Association pour la promotion de l'Economie de la Fonctionnalité en Ile de France

Environnement

L'AP-EFC est une association qui accompagne les acteurs économiques du territoire vers de nouveaux modèles économiques plus responsables. C'est un espace de rencontre entre professionnels, institutionnels ayant un intérêt pour l'économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Nos actions en cours

Participer à nos événements 8

Qui sommes-nous ?

Présentation 

TERRES EFC regroupe les acteurs franciliens intéressés ou engagés dans l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, qu’ils soient publics, privés, associatifs, représentants syndicaux, dirigeants ou cadres d’entreprise, consultants ou citoyens.

Le Club se veut un espace ressource pour ses membres et les acteurs du territoire francilien. Il vise à promouvoir, partager et faire vivre le référentiel de l’EFC dans la perspective de soutenir, en Ile-de-France, les dynamiques de transition favorable à la prise en charge des enjeux de développement durable et à l’émancipation des personnes par le travail.

Les activités de TERRES EFC

Pour se faire, le Club organise, entre autres, plusieurs types d’activités :

  • Séances publiques. Plusieurs fois dans l’année, des séances de travail publics sont organisées sur la base de thématiques liées aux nouveaux modèles économies et à l’EFC ou de retours d’expérience sur des projets en lien avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Ces séances sont l’occasion d’appuyer les acteurs dans leurs projets de transition et d’apporte des éclairages sur des concepts et méthodologies d’actions associées au référentiel de l’EFC.
  • Moments conviviaux. Des moments conviviaux sont parfois organisés dans le prolongement des séances du Club ainsi que sur des temps dédiés. Il s’agit alors d’offrir un cadre moins formel permettant aux membres de mieux se connaitre en échangeant autour de leur activités, de leurs projets, tout en partageant à boire et à manger.
  • Contribution au débat public et diffusion de l’EFC. Les membres du Club sont régulièrement amenés à intervenir dans le débat publics sur les sujets relatifs à l’EFC ou aux enjeux de transition (conférences, tables ronde, etc.). Ils contribuent également, à travers leurs activités respectives, à diffuser le référentiel de l’EFC au sein des institutions, collectivités territoriales, des réseaux d’entreprises et de la communauté scientifique.
  • Mise à disposition de ressources. Le Club publie régulièrement des ressources disponibles en accès libre (vidéos, articles, comptes rendu de réunions…), permettant aux personnes qui s’intéressent aux dynamiques d’approfondir leur compréhension du référentiel de l’EFC à partir d’un thème ou d’une sphère d’enjeux particulière (le bien vivre alimentaire, la mobilité, l’habiter, la transition énergétique, les enjeux du travail, etc. A ce titre, les comptes rendus des séances du Club (lien vers la page) constituent une base documentaire relativement conséquente.

La gouvernance de TERRES EFC IDF

Les membres du club ont formé depuis 2017 « l’association de la promotion de l’EFC – Ile-de-France » (AP-EFC) pour structure la gouvernance du Club.

En décembre 2019, de nouveaux statuts et une charte ont été adoptés par l’assemblée générale. Cela a également été l’occasion d’élire un nouveau conseil d’administration qui a été renouvelé au mois de Juin 2021.

Celui-ci se compose aujourd’hui des membres suivants :

  • Brian Démas (co-président), consultant-chercheur chez ATEMIS
  • Patrice Vuidel, consultant chercheur chez ATEMIS
  • Daniel Kaufman (co-président), consultant en écologie urbaine
  • Delphine Riss, consultante et conceptrice de projets 
  • Loïc Bronnec
  • Daniel Fricot
  • Brigitte Corinthios

 

Le laboratoire ATEMIS contribue au Club en assurant une fonction d’orientation scientifique et veille aux conditions d’appropriation et d’enrichissement du référentiel de l’EFC au regard des expériences déployées sur le territoire francilien, en lien avec celles portés sur d’autres territoires.   

La direction Ile-de-France de l’Agence de la Transition Energétique (ADEME), la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT) et la Région Ile-de-France soutiennent et contribuent au financement du Club. Ils sont à ce titre membre du Comité Partenarial de l’AP-EFC, association qui porte les activités de TERRE EFC IDF.