Association pour la Promotion de la Monnaie Citoyenne du Boulonnais

Bou'sol, Cap vers des échanges qui ont du sens

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

L’APMC :

C’est l’Association pour la Promotion de la Monnaie Citoyenne du Boulonnais. Elle gère le fonctionnement de la monnaie Bou’Sol.
L’association, pour impliquer toutes les parties prenantes au projet, s’est orientée vers un modèle de gouvernance participatif. Trois collèges ont été mis en place : celui des solistes, celui des prestataires, celui des acteurs locaux. Toutes les personnes qui adhérent à la monnaie locale font partie de l’un des collèges. La place des citoyens est centrale dans la gouvernance du projet, le Bou’Sol est « leur » monnaie.


La monnaie locale Bou’Sol est lancée en mai 2013 sur le territoire du boulonnais, constituant une démarche citoyenne de réappropriation de la monnaie et de relocalisation des échanges. De nombreux prestataires et acteurs locaux ses ont engagés dans le projet Bou'Sol. Plusieurs centaines de citoyens utilisent déjà cette monnaie complémentaire

Les objectifs de la monnaie Bou’Sol sont de :

  • favoriser un développement économique local, grâce à la relocalisation des échanges et la promotion de l’identité locale.
  • favoriser une consommation respectueuse de l’homme et de la nature, en permettant de faire des choix plus responsables.

Adoptez Bou’Sol c’est faire le choix du « local » ! Et plus il y aura de prestataires et de solistes, plus l’impact sera grand.


Le circuit de la monnaie locale Bou’Sol repose sur 3 types d’acteurs :

  • La Banque SOL (le Crédit Municipal de Boulogne-sur-Mer) : elle joue un rôle central puisqu’elle émet les Bou’Sol et régule la circulation des billets.
  • Les solistes (les consommateurs) : ils échangent des euros contre des Bou’Sols qu’ils dépensent chez des prestataires membres du réseau Bou’Sol.
  • Les prestataires (commerçants, associations..) : ils font partie du réseau en s’engageant à respecter une charte et sont agréés par l’ensemble des membres de l’association APMC (solistes, prestataires et partenaires du projet).


Le fonctionnement du Bou’Sol

Le principe est de convertir ses euros contre des Bou’Sols. A la conversion, une bonification de 5 % par tranche de 20 € est versée au soliste.

Chez les prestataires, 1 € = 1 Bou’Sol.


Les avantages du Bou’Sol : un fonctionnement gagnant-gagnant

Pour le soliste, consommer en monnaie locale permet de bénéficier d’un réseau « labellisé » et « crédible » ainsi que d’un pouvoir d’achat supplémentaire de 5%.
Pour le prestataire, c’est se différencier, être reconnu pour son travail par le consommateur et participer à la diffusion des valeurs du réseau Bou’Sol. Il lui suffit d’échanger les Bou’Sols reçus contre des euros (moins une participation de 5% qui vient compenser la bonification offerte au soliste). Il participe ainsi au projet d’une façon raisonnable et équitable.

Siège social

10 rue des Carreaux 62200 Boulogne sur Mer

Site internet

http://www.bou-sol.fr/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Opal Sinfonietta
Opal Sinfonietta
Association D.O.U.S.E
D.O.U.S.E
Association Mécanique Alternative
Mécanique Alternative
Association Titom
Titom
;