Association pour la promotion de la musique celtique en champagne ardenne

Arts et culture

Fondé en 2003 par Hervé Gourdet et une poignée de musiciens, le Bagad Arduinn, compte aujourd'hui une trentaine de musiciens ardennais français et belges. Le Bagad comporte aussi quelques membres non musiciens : porte drapeau, cantinière, porteurs d’eau, joueur de Canryx,...

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La forme orchestrale du  bagad (cornemuses + bombardes + percussions) née en1946 en Bretagne, comme une expansion orchestrale du traditionnel couple Biniou/Bombarde inspirée du Pipe Band écossais.

Les bagadou* (* pluriel du mot : « bagad) se sont affinés, développés et modernisés pendant 40 ans en Bretagne et à Paris, pour finalement s' exporter à partir des années 90 dans toutes les régions de France grâce à des Bretons «expatriés». 

Le bagad est aujourd’hui un monde musical extrêmement vivant et dynamique. Les meilleurs bagadou rivalisent de virtuosité et d’inventivité pour faire vivre cette musique. Mais, les bagadou de France et d’ailleurs se réfèrent tous à la culture bretonne et à un répertoire principalement issu du patrimoine musical traditionnel de Bretagne.

Or, ce n’est pas le cas du Bagad Arduinn.