EQUITATION ET HANDICAP : MON MANÈGE À MOI, C'EST ... VOUS !

par ASSOCIATION POUR LA PROMOTION EQUESTRE

EQUITATION ET HANDICAP : MON MANÈGE À MOI, C'EST ... VOUS !

par ASSOCIATION POUR LA PROMOTION EQUESTRE

EQUITATION ET HANDICAP : MON MANÈGE À MOI, C'EST ... VOUS ! - ASSOCIATION POUR LA PROMOTION EQUESTRE

Construction d'un manège adapté pour l'accueil des personnes en situation de handicap, pour qui l'équitation est une activité essentielle.

Présentation du projet

Depuis bientôt trente ans, l'Association pour la Promotion Équestre (APE) s'est attachée à accueillir des jeunes en situation de fragilité, pour qui l'équitation propose un cadre remobilisant, favorisant la réinsertion sociale. Elle s'est également organisée pour faciliter l'accès aux activités équestres pour les personnes atteintes de handicap mental, moteur ou sensoriel. 


Aujourd'hui, les structures existantes, qui ont permis de tenir ces objectifs jusqu'à présent, ne permettent plus de répondre à la demande. 


L'APE doit donc se donner les moyens de développer ces activités spécifiques, grâce à la création de nouveaux équipements adaptés à l'accueil de ces publics sensibles.

 
C'est l'objet du projet que nous vous exposons ici, afin de vous convaincre du bien-fondé de notre action et de solliciter votre partenariat pour accompagner notre développement, au service du plus grand nombre. 




Les objectifs du projet 

Les installations actuelles ne suffisent plus à accueillir les pratiquants handicapés, particuliers ou venant d'institutions médico-sociales, de par leur spécificité et leur nombre croissant. Il est donc devenu nécessaire de construire une nouvelle structure adaptée et prioritairement réservée à l'activité handicap : un manège circulaire, de 20 mètres de diamètre, couvert, dont la forme et les équipements seront adaptés à l'activité assistée par le cheval. 


Ce manège sera, pour les enfants et les adultes, en fauteuil ou non, à la fois un espace de préparation des équidés, d'animation avec les poneys, d'apprentissage de l'équitation, mais aussi un lieu pour les séances de médiation animale ou de rencontres spécifiques exceptionnelles. 

La forme circulaire de ce nouveau manège permet une proximité entre les encadrants et les pratiquants tout en leur donnant de l'autonomie. Elle favorise la concentration des équidés (qui ne "s'arrêtent pas dans les coins"), et la réussite des exercices pédagogiques.
Le choix du sol, des ouvertures, de la structure est fait pour apporter une certaine intimité aux cavaliers, tout en rendant possible un lien vers l'extérieur. Grâce à ce lieu de pratique couvert, les personnes handicapées peuvent participer à l'activité toute l'année, dans un confort indispensable. La régularité est un atout majeur pour l'atteinte de leurs objectifs. 

L'installation doit répondre aux exigences particulières de sécurité pour ces personnes fragilisées. 


L'argent collecté

L'argent collecté servira à finaliser le financement de la construction du manège couvert et adapté à la pratique de l'équitation pour le public handicapé.

Ce projet est soutenu par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique à hauteur de 30% du montant total du projet, et par l'agence IN SITU Architecture et Environnement.
Des partenaires privés sont également engagés auprès de l'association. 

L'APE a initié diverses actions en parallèle pour mener à bien ce projet. 
Votre participation est indispensable à la réussite de ce projet.









Dessins provisoires de l'agence IN SITU de Nantes

Donner 10 euros

Un grand merci pour votre geste.

Donner 20 euros

Vous êtes invités à l'inauguration du manège.

Donner 50 euros

Vous êtes invités à l'inauguration du manège et bénéficiez d'un baptême poney. (20 restants)

Donner 100 euros

Vous êtes invités à l'inauguration du manège et recevez un tee-shirt de l'événement.

Donner 150 euros

Vous êtes invités à l'inauguration du manège sur lequel apparaîtra votre nom.

Donner 500 euros

Vous êtes invités à l'inauguration du manège sur lequel apparaîtront vos noms et logos.

Lancer ma collecte !
Association ASSOCIATION POUR LA PROMOTION EQUESTRE

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION EQUESTRE

L'association pour la promotion équestre a pour objectif de promouvoir l'équitation à poney pour les enfants de 6 à 18 ans et de faciliter l'équitation POUR TOUS.

Sylvie et François LAZAREFF
14/11/2016
En tant que Juge de Dressage et ancien cavalier je ne peux qu'applaudir ce projet qui se fait, en plus, dans un cercle équestre que je connais bien.
Alexandra Lazareff
14/11/2016
Anonyme
12/11/2016