Association pour la Forêt Vierge

Environnement

Association loi 1901 en faveur de la défense de la forêt amazonienne et des populations indigènes qui y vivent.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Créée en 1989, l'Association pour la Forêt Vierge est une des toutes premières associations françaises dédiée à la cause des Indiens d'Amazonie. L'Association pour la Forêt Vierge est à l'origine de la démarcation de la réserve des Kayapos, une des plus grandes réserves indigènes connue à ce jour.

L’AFV a pour principal objectif de participer à la protection de la biodiversité des forêts tropicales, des peuples indigènes qui y vivent et les anciennes cultures. Elle promeut la reconnaissance des droits des Peuples Premiers à assurer eux-mêmes la bonne gestion et la défense des forêts tropicales. 

Depuis plus de trois décennies, l’AFV travaille aux côtés des populations indigènes du Territoire du Xingu, en les aidant à conserver leurs terres ancestrales et leurs cultures. Cette région est d’une superficie de plus de 2 millions d’hectares. Sur ce territoire se trouvent seize tribus, Aweti, Kalapalo, Kamaiura, Kuikuro, Matipu, Mehinako, Nafukua, Naruvotu, Waura et Yawalapiti, Kawaiwete, Ikpen, Yudjja, Trumai, Tapayuna et Kisedje, dont la population est évaluée à plus de 8 000 personnes, qui dépendent de la préservation de la forêt pour vivre.

Les six programmes qui axent le travail de l'AFV sont :
- le surveillance et le renforcement des limites du TIX et de la grande réserve du Xingu,
- la reforestation et l’agroforesterie,
- la santé,
- la préservation des savoirs-faires traditionnels,
- l'éducation et la formation.

L'AFV est aussi à l'origine de nombreuses actions d'assistance ponctuelles sur le Territoire du Xingu, en collaboration avec des associations indigènes locales.

nous trouver

Coordonnées

Place André Malraux
75001 Paris

Contacter l'organisme