Association pour la Mémoire des Déportés et des Résistants d'Europe

Éducation et formation

Relais de la Mémoire Juniors : l'association met en contact des lycéens de 5 pays avec des survivants de la Seconde Guerre Mondiale et des survivants d’actes de violences commis à l’égard de populations (crimes de guerre, génocides...) dans une perspective humaniste et citoyenne de transmission.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

                                         Site Internet : https://relaisdelamemoire.jimdofree.com/

Fondateurs de l’Association :

Mireille ALBRECHT ; Lucie AUBRAC ; Raymond AUBRAC ; Yvette BERNARD-FARNOUX ; Claude BOURDET ; Jacques CHABAN-DELMAS ; Roger CHANDELIER ; Abel FARNOUX ; Général de BENOUVILLE ; Roland HAAS ; Stéphane HESSEL ; Etienne RACZYMOW ; Révérend Père RIQUET ; Pierre SUDREAU ; Simone VEIL ; Elie WIESEL                                   

ainsi que Bernard ESAMBERT, Edith CRESSON et Christian SAUTTER toujours à nos côtés

« Comité de Soutien » :

•Serge Barcellini, Contrôleur Général des Armées (2s), Président Général de l’association « Le Souvenir Français » •Vianney Bollier, fils de déporté résistant Mort pour la France ; président de l'association X Résistance ; administrateur de la Société des amis du musée de l'Ordre de la Libération 

•Antoine Lazarus, fils de déporté résistant Mort pour la France ; administrateur de Médecins du Monde ; ancien président de l’Observatoire International des Prisons ; professeur honoraire de médecine en santé publique et sociale

•Corinne Lepage, avocate spécialisée dans la défense de l’environnement, ancienne ministre de l’Environnement en France et ancienne députée européenne

•Pap Ndiaye, ambassadeur auprès du Conseil de l'Europe, ancien ministre de l’Education Nationale en France de mai 2022 à juillet 2023 et ancien directeur général du Musée national de l'histoire de l'immigration à Paris

•Barbara Staudinger, directrice du Musée Juif de Vienne depuis juin 2022.

LES OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION :

Des objectifs principaux

TRANSMETTRE LA MÉMOIRE : Notre association réunit ceux qui ont vécu la Résistance, la Résistance et la Déportation, ou la seule Déportation, ceux qui ont vécu des actes de violence commis à l’égard de populations et ceux, le plus souvent trop jeunes pour avoir pu connaître cette époque, qui veulent conserver le souvenir et lutter contre l’oubli et la désinformation.

ENSEIGNER LA MÉMOIRE : Face aux questions que se posent les jeunes aujourd’hui, issus ou, pour la plupart, non issus de familles de Témoins, nous instaurons un dialogue dans la plus grande liberté d’opinion culturelle, confessionnelle et politique, entre eux, et entre eux et les Témoins.

ENTRETENIR LA MÉMOIRE : Les aînés des Juniors deviennent eux-mêmes les porte-parole du Relais dans des Lycées dont ils ont été élèves.

ÉVEILLER LA VIGILANCE DE CHACUN : Transmettre les valeurs de la Résistance à nos Juniors qui ont l'âge que les fondateurs avaient quand ils combattaient le nazisme (qui, nous le rappelons sans cesse, faisait régner sa terreur en 1943 sur un espace Européen plus grand que l'actuelle Union Européenne).

Des objectifs liés

Valoriser les relations inter-générations

Dépasser l'affectif et l'émotionnel par une réflexion structurée sur l'histoire

Découvrir l'altérité au sein de l'Europe

Apprendre les langues dans une contexte international

Éduquer à la démocratie : Prise en charge des choix et de l'organisation par les juniors