect de celui-ci est primordiale. On l’adopte, on le nourrit, on le soigne, on le câline, et on le promène car la promenade est un bon moyen pour resserrer les rapports entre maîtres et chiens autant que pour arranger certains comportements difficiles de nos compagnons (même une petite promenade journalière vaut mieux que pas du tout même en ayant un jardin).
Lors d’absence comme des congés, une hospitalisation ou une absence professionnelle nous pouvons vous dépanner pour les nourrir, les promener, ou les câliner. Nous pensons aussi qu’au moment de l’adoption la famille peut avoir une certaine aisance et qu’à un moment, quelque soit la raison, les revenus baissent et à ce moment l’animal a un besoin médical, nous pouvons vous accompagner chez le vétérinaire et voir ce qu’il pourrait éventuellement faire comme arrangements. Nous aidons aussi certains refuges qui ont récupéré des animaux errants sur Redessan (chats et chiens principalement) en nourriture, aide aux soins, etc… et aussi à les placer.
Outre les chats durant toutes ces années nous avons récupéré aussi des chiens errants sur la route qui ont été placés bien sûr après nous être renseigné qu’ils n’appartenaient à personne (vétérinaires, fourrières, et affichage). Nous avons même mis en sécurité une petite cochonne, pigeon, etc…
Nous vous signalons aussi que même si certains d’entre-nous ne peuvent pas adopter un animal pour diverses raisons (allergie, manque de place, de moyen ou autre) il y a toujours la possibilité du parrainage. Nous restons à votre disposition pour des renseignements.
Nous espérons que notre association apporte et apportera aux animaux comme aux gens des solutions positives comme éviter la prolifération des chats avec la stérilisation car même si nous les aimons nous ne voulons pas voir nos jardins abîmés, grattés ou souillés. Mais il faut qu’il nous reste à l’esprit que les animaux (chiens, chats, chevaux, oiseaux et tous les autres et maintenant certains NAC) nous sont utiles dans de nombreux domaines et nous apportent beaucoup de joie et de bonheur comme avec nos aînés ou les personnes en situation de handicap. Ils redonnent le goût de vivre à des personnes qui souvent ne croyaient plus en rien alors RESPECTONS-LES. Ou alors pour le bien de tous n’en prenons pas.
Nous vous invitons à nous rejoindre en tant que bénévoles car les besoins sont importants.
Merci pour eux.