Association pour la Promotion du Karaté Traditionnel et du Kobudo

Sports

Notre objectif est de promouvoir et enseigner les arts martiaux d'origine. Depuis plus 35 ans, nous pratiquons le style Shorinji-Ryu lequel a été importé des États-Unis par Sensei Richard Kim, et nous a été transmis par son élève Sensei Jean Chalamon, au sein du Kokusai Butokukai.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Le Shorinji Ryu est un style de karaté provenant de l’ile japonaise d’Okinawa. Il a été créé par Sensei Richard Kim, lui-même disciple de Maitre Arakaki. Ce dernier se rendit en Chine où il étudia deux styles internes de boxe chinoise : le Taichi Chuan (boxe du faite suprême auprès du Maitre Chen Chin Yuan) et le Pakua (boxe des huit trigrammes auprès du moine Chao Tsu Lieh). Au Japon, Maitre Arasaki étudia aussi l'Aiki Jutsu auprès de Maitre Yoshida Kotaro de l’école Daito Ryu.

Le Shorinji-Ryu (école du temple de la petite forêt, le temple de Shaolin) est issu des enseignements de la Chine ancienne. Le style a pris son nom après son adoption comme moyen de défense par les habitants de l'île d'Okinawa. Il se distingue par son authenticité et par une technique qui s'est orientée vers la variété et la simplicité au fil des ans.

Accessible à tous, le style Shorinji-Ryu met l'accent sur l'acquisition d'une souplesse et d'une forme physique impeccable, et respecte les principes et idéaux que nous ont légués nos maîtres du passé. Les techniques de base comportent des frappes utilisant différentes parties du corps, des blocages et esquives, des dégagements sur saisie ainsi que des projections. Ces techniques sont intégrées dans les katas, formes codifiées de combat, qui conduisent le pratiquant à améliorer sa concentration et sa respiration, perfectionner son sens de l'équilibre et sa coordination, et accroître sa vivacité.

Que vous soyez de passage dans la région parisienne ou déjà installés depuis longtemps, vous arrivez à l'APKTK d'abord parce que les horaires vous conviennent et parce que le dojo est proche de votre résidence, de votre travail ou sur le chemin de ceux-ci.

Puis vous restez à l'APKTK pour l'accueil chaleureux que l'on vous aura offert, la prise en charge par les ceintures noires, l'ambiance conviviale, les moments de détente partagés. Mais surtout pour l'enseignement complet des trois disciplines majeures : le Karaté (technique de combat à mains nues), le Kobudo (combat avec armes), le Taichi Chuan, avec des applications de self défense, le Jiu Jitsu, l' Aiki Jitsu, sans oublier le Chi-Kong proposé lors des stages.

 

Vous saurez apprécier le caractère traditionnel de cet enseignement sur le plan physique et mental, le travail externe et interne, et tout simplement le travail pour soi et pour les autres.

Vous aurez également l'occasion de rencontrer et de travailler avec des anciens venus des quatre coins de France, d'Europe et d'Amérique.

Venez nous voir ou restez pratiquer avec nous, nous vous accueillerons avec le même enthousiasme.

logo apktk.png
APKTK